Oh, quelqu'un qui parle de Suikoden 5. Je n'attendais que ça pour me reconnecter.
Suikoden 5 est une tuerie totale (j'en suis présentement à environ 110 heures de jeu) , qui fait complètement oublier le 4. Le scénario fait déjà référence à un coin bien plus important et intéressant dans l'univers suiko que les Island Nations, à savoir Falena, réputé pour ses reines folles et ses combats de gladiateurs.
On revient à un systême de 6 personnages par équipe, avec à nouveau la portée des armes. Néanmoins les game designers ont rajouté une fonction de "formation" qui permet de changer l'agencement habituel des personnages. Ainsi ça change complètement de l'habituel "2 lignes de 3" , et les formations permettent par exemple de mettre 6 membres avec des armes courtes, ou de mettre un seul membre en première ligne et tout les autres derrière . . . le systême est super bien foutu.
Le scénario et les personnages sont tellement au dessus de Suikoden IV que je ne sais pas par où commencer. A l'inverse de Suikoden IV, où figuraient une lutte sanglante et meurtrière entre des roi marions à chemisette rose contre des VRPs, l'intrigue de Suikoden V offre beaucoup plus d'aspect politique, avec des procédés pas toujours avouables, que ce soit du côté des méchants ou même des gentils, sans parler de ceux qui se situent un peu entre les deux.
Les personnages ont quinze fois plus de background que dans Suikoden IV, qui comptait un lot effarant de personnage sans personnalité et sans histoire aucune. La grande force de Suikoden V, c'est qu'on a pas l'impression que les personnages sont juste là "comme ça" . Généralement, ils nous rejoignent toujours une bonne raison, et il y en a beaucoup qui ont leur propre petite scène pour expliquer ça. En bref, ça fait super plaisir de recruter un personnage, alors que c'était une tâche banale et aléatoire dans Suikoden IV.
En revanche les 11 fins, faut pas exagérer . . . il y a 2 bonnes fins (les 108 étoiles quoi) , 2 fins un peu moins bien mais semblables malgré tout aux autres bonnes, tout le reste ce sont des fins bidons, comme la fuite avec Nanami dans Suikoden 2, ou des game overs vaguement scénarisés.
C'est vrai que sinon les graphismes sont vraiment bien nazes j'ai trouvé, même si les modèles des persos dans les combats et les cut-scenes sotn sympa, la vue éloignée de suiko V rend les modèles moches, et si la caméra au zoom max améliore un peu le tout au rendu visuel, le jeu devient alors illisible. Dans le même ordre d'idées les menus sont très mal foutus (on ne peut pas connaitre les effets des skills des personnages de soutien par exemple) .
Mais bon, rien que pour tout ce qu'il apporte, ça fait bien plaisir de retrouver un Suikoden digne de ce nom. Parce qu'après Suikoden 4 et ses 15 heures de jeu effarantes et complètement somnolantes, et Suikoden 3 remplis de folies scénaristiques délirantes, qui lui allait au maximum dans le sens inverse de Suikoden 4 en établissant cette puissante "une introduction de 40 heures pour 20 heures de vraies jeu à la fin" , bah ça fait plaisir d'avoir un jeu sympathique, au perso charismatique, bien pensé dans l'optique d'un vrai suikoden (enfin, une vraie stratège qui impressione et sert à quelque chose. et des cameos géniaux) .
Ca fait du bien de voir qu'une série, qui, à mon gout est la meilleure des rpgs, par son approche bien moins stéréotypée du genre sur tout les points de vues, sans non plus en arriver à des bizarreries "make or break" que certains adoreront ou détesteront (shin megami tensei) reprendre le flambeau des 2 géniaux premiers épisodes.
_________________ [signature retirée pour cause de google alerte]
|