Oui j'ai déjà eu l'occasion d'en parler un peu avec Van Fanel dans le topic Star Ocean et j'ai ensuite été assez étonné (attention ce n'est pas péjoratif) de voir que pas mal de mes amis préferaient le système de combat au tour par tour après avoir testé les systèmes de combats en temps réel comme récemment Star Ocean et Tales of Symphonia (je met dans le même lot les combats des Action Rpg comme Seiken Densetsu).
Donc j'ai eu l'idée de créer ce sondage afin que les fans de RPGs puissent annoncer leurs préférences, et surtout expliquer pourquoi. Bien entendu le but de ce sujet n'est pas au final de prouver que tel système est meilleur que l'autre, ça reste propre à l'appréciation de chacun de nous. J'ai rajouté l'option T-RPG même si je mets ce genre à part, je l'ai mis au cas où certains d'entre vous ne jurent que par ce fabuleux style de RPG.

Je commence donc.
Ma préférence va aux combats en temps réel.
Tout d'abord parce que ce système n'est pas aussi bourrin que je le pensais avant de l'avoir testé (bien entendu ça dépend des jeux). Il demande un vrai sens tactique, et le fait de foncer dans le tas en général finit très vite par un Game Over contre des ennemis
puissants ^^.
Ensuite parce que je trouve que le plus souvent chaque combat qui précède l'autre ne se ressemblent pas. C'est du en partie au fait que nos alliés ou nos ennemis agissent différement selon la situation. Cela ne veut pas dire que tous les combats au tour par tour se ressemblent (qui a dit Baten Kaitos? ^^), mais je trouve que cela se ressent le plus dans les combats en temps réel.
Enfin l'argument qui revient le plus souvent, même si ce n'est pas mon préféré: les combats sont plus dynamiques. Je ne m'ennuie presque jamais en combat, de quoi se prendre du plaisir à faire du level-up.
Bien entendu il y a quand même quelques désavantages, le plus grave que l'on puisse rencontrer étant une IA (Intelligence artificielle) des alliés complètement bâclée, qui peut à elle seule vous décourager de finir le jeu.
Voilà, à vous de jouer et j'espère que vous trouverez ce sujet intéressant.
A noter que je n'achète pas un RPG en fonction des combats qu'il propose, loin de là. ^^