Je m’excuse par avances car il manque plusieurs jeu mes "sources" n'étant pas très disponibles. Je rajouterais le reste en éditant!!!!
Classer par catégorie:
Jeu de mot:
Les mots croisésCe jeu connu de la plupart d'entre vous (du moins je pense) est fortement recommandé pour les personnes ayant des difficultés à associer des idées entre elles ainsi que pour les personne qui perdent leurs mots. Il est également recommandés en travaux de groupes dans le cadres d'une animation en maison de retraite. (source d'information pour les affirmations ci-dessus: Orthophoniste et animateur titulaire du Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire)
Les mots croisés existe en différentes catégorie, dont les deux plus connu sont:
-par définitions simple (une définition par mot numéroté et classé horizontale ou verticale): travaille de la mémoire
-par "enigme" (une définition menant à un mot qui amènent à un autre): travaille de l'association d'idée.
Les mots fléchésComme les mots croisés ce jeu aide a faire des associations d'idées. Surtout les jeux pur enfants qui utilisent des images. (source: orthophoniste). Contrairement aux mots croisés les mots et images se trouvent dans les cases noires.
Deux types:
-les images (auxquelles il faut associé un mot (pour enfant))
-synonymes (il faut trouver le synonymes du mots inscrit)
Jeu de chiffres:
SudokuCe jeu devenu populaire est vivement recommandés a toute les personnes passant dés concours ou examens avec "test psychotechnique" car il aide à associer la visualisation, la logique et al rapidité (source: directrice de l'Ifsi)
Ce jeu a des règles simples: un chiffres ne doit apparaître qu'une seul fois par carrés, par lignes horizontal et par ligne vertical.
Plusieurs variante de ce jeu existe.
Je vais continuer à me renseigner et a faire des recherches sur les différents types de jeu existant et sur leur utilités.
Si certaines personnes ont des doutes sur les bienfait de ces jeux cités ci-dessus qu'il m'en fassent part j'essaierais de me renseigner auprès d'autres "sources".
Jouer vous à ces jeux? Ou alors trouver vous sa inintéressant?
J'aimerais savoir si vous leur trouvé une utilités quelconque, avec quelle préférences et ce que vous pensez de cette folie du sudoku qui s'emparent de la France (et apparemment du monde...), des concours qui sont organisé...
Mon article n'est pas encore aux points je m'en excuse... J'aurais du attendre avant de le faire...mais j'ai perdu mes prises de notes