anto a écrit:
J'imagine que tout le monde est trop absorbé par le jeu pour venir en parler (:
Oups ! Démasqué ^^'
anto a écrit:
Le (gros) point noir qui l’accompagne c'est que l'histoire est l'on en est beaucoup trop éloignés, ce qui nous guide c'est plus le sens unique de visite de la map qu'une histoire qu'on doit suivre. C'est pareil pour tout les Pokemon mais jamais on avait eu une histoire aussi absente.
cielo a écrit:
Le scénario ? J'en attendais rien. Il n'y a rien. Pas de quoi être déçu donc, ce n'est pas pour ça que j'ai acheté le jeu.
(niveau de spoil : 8ème badge)A priori, les deux couples de versions précédentes étaient très fournies niveau scénario. Je peux comprendre qu'il y ai une sorte de manque. Me concernant, je trouve ça creux. Et d'autant plus qu'on n'est même pas un petit peu acteur de notre histoire. D'habitude on ne l'est pas, mais on peut avoir une sorte d'impression. Je m'explique : là, plus que d'être bloqué pour être obligé de faire certaines choses, on est guidé/accompagné (voyez la subtilité). Je trouve donc la présence des 4 gugusses assez envahissantes, étouffantes et par conséquent chiantes. Ça donne l'impression d'être accompagné par la main durant tout le jeu (enfin, je n'ai toujours pas fait la ligue). La présence d'un vrai rival avait de quoi au moins nous donner une importance et un certain rôle (par ses motivations, sa considération envers nous). Et on avait aussi cette dimension de destinée qui est ici quand même plutôt bancale (les Méga-Evolution ... Whouah ! Ça ne concerne qu'une petite toute partie des pokémons et on a pas forcément envie de prendre Lucario dans notre équipe. Par la suite, les méga-gemmes se récupèrent au compte-goutte pour des pokémons pas forcément obtenable facileement).
Donc au final, plus que le scénario qui est vide, c'est nous-même qui sommes encore plus creux que d'habitude (on ne nous appelle même pas par notre prénom officiel dans le jeu mais par un pseudo). Une dépersonnalisation poussée donc ... mais contrebalancée paradoxalement par une nouvelle forme de personnalisation : la customisation. J'avoue que ça fait bizarre. Dans le jeu lui-même on ne vaut rien (on est traité comme de la merde par des snobs qui vont même parfois jusqu'à nous chasser de différents lieux pour diverses causes), alors que vis-à-vis des autres joueurs IRL (donc "hors du jeu") on a une certaine valeur : par le style vestimentaire (des habits difficiles à avoir, être bien habillé) et par les différentes prouesses (nombre de pokémon capturés, nombre d'oeufs éclos, nombre de match en ligne livrés, nombre de défis terminés au SPV, etc). A croire qu'au final le jeu en lui-même était un prétexte ou mieux, un élément par défaut pour l’arrivée d'un meilleur système de partage en réseau (l'intérêt ne se passe plus dans le jeu mais en dehors du jeu !).
A côté de ça, j'ai vu qu'il y avait une relation amoureuse avec la seul qui fait un minimum rivale. Je n'ai pas encore vu le terme de cette relation, mais c'est déjà une nouveauté (me semble-t-il), qui a le mérite de nous faire exister, non plus que comme un agent (dans le sens où on est constamment dans la transmission de services pour autrui, d'informations et de tout ce que vous voulez pourvu qu'on ne se les approprie pas un minimum).
Curieux avec tout ce que j'ai développé, de voir comment cette relation à Serena va se terminer.
Je fais une sorte d'analyse (je me surprend moi-même), mais c'est que la partie histoire/aventure jusqu'à présent (rappel : j'en suis au 8ème badge) n'a rien de transcendant. Et je peux enchaîner avec la facilité. J'ai eu le bon réflexe de désactiver dès le début le mutli-exp (quand j'ai vu que ça ne faisait pas comme d'habitude), et je me suis même compliqué la tâche en supprimant l'option qui permet de se voir proposer un changement après avoir mis le pokémon adverse ko. Pourtant, le jeu est assez facile. Je ne bataille pas outre mesure pour vaincre mes opposants (je maintiens un niveau équivalent à ceux que je rencontre, voir moindre en égalisant les niveau de mes pokémons — mais j'ai peut-être tout simplement une bonne équipe ^^ ; je serai fixé à ce niveau-là avec la ligue). Plus de villes font apparemment des routes entre elles plus courtes, du coup : moins de dresseurs et moins d'herbes sur les chemins (y'a même une certaine zone qui est dépourvue de rencontres aléatoires. Il faut la provoquer). Pour les grottes, je n'en ai pas vu une seule qui nécessitait l'utilisation de flash. Ce sont des choses comme ça qui rendent le jeu plus facile. Après je compare aux générations précédentes (j'ai en mémoire la 3G, qui me paraît maintenant super difficile quand je vois pokémon X et Y).
C'est un peu comme si le jeu était lui-même vide. Vide de challenge (c'est subjectif ça). Vide de ses grands espaces qui ne se voient qu'au recul de la carte toute entière (et le zoom ne sert à rien ! è_é). Vide de nouveaux pokémons.
Tout dans la forme, comme les thèmes si chèrement attaché à la France selon l'idée que s'en font les japonais : la beauté, l'art, la mode, la noblesse.
(vous saviez vous qu'il existe un
syndrome de paris ?)
Ça manque de fond je trouve tout ça. J'ai pas fini le jeu mais j'espère de tout cœur qu'il y aura une leçon sur ces gens qui n'arrêtent pas de vivre dans le paraître et la consommation (et ça se croit beau et sylé, peuh ! — tout ça trouve bien sûr des échos dans la modernité japonaise).
Vous l'aurez deviné, j'ai une dent contre eux : ils arrêtent pas de snober les gens.
Y'a a aussi les demande constante de pourboire qui sont chiantes. Je veux bien croire que cette pratique est plus ancrée dans les autres pays et que ce n'est que le reflet d'une pratique institutionnalisé, mais là je dis non ! On donne un pourboire, on reçoit rien en échange (c'est un pourboire certes, mais quand même !) et le type nous est à peine reconnaissant (et il a tôt fait d'oublier puisqu'il nous fait la même demande dès qu'on lui reparle). Même un couafarel m'a demandé un pourboire ! Soit disant qu'il a besoin d'argent pour aller se faire toiletter. Non mais je rêve ! (une vraie pompe à fric les pourboires si on les acceptait tous)
C'est une difficulté du jeu, je ne peux pas le nier : c'est la première où j'ai eu si peu de sous (vous avez vu les prix de certains produits ou service ? C'est de la folie ! — je précise aussi que je ne fais pas de retour incessant vers le centre pokémon et que mon argent passe dans les potions. Les extras ont donc vite fait de me mettre à sec). A ce titre si vous avez vu, il est possible de faire des petits jobs dans un hôtel pour gagner de l'argent. Mais WTF !
La gestion de l'argent est assez inédite (et elle répond aux exigences de l'imaginaire japonais sur la France : la renaissance, la noblesse, le luxe, la gastronomie, la mode). A côté de ça pourtant, on a des avantages : on ne paye qu'une fois les CT (ce n'était pas le cas avant la 5G) et les o-auras nous donnent des bonus.
Mon bon plan pour avoir de l'argent c'est d'aller dans le château de combat et de dépouiller ses riches occupants (avec la pièce rune !). Cela m'a poussé d'ailleurs a commencé l'entraînement d'autres pokémon que ceux de mon équipe.
Yuushi a écrit:
Mais évidemment le meilleur c'est les combats online. Enfin autant je n'aime pas jouer contre des inconnus (Ouais vive les Méga Evolution ! Vive les Légendaires ! -__-) autant on s'amuse comme des petits fous entre amis que ça soit en 1vs1 ou 2vs2. Mais avec tout ces Pokemon ça devient difficile pour moi de choisir lesquels utiliser. J'en ai bien 6 d'officiels mais pour la Boîte Combat c'est assez chaud. (Boîtes au passage trop peu nombreuses).
C'est la partie la plus intéressante, clairement. Et les nouvelles possibilités de stratégie et de reproduction stratégique le rendent d'autant plus intéressant.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le coin combat n'offre que la possibilité de faire des matchs avec 3 pokémons. Pourquoi pas 6 ? 3 ça réduit les stratégies possibles vers du bête bourrinage.
Les boîtes sont limitées en apparence mais une nouvelle se crée dès qu'une contient un pokémon (il me semble. Mais il y en a pleins, rassures-toi).
cielo a écrit:
utre détail qui m'énerve assez : la caméra dans des lieux comme Illumis. Ces changements de vue brutaux m'insupportent !
C'est assez pénible en effet à Illumis et dans quelques autres endroits. Parfois, ça quand même du bon.
A Illumis, la caméra a d'ailleurs créé un bug :
http://www.gamekult.com/actu/bug-pokemon-x-y-un-patch-a-venir-A112403.htmlcielo a écrit:
Le faible nombre de nouveaux Pokémon ? N'y ayant pas touché depuis la première génération, je m'en fous un peu ! Tout ou presque est de l'inédit pour moi ^^ Heureux soient les ignorants
C'est je pense le but de ce jeu : raccorder d'anciens joueurs par une une énorme diversité (c'est impressionnant le nombre de pokémon qu'il y a. MAIS il n'y a pas babulto T T).
La pokébanque rentre dans cette logique : c'est à destination des anciens joueurs.
Ceux qui auront joué à tous les jeux seront par conséquent déçus (moi je n'ai pas connu la 5G, à mon plus grand bonheur).
anto a écrit:
Puisqu'on en est aux points négatifs le principal que j'ai trouvé c'est le nouveau système de Multi-Exp, un conseil pour ceux qui débutent encore, désactivez-le (ça fait plaisir de pouvoir le désactiver), pourquoi ? C'est simple, parce qu'en l'utilisant, pour que 6 pkms montent d'un niveau, il suffit en gros d'en faire monter que deux, les autres suivront sans que vous ayez à les entrainer. Ca tue une partie du challenge, avec le mutli-exp très vite mon équipe était 6-7 niveaux au dessus de celle des champions d'arènes sans avoir eu à farmer de l'xp ou quoi que ce soit
Pour revenir sur le multi-exp. Sa fonction n'est plus la même qu'avant. Car avant, le muti-exp était utilisé pour entraîner
un pokémon. Ça servait en autre pour les EV (gagner les EV en vainquant un pokémon peut-êter plus fort que soi par l'intermédiaire d'un autre pokémon). Mais aujourd'hui, la répartition de l'expérience est me semble-t-il différente. Ce n'est plus divisé selon le nombre de pokémon (de même que les EV). Et on a bien évidemment aussi le SPV qui gère la partie EV. Au final, le multi-exp n'est plus qu'un bête "gagne-expérience".
Flame a écrit:
- Goupelin (Chili), j'aimais pas son design la première fois que je l'ai vu, mais finalement il me plaît bien donc je l'ai pris. C'est pas le feunnec que j'ai reçu au dbut du jeu, je m'en suis refait un avec la nature Modeste et les EV full atq spé et vitesse, du coup il tape très fort, j'ai donné mon premier en echange miracle.
- Pharamp (Bolt), j'ai toujours eu un faible pour ce Pokemon depuis gamin, et avec sa méga-évolution j'étais obligé de le choisir, très forte attaque spé (surtout en méga)
- Rexilius (Joz puis Julius), Bourrin comme jamais, et une bonne défense, mais sa déf spé est naze du coup il se fait souvent One Shot par des attaques fée ou glace. Je m'en suis aussi refait un avec la nature Rigide, je l'entraine pour le moment.
- Brutalibré (El Diablo), Mon Pokemon le plus rapide, avec une attaque plus qu'acceptable, j'ai One shot tous les Pokemon d'un gars en ligne car il a eu l'erreur de me laisser placer Danse-Lame
- Exagide (Master Sword), Tellement cheaté que j'ose à peine l'utiliser, des défenses de malade en mode bouclier, une attaque de dingue en mode épée
- Tortank (Mr. Bubbles), mon surfeur, bonne attaque spé et très bonnes défenses en Méga
Goupelin modeste par échange miracle !? Ha le salop ! ^^
Tu le joues comment ton pharamp ? (rôle, attaques)
A propos de Exagide :
Dimoclès > Exagide
Exagide a un abri uppé certes, mais c'est avec le switch la seule façon de le mettre en mode défense (et le switch n'est pas une solution potable). S'il n'est pas en mode défense, il se fait facilement mettre ko. Par ailleurs, l'utilisation de bouclier royal bouffe un tour. De quoi laisser l'adversaire se booster ou éventuellement switcher. Et enfin, dernière chose que je lui reproche : bouclier royal gâche un slot d'attaque.
Personnellement, je trouve que Exagide est un mauvais pokémon (il est d'une lenteur exécrable en plus).
Dimoclès est plus lent encore, mais il l'avantage de ne pas se faire one-shoter sur n'importe quelle attaque super effective (pourvu que ce ne soit pas de l'attaque spéciale). D'autant plus si il tient évoluroc qui augmente sa défense et sa défense spéciale (et qui ne marche que sur les pokémons qui peuvet encore évoluer). On a aussi 4 slots de disponibles et non plus 3.
Exagide pourrait à mon sens être un bon pokémon si son problème de vitesse pouvait être réglé (Lancer des attaques allègements peut-être ? Jouer sous distorsion ?). Il est clair qu'il ne peut pas se contenter de ombre portée (qui est une attaque à priorité).
Beaucoup de choses à dire encore. Mais c'est déjà très long. Alors pour finir :
Surement des quêtes cachées et des event à venir donc :)
Edit : j'avais mal écrit la balise.