Le choix est mitigé, en fait il y'a plusieurs critères sur quoi juger...
Par exemple, dans Golden Sun, le theme du jeu (l'alchimie, la sauvegarde du monde grace aux phares, etc...) est assez sympathique et se rapproche du theme général des Mana, c'est a dire retablir l'équilibre mondial en reveillant les esprits, et à ce niveau la, on va dire que c'est "bien".
Cependant quand une avalanche de rebondissements vient s'y meler, le scénario est vite fait peut etre, mais la trame du jeu est sans cesse différente, plus on évolue, et plus l'histoire devient interessante, plus il y'a de rebondissements, plus il y'a des moments dans le jeu ou on est ebahi sur ce qu'il se passe au fil du temps par rapport a l'histoire initiale, le meilleur exemple restant pour ma part
Tales Of Symphonia, meme si l'excellent Final Fantasy VI s'y rapproche.
Mais par contre, pour le scnéario, le plus complexe et le plus intéressant pour moi, à l'image de Matrix en termes de film, c'est bien sur
Chrono Trigger, où j'ai rarement vu dans ma vie meilleur scénario RPG, mais bon comme j'ai pas joué a grand chose (j'ai quand meme manqué la série des Xenosaga, Suikoden...

) pour l'instant c'est lui qui reste au top niveau scénar, et niveau action, c'est TOS ;)
Enfin les RPG a deux francs comme Shining Soul, Megaman Battle Network, n'en parlons pas, c'est un registre particulier... au meme titre que Super Mario RPG ou Paper Mario...
Et je précise que Zelda sort de la catégorie des RPG pour moi, c'est surtout un jeu d'action en 3D/3D iso, dans le temps medieval, ce n'est en aucun cas un Role-Playing Game...