Bon je viens de finir ce jeu que certains n’hésitent pas à qualifier de tuerie, mais je tiens à dire que c’est une boucherie et nullement dans un sens louable.
Ce jeu sent à plein nez le commercial, en changeant le gameplay j’aurai dù sentir le coup venir. Le retour inespéré du mémorable Leon S. Kennedy est tout bonnement gâché par cet épisode. En effet ce cher protagoniste réuni tous les critères de l’agent secret Playboy avec son lot de clichés : Beau gosse, ne répondant que par des blagues ou des phrases ironiques (selon lui), se fait complimenter par toutes les femmes (certaines se pavanant même en robe de soirée !!? Heureusement que ça ne tue pas...) Et j’en passe et des meilleurs… Bref tout ce qui peut ruiner un personnage qui s’était montré fort sympathique et très attachant lors du 2nd opus par son silence et ses interventions judicieuses.
Le décorticage ne s’arrête pas là, bien au contraire : Le gameplay n’est pas vraiment lamentable mais je dirais qu’il ne va pas du tout à la série… En un mot on a voulu faire du MGS (Metal Gear Solid) avec du RE. Certaines scènes sont même criantes de similitude avec ce bon vieux jeu d’infiltration. Auraient-ils oublié qu’il s’agissait là d’un Survival ??
Le coté intrigue et recherche de la vérité est amoindrie, toutes les réponses sont données en bloc et cela très tôt durant le jeu, le nombre de documents à lire a radicalement baissé, ce qui était pour moi un réel plaisir que de connaître ce que pouvait ressentir un cobaye, un chercheur ou un prisonnier par des mots. Mais le coté commercial a pris le dessus et je pense que beaucoup de joueurs aiment plus trucider du zombie que de se mettre dans la peau d’un détective.
Coté armement on a largement le choix vu qu’on a un vendeur sur place O_O, ce qui ne fait pas du tout sérieux… Le Magnum tant voulu lors des anciens épisodes peut être "vulgairement" acheté, ce truc m’a écœuré…
Coté musique, je n’en parle même pas, Aaahh qu’est ce qu’elle était bien la mélodie que l’on pouvait écouter dans les chambres où il y avait la Boite à Objets… tombée elle aussi dans les oubliettes du marketing…
Apres un bon voire un excellent Code Veronica : X, Capcom a son doute cru bon de changer. Certes changer a du bon mais il faut savoir innover sans imiter tout en gardant le style et l’ambiance. En claire ce jeu aurait dù rester une exclusivité Game Cube et maintenant je comprends mieux pourquoi…