GRANDIA
J’ai cherché et je n’ai pas trouvé de page spécifiquement dédiée à ce joyau absolu des RPG de la PS1. Du coup, je voudrais vous présenter un jeu qui porte très bien son nom : Grandia !
L’histoire nous propose de suivre les aventures de Justin, jeune garçon de Parm qui rêve de partir à l’aventure et qui profitera des récentes recherches sur l’ancienne et mythique civilisation d’Angelou pour se lancer.
A l’opposé des scénarios dramatiques et des intrigues de personnages torturés, Grandia nous propose une histoire très optimiste et un héros qui ne semble jamais pouvoir perdre son volontarisme, sa bonne humeur et sa foi absolue en l’avenir. Un état d’esprit que résume parfaitement le sublime thème du jeu
Si je devais résumer simplement ce jeu, je dirais donc juste « aventure ». Contrairement à d’autres RPG où l’histoire est lancée par une attaque des antagonistes (ou équivalent), Grandia met avant tout l’accent sur le voyage et l’évolution des personnages principaux dans leurs propre quête Les personnages ne sont pas très nombreux mais sont tous très travaillé et approfondis. Tant et si bien que la fin du jeu, du moins pour moi, a été le moment le plus frustrant : je ne voulais vraiment pas quitter ces personnages et cette magnifique histoire.
En ce qui concerne la musique, l’OST est comme bien évidement magnifique (comme pour la plupart des grand RPG).
Le travail de mise en scène est extrêmement soigné dans ce jeu et les développeurs n’ont pas hésité à créer des musiques ou à changer le design d’une zone rien que pour une seule scène. Je pense notamment au départ en bateau au début du jeu qui m’a énormément impressionné. Personnellement, je n’avais jamais vu ça (et pourtant j’ai joué à tout les FF, Wild arms 1, Secret of mana et d’autres). C’est assurément l’un des grands points forts de ce jeu et qui contribue à rendre une histoire pas si complexe ou profonde que ça si poignante
Le jeu se déroule dans un univers en 3D type Xenogears. Ce n'est pas le mieux qui se faisait à l'époque, mais ça demeure très agréable à jouer et on s'y fait très vite. Le jeu est intégralement traduit en Français, mais les voix sont en revanche en anglais... et c'est pas plus mal ! En effet, les voix dans les cinématiques sont en FR et sont beaucoup moins bonnes que les anglaises. Même si ces dernières ne sont pas terribles, ça reste mieux. aaah la VF....
Le système de combat dans Grandia est assez original car il consiste en un subtil mélange entre RPG tour par tour, A-RPG et T-RPG. En effet, bien que les combats se soient séparés de la phase d’exploration comme dans un RPG classique, ceux-ci se déroulent de façon très dynamique avec une gestion des déplacements des personnages dans une arène 3D, ainsi que de la portée spatiale des attaques qui ne toucheront que les personnages situés dans son rayon d’action. La gestion du temps des combats et de l’ordre des actions est aussi originale puisqu’elle dépend des coups portés. Un personnage qui se prend un coup sera immobilisé, voir retardé sur la barre d’ATM et peut même voir son action annulée si l’adversaire l’attaque au moment où il allait lui-même porter un coup.
L’évolution des personnages est quand à elle proche de Secret of mana puisqu’en plus de la barre d’XP globale, chaque arme et type de magie dispose de sa propre barre de progression qui évolue à l’utilisation.
La durée de vie est correcte. J’y est personnellement passé 55H avec les quêtes annexes.
Ce jeu comporte cela dit quelques défauts. On peut regretter la sur utilisation de la loi « oops, le boss avait la manette d’autodestruction dans sa poche » qui fait s’effondrer de manière absurde la plupart des donjons une fois le boss vaincu. Cela ajouté au fait qu’on ne peut revenir sur les continents que l’on a quitté fait que la majorité du zones ne sont plus accessible à la fin (ceci étant poussé à l’extrême puisqu’on est littéralement bloqué dans le dernier donjon à la fin du jeu. Sans sauvegarde faite avant la dernière séquence, on est condamné à ne plus faire que du level up devant le boss final). Enfin, les antagonistes sont extrêmement moyens dans Grandia. Cela dit, cela est peut être volontaire de la part des devs pour mettre en avant l’aventure de Justin.
Malgré ces quelques défauts, Grandia est un immense RPG de la PS1, un sublime joyau que je recommande à tous de découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Dernière édition par Emissamdeus le Sam 21 Déc 2024 13:17, édité 1 fois.
|