Le Sudoku
Mettons notre orgueil de côté pour expliquer ce jeu… Ce qui s’apparente à une petite séance de torture mentale s’appelle le Sudoku. Plus que le cousin des mots fléchés ou croisés, il est devenu rapidement un véritable phénomène. Les Anglais en sont devenus dingues. Tous les principaux journaux du royaume publient chaque jour leurs grilles de Sudoku pour le plus grand plaisir des lecteurs. Certains ont déjà leur renommée comme les grilles du Guardian. Cet engouement a rapidement gagné la planète.
À Maurice, la tendance prend de l’ampleur. Depuis peu tous les quotidiens proposent leur grille de Sudoku. Les règles du jeu sont très simples : le Sudoku se compose de neuf grilles de neuf cases chacune, qui font 81 cases au total. L’objectif est de remplir ces cases en faisant attention à ce qu’un chiffre de 1 à 9 ne figure qu’une fois par colonne, par ligne et une fois par carré de neuf cases. Comme indices pour le joueur : quelques chiffres ont déjà été mis au départ.
Malgré son nom, cette version du Rubik’s cube n’a rien de nippon, en fait il serait chinois. Mais les Japonais l’ont vite adopté pour le renommer « Sudoku » qui signifie en japonais « seul un chiffre est autorisé ». Alors, si ce petit jeu vous tente, à vos stylos ! Une petite suggestion, prenez plutôt un crayon et une gomme… certains sont plus doués que d’autres !
Le Kakuro
Parmi les publications sur le Sudoku, ses cousins les mots croisés et les mots fléchés, on y découvre aussi un autre jeu japonais encore : le Kakuro.
Plus difficile que le Sudoku, le Kakuro utilise une grille comportant des cases noires ou blanches, de différentes tailles. Hormis la ligne du haut et la colonne de gauche, entièrement noires, la grille, comme pour les mots croisés, est composée de combinaisons de chiffres horizontaux et verticaux, entourées par des cases noires.
Les cases noires elles-mêmes sont divisées en deux par une diagonale allant du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, de sorte que la combinaison à sa droite et la combinaison au-dessous puissent être définies dans la même case.
L’objectif du Kakuro est de remplir les cases blanches avec des chiffres (de 1 à 9) afin que la somme de tous les chiffres d’une même ligne soit égale au nombre inscrit dans la case noire définissant la ligne, et que cette ligne ne contienne pas deux fois le même chiffre.
Vous avez compris ? Non ! Bon dans ce cas, commencez par le Sudoku, le Kakuro, on y reviendra… Mais si ça vous tente, des ouvrages existent sur ce jeu : une publication du Daily Mail : Kakuro- 150 All New Puzzles with Hints and Tips écrite par Tom Sheldon, et 100 Kakuro, des éditions First. Vous trouverez ces livres sur les étagères du Bookcourt.
Sudoku sur le net
Outre les journaux et les magazines, le Sudoku règne en maître sur le Web. Les sites consacrés à ce jeu ne se comptent plus sur Internet. Il suffit de taper les six lettres magiques sur n’importe quel moteur de recherche pour qu’apparaisse une multitude de choix de sites. Celui-ci vous explique l’historique du jeu et les règles de bases, celui-là vous offre le téléchargement gratuit des grilles, des plus simples aux plus compliquées et cet autre-là vous propose de jouer en ligne avec d’autres amateurs. Parmi les quelques sites conseillés :
www.sudoku.fr, des blogs où les internautes s’échangent expériences et conseils : sudoku. over-blog. net. Il existe aussi sur la toile des sites où vous pouvez concourir entre sudokistes : sudoku. fluctuat. net. Si vous vous sentez l’âme d’un ceinture noire de Sudoku, des tournois existent pour ceux qui se sentent prêts à affronter d’autres adeptes du jeu. Cliquez alors sur
www.planete-sudoku.com. Il ne s’agit là que de quelques échantillons de sites intéressants à visiter, ils sont légion.
Par ailleurs, les inventeurs de logiciels ont reniflé la bonne affaire. Des logiciels « spécial Sudoku » sont aussi disponibles. On les commande sur Internet ou on les achète dans les magasins spécialisés et certaines versions sont même téléchargeables. Toutefois, si vous préférez quand même le Sudoku sur papier, il existe aussi des livres qui relatent l’histoire de cette petite grille, qui vous promulguent moult conseils pour vous y mettre et… devenir un champion. Vous trouverez certains de ces bouquins chez Bookcourt. Notamment Ultime Sudoku de Pete Sinden, un ouvrage qui vous propose 101 grilles à quatre niveaux de difficulté : indolore, difficile, vache, migraine.
Developpement du jeu
Véritable phénomène mondial, le Sudoku a maintenant sa propre fédération mondiale et son championnat à l’échelle internationale. Le premier championnat du monde vient tout juste de s’achever à Lucques, en Italie. La grande championne est la Tchèque, Jana Tylova (31 ans). Cette première grande compétition internationale s’est déroulée sous les yeux de Wayne Gould, principal promoteur du renouveau sudokiste mondial. Pendant deux jours, 85 concurrents de 22 pays se sont affrontés.
Connaissez-vous ce jeu?
Je l'ai rencontre il y a trois mois^^Et j'ai hate chaque week-end d'en retrouver dans les journaux
