Alors ca y est je l'ai enfin recu mon SC3. Alors voici le verdict apres 3-4 jours de jeu intensif.
Graphisme: Le jeu est un des plus beau jeu de combat si ce n'est le plus beau de la PS2. Les decors sont absolument bluffants par leur beauté et leurs animations. On observe des effets de lumieres splendides lors des attaques ainsi qu'une gestion de l'eclairage tres impressionnate. Les persos sont aussi tres jolis peut etre un chouilla plus joli que SCII avec cependant une legere baisse des details (genre certaines parties avant modelisées sont maintenant de simple texture). Mais ca c'est du chipotage. Par contre force est de constater de legeres chutes de frame rate par moment qui viennent un peu gacher le tout mais bon ceci est rare et en soit n'empeche pas de jouer.
Son: Dans la veine de SC2 pour les musiques avec tout de meme certains themes qui se demarquent plus que d'autre. Pour les voix on a le choix entre us et jap donc du tout bon.
Mode de jeu:
-
Chronicle of the sword: un mode sympatique ou vous dirigez un perso que vous creez de toute piece à travers une petite histoire de guerre pas hyper recherchée. Ca permet de changer un peu du mode de jeu classic et par la meme de debloquer des objets. Par contre les chargements intempestifs sont parfois tres lourds.
-
Tales of the Soul: le mode histoire de perso classic. Vous avez plusieurs itineraires à votre disposition et votre facon de jouer peut influencer le deroulement de l'histoire.
Mais les hics sont nombreux. Deja une difficulté impossible à reglée. OK c'est pas genant de finir ce mode avec son perso mais lorsqu'il s'agit de la faire avec des persos que l'on deteste ca devient galere d'affronter le boss en ultra hard! Surtout lorsque l'on sait qu'il faut finir plusieurs fois ce mode pour chaque perso et que la vraie fin n'est accessible que si l'on fini ce mode sans perdre un combat! Ca devient tres vite prise de tete!
Ensuite les histoires sont le plus souvent ininterressantes. Ca vole pas tres haut bref c'est fidele à la reputation des jeux de combats. En plus beaucoup de cinematiques se ressemblent...
-
Arena: un mode sympa où on vous propose des challenges divers et variés tel que le survival, la mort subite, butter une immense statue, se battre contre des persos qui ne font que fuire, se battre sur une plate forme qui pivote et vous ejecte de l'arene... Un mode bien sympa. A noter que dans cette section se trouve aussi le classic quick play qui est en gros le simple mode arcade.
-
World championship: une sorte de simulation de tournoi rien de plus.
-
Create a soul: le fameux mode de creation de personnage. Il est en effet tres complet et permet une fois tout de debloqué de laisser assez facilement libre cour à son imagination. Les styles de combat des persos est assez originaux (double nunchaku, baton qui change constament d'aspect, tambourin, chaine...) mais un peu en dehors de l'ambiance soulcalibur par moment avec des coups qui vont un peu dans tous les sens! Mais c'est vraiment plaisant! D'autant plus que pour les xenofans ont peut par la suite se fabriquer un sosie de KOS-MOS grace à des parties specialement faites pour!
-Ensuite les classics
VS,
training, le
shop pour acheter les objets ou debloquer les modes de jeu et le
museum pour voir les artworks, kata, profile et autre chose du meme genre.
Gameplay: Là assez mitigé pour ma part vous allez vite comprendre pourquoi. En soit le jeu est assez similaire à SC2 ce qui ne me deplait pas. Les persos ont gagné des coups supplementaires et en ont perdu quelques autres comme cela se fait à chaque nouvel episode d'un jeu de combat. Pour ce qui est des nouveaux persos Zasalamel et Tira sont bien cool et assez puissants mais alors Setsuka j'arrive vraiment pas à m'y habituer. Je trouve ce perso nul avec des coups tout sauf impressionants et variés. Bref un rate à ce niveau.
On obseve une recrudescence des coups ayant un effet stunt permettant de faire de gros combos à paufiner en training.
On voit aussi apparitre le just impact une variante du GI qui vous permet en faisant pile au bon moment un GI d'enchainer avec des counters pour augmenter les degats infligés.
J'ai aussi legerement l'impression que le jeu est devenu un chouia plus bourrin. Ok les soulca ont toujours mis en avant l'attaque par rapport à la defence mais la je trouve que c'est encore plus visible dans ce nouvel opus. Mais ca c'est peut etre une idée qui vient de moi.
Par contre là ou j'ai ete tres decu c'est en ce qui concerne Ivy. Depuis SC1 je ne joue qu'avec elle et j'ai mis en place des combos et des techniques depuis ce jeu. Hé bien figurez vous que SC3 a difiguré ce perso en changeant l'organisation de ses coups! C'est tres simple en gros les attaques dispos en fouet ne sont plus les memes que celles en mode épée et on ne passe pas aussi facilement d'un mode à l'autre! Surtout que le mode le moins devellopé est le mode epee et que ce mode est le mode de base d'Ivy (comprenez qu'a chaque gros coup Ivy retourne en mode epee). Ca devient tres vite lourd de faire à chaque fois B+K pour retourner en mode epee! Pour ma part plus aucun de mes anciens enchainements ne fonctionnent et je n'arrive pas du tout à m'adapter à cette nouvelle Ivy! Certains coups sont largement moins puissants, elle ne peut plus aussi facilement faire faire des ring out, certains coups n'ont plus les memes effets (genre 9 A qui faisait un stunt dans SC2 et qui ne fait plus rien ici sauf s'il s'agit d'un contre), d'autres coups sont maintenant impossible à enchainer ou à repeter plusieurs fois de suite (exemple avec 6 B qui ne se fait plus qu'en mode fouet mais qui une fois executer vous passe en mode epee...). Bref c'est un massacre et je suis TRES decu à ce niveau d'autant plus qu'il semblerait que seule Ivy ait ete autant defigurée! J'ai presque hesité un moment remettre SC2 c'est dire ma deception!
Durée de vie: Tres large car le nombre d'item à debloquer est tres importants ainsi que toutes les videos de fin de chaque perso. Ajoutez a cela l'indemodable VS ainsi que le mode de creation de perso et vous avez une durée de vie quasi infinie. De plus l'IA etant tres (trop?) devellopée il devient tres vite difficile de finir chaque mode histoire de chaque persos à 100%. Pour info il est presque impossible maintenant de faire une chope à l'ordi qui en plus pare presque tous vos coups ou fait des GI en non stop. De plus des que vous arrivez au bord de l'arene (que se soit de dos, de coté ou de face) l'IA ne pense plus qu'a une chose: vous foutre dehors et elle y arrive assez souvent c'est ca le pire. Et en mode story devant night terror (le vrai boss de fin et non abyss) en ultra hard ca devient vraiment mais alors vraiment tres prise de tete surtout lorsque vous jouer avec un perso que vous ne maitrisez que tres moyennement!
Pour faire simple on va dire qu'en enlevant le probleme d'Ivy SC3 est vraiment un tres tres bon jeu de combat qui presente cependant une difficulté un peu trop mal dosée par moment. Si par contre vous etes comme moi un joueur d'Ivy la pillule risque de moins bien passer et une nostalgie pour les anciens episodes se fera obligatoirement resentir...
Et pour faire plaisir à ZPO voici une petite video d'un des plus gros bug de SC3 ressencé à ce jour:
http://media.putfile.com/SC3-Wallsplat-glitch
A noter que le systeme de sauvegarde ne semble par hyper fiable à 100% donc verifier toujours apres une sauvegarde si vos donnees ne sont pas corrompues en la chargeant aussitot apres.