L'éditeur de niveau :Le jeu propose 4 styles graphiques avec pour chaque style ses spécificités :
- le style Super Mario Bros, le premier du nom qui permet de jouer avec des costumes. Ce qui est plutôt cool pour faire des niveaux à thème, par exemple on trouve pas mal de niveaux dans l'esprit Metroid ou Donkey Kong Country qui se jouent directement avec le costume Donkey ou Samus. Autre particularité, on ne peut pas tenir d'objet (carapace, pow, P Switch).

on s'est trompé d'univers ?
- le style Super Mario Bros 3 avec le Mario Tanuki, qu'on voit trop peu je trouve.
- le Super Mario World avec la cape, qui permet pas mal de choses notamment des niveaux Flappy Bird assez masos par moment. Et aussi le saut spin, qui n'est pas dans les deux que j'ai cité précédemment.
- le style Super Mario Bros U, que je trouve personnellement horrible, avec l'hélico et le gameplay enrichi, que je trouve extra, des derniers épisodes, à savoir le wall-jump et le "petit tour" qui, en saut, permet d'allonger un saut ou le doser avec plus de précision.

pas une réussite ce style
Il y a aussi des ajouts graphiques pour mettre à niveau les différentes versions, notamment Bowser sans sa nacelle en version Super Mario World qui est ultra stylé, (Bowser est complètement refait d'ailleurs) ou même simplement des nacelles dans les premiers épisodes et d'autres choses que j'oublie.

cette image ne sert à rien en fait
Une fois choisi le style (on commence avec deux styles, le style Mario Nes et celui Wii U le reste se débloque petit à petit).
On a ensuite le choix entre différentes ambiances :
- la plaine classique
- les caves
- les forteresses volantes avec leur caméra chiante
- les manoirs
- les châteaux
On peut choisir deux ambiances pour un même niveau, ce qui permet des options sympas au niveau de la cohérence. Par exemple le classique on rentre dans un tuyau et on arrive dans une cave. (ce qui débloque aussi beaucoup d'espace puisque les ambiances sont sur des plans différents dans l'éditeur)
Aussi on peut aussi modifier le chrono, ajouter un défilement automatique (et régler sa vitesse !) et pas mal d'autres trucs que je dois oublier !
Vient maintenant ce qui était à mon sens le gros défi du jeu : rendre level making assez intéressant et intuitif.
Je n'ai pas une grande expérience des éditeurs de niveaux (à part Game Editor que j'avais lâché très vite pour ça) mais je trouve que ça fonctionne bien avec le gamepad. Tout se fait au stylet, ça va plutôt vite, on peut tester et modifier en "live" et aussi voir le parcours de Mario en fantôme dans l'éditeur ce qui est ultra utile pour : poser un parcours de pièces ou faire des sauts difficiles au pixel près.
Sur les regrets il manque certains éléments assez funs, au final l'absence des pentes ne gène pas énormément, mais sur le bestiaire il manque les dinos de Super Mario World, les poissons "plateformes", le Yoshi Bleu et puis surtout LUIGI, même s'il y a un mushroom Mario fin avec un feeling Luigi je trouve ça regrettable, parce qu'il est peu utilisé et aussi parce qu'il n'est dispo que dans une seule version du jeu. (le style Mario Bros si vous avez suivi)

ça ressemble pas trop à Luigi quand même ...
Le Onlineno one ever said a écrit:
CE QU'IL Y A DE BIEN AVEC NINTENDO C'EST QU'ILS ONT UNE GROSSE EXPERIENCE DU ONLINE
Il y a plusieurs options toutes avec leur défaut :
- Les Défis des 100 Mario : avec trois modes de difficulté Simple, Normal et Expert. Le jeu nous donne 100 vies pour finir 8 stages pour le mode facile et 16 stages pour le mode normal et expert. On peut récupérer jusqu'à trois vies dans un stage.
Les stages sont choisis suivant leur pourcentage de réussite, ce qui est pas la meilleure idée du monde parce que les gens sont nuls globalement.
-> plus de 60% le stage est considéré comme facile, ça veut dire qu'il suffit d'avancer ou qu'il est automatique en gros.
-> de 60% à 11%, il faut sauter un petit peu, c'est un stage normal
-> moins de 11% c'est un stage expert mais là dedans c'est très inégal. Selon mon expérience, en général un stage entre 5 et 11% est de difficulté normale, en gros il peut se first-try. De 5 à 1% on rentre dans des stages déjà un peu plus difficiles mais faisables. Ensuite en dessous des 1% c'est souvent des stages du try hard. (en gros 100 vies c'est peut-être pas assez pour le faire)
Je pense que cette description rapide suffit pour comprendre ce qui ne va pas dans ce mode, du normal au facile il n'y a aucun défi. Et en expert on peut perdre toutes ses vies sur un seul stage un peu corsé et le mode ne va pas forcément avec le try hard. Heureusement qu'on peut skipper les niveaux.

L.E.G.R.O.S.F.U.N.
Sinon le mode est sympa et permet de jouer des stages sans avoir à les choisir et en les enchaînant ce qui est cool. Il y a quand même pas mal de bonnes découvertes. ET AUSSI à chaque fois qu'on termine un défi des 100 Mario, on débloque un costume pour la version NES et tous les costumes sont déblocables. Pas besoin de payer les amiibos, suffit de try hard.
Pour débloquer des costumes, il y a aussi des stages officiels à thème qui sont souvent assez simples mais sympas. D'autres stages officiels sont aussi publiés pour des occasions spéciales, ces temps-ci il y en a des nouveaux assez sympas d'ailleurs, pour un festival de jeux-vidéo au Japon je crois.
A part ce mode il y a le "navigateur", qui permet de sortir les stages qui viennent de sortir, et les plus populaires du moment ou de tous les temps et de trier un petit peu par niveau de difficulté (toujours avec simple, normal et expert). Aussi une fonction recherche qui permet avec un ID de retrouver un niveau, ce qui est pratique quand même, mais pas trop non plus.
Le gros manque selon moi c'est les tags/catégories pour chercher des stages spéciaux, on ne peut pas rechercher spécifiquement un boss rush ou un stage 30 secondes ce qui est assez dommage.
Autre gros manque c'est pour jouer avec ses amis, il n'y pas de liste d'amis ingame, on doit forcément passer par des codes.
Notons qu'il y a aussi des classements des créateurs et des créateurs officiels qui proposent souvent des niveaux assez sympas, je pense notamment aux niveaux de Bowser qui sont très funs.
Bref je m'amuse beaucoup, malgré des petits défauts, je joue surtout et j'ai peu de stages à partager !
Stages du forum :
J'éditerai s'il certains en proposent d'autre en commentaire histoire d'avoir une liste directe et pas avoir à fouiller le topic :
anto :
Ninja Turtle Famincon : Water Level
1E31-0000-0189-0122
Plus simple que l'original, le défi c'est de récupérer tous les champis verts et de finir à temps, il y a pas le temps de niaiser normalement mais le chrono reste souple.
Old School Cave :
5BE4-0000-0188-AC15
mon premier niveau, rien de bien compliqué mais je le trouve assez réussi.
A vous d'en proposer !
PS@MANDRAK : les IDS que tu as postés ne fonctionnent plus