Je viens de finir l'épisode 2 : mon compteur indique 39 heures et ce fut 39 heures de bonheur T_T.
J'ai été un peu plus long que la "moyenne" parce que ce soit en jap ou non je parle toujours à tous les persos dans les lieux et j'ai fait un grand nombre de quêtes annexes (dont certaines duraient prêt d'une heure^^). Et la bonne nouvelle en finissant le jeu j'ai débloqué les dernières quêtes annexes (dont un certain nombre de Donjons Spéciaux => donc il y a encore du game ^_^).
Mon avis sur ce jeu sera en deux points : le game et le scénario (sans spoil^^).
Côté game cet épisode 2 est meilleur que le 1 et ça sans l'ombre d'un doute.
Le système de combat est ultra dynamique : il se rapproche de Valkyrie Profile pour ceux qui connaissent => cela signifie qu'il faut jouer très vite et connaître par coeur les "effets" de ses persos et la façon dont on peut les enchainer (par exemple enchainer les combos de Jin et chaos ne fera rien de spécial, par contre enchainer ceux de Jin et KOS-MOS => dégats "boosté" garantis ^_^).
Seul bémol les attaques doubles (attaques spéciales difficiles à sortir mais magnifiques) ne servent pratiquement à rien^^ => c'est avant tout pour leur fun car leur efficacité est douteuse et moins dévastateur qu'un enchainement bien préparé.
Les combats de Mechas sont bourrins mais on le mérite d'exister (dans le 1 les Mechas servait juste "d'armure" pour les combats).
Quand aux Donjons ils sont très variés et assez long dans le CD 2 (où on les fait à "pied" et en mechas). Ils regorgent d'énigmes "Old School" (dont je raffole genre des puzzles^^).
Donc question Game ce n'est que du bon. Je me contentrai de pousser un coup de gueule contre Le Pope : le boss "non spécial" le plus dur que je n'ai jamais vu! Je l'ai achevé au bout du 6eme essai^^ Truc de fou : trop rapide et ses coups sont trop puissants. Je ne sais pas comment j'ai fait pour le battre mais j'y ai laissé tous mes items en tout cas^^ Mauvais tripe.
En ce qui concerne le scénario ce n'est plus un secret pour personne => cet épisode 2 est presque uniquement consacré aux URTVs. MOMO et Jr sont largement mis en avant et bien que chacun des autres persos ait droit à son "moment" (même Ziggy -_^), la star de cet épisode 2 reste Jr ^_^
Le scénario (bien qu'un peu court tout de même) recèle son lot d'explication et de surprises (certaines scènes sont incroyables : aussi bien des scènes d'action que des séquences d'introspections). Les musiques de Kajiura apportent un plus indéniable et rendent certaines scènes magiques.
La fin est grandiose mais nous laisse sur un cliffanger pire que dans le 1 (ah la discussion des "5", 'tain je veux qu'on les affronte dans le 3, ils sont trop classes !!!!).
Pour finir ce jeu est à faire et Xenosaga est à faire tout court. Car si on se trouve devant un "produit" moins aboutis qu'un FF et qu'il y a de nombreuses maladresses (les mains des peros vraiment hideuses, les musiques de Hosoe pas terribles, le scénario qui avance trop peu) on sent que le jeu a été fait avec les tripes des développeurs. Quand on joue on sent clairement le message : "OK on n'est pas aussi balaise que Square-Enix mais on sait ce qu'est un bon jeu!". Et Force est de reconnaître que c'est un titre fait par des passionnés du jeu vidéo pour des passionnés de jeu vidéo.
Une histoire longue, complexe et passionnante agrémenté de personnages hors du commun (et très nombreux), le tout dans un jeu fun et largement distrayant : c'est ça Xenosaga!
Et moi j'en redemande : ce sont les seuls RPG qui m'ont fait vraiment triper sur PS2. C'est une Aventure dans tous les sens du terme ^_^.
En attendant la sortie US (février) et l'épisode 3 (dans 2 ans T_T) moi j'y retourne pour finir les quêtes annexes et rejouer avec Shion, KOS-MOS, chaos, Jr, MOMO, Ziggy et Jin qui marqueront le monde du RPG console et ça sans l'ombre d'un doute.