Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Code Name : S.T.E.A.M.
MessagePosté: Dim 24 Mai 2015 23:31 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 97
Localisation: Battleground in Regna Ferox
Image

Code Name : S.T.E.A.M. est le nouveau bébé d'Intelligent Systems, un studio ô combien talentueux spécialisé dans le domaine du tactical au tour par tour. Vous les connaissez forcément, ce sont eux qui sont à l'origine des sagas Fire Emblem, Advance Wars et Paper Mario. Eh oui, c'est un bon CV !

Présentation

Editeur(s) : Nintendo
Développeur(s) : Intelligent Systems
Sortie France : 15 mai 2015
Genre : stratégie/tactical/action
Description : Dans Code Name S.T.E.A.M., vous suivez les aventures d'une équipe formée par le président Abraham Lincoln en personne afin de combattre les menaces extra-terrestres : le Service des Troupes d'Élite Annihilatrices de Monstruosités (les traducteurs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais ça claque mieux en VO quand-même : Strike Team Eliminating the Alien Menace). Vous serez ainsi amené à livrer bataille contre des aliens retors à l'aide de personnages issus de la littérature américaine, dans un univers steampunk victorien cartoonesque inspiré des vieux comics de Jack Kirby.
Notes attribuées par les sites spécialisés : Jeuxvideo.com - 15/20 ; Gamekult - 6/10 ; Gameblog - "Bon" (3,5/5)

Avis personnel

Code Name STEAM propose une expérience assez différente de ce que nous pond Intelligent Systems d'habitude. Là où Advance Wars et Fire Emblem misent plutôt sur une grande liberté d'information avec des mini-maps, des vues du dessus, des statistiques adverses consultables à tout moment et un contrôle constant sur les événements, Code Name STEAM brise la tradition et innove, faisant surgir la tactique de façon précisément inverse.

Ainsi, il est impossible de savoir avec précision combien de dégâts on va infliger à l'adversaire, on ne peut pas avoir de vue d'ensemble de la carte, on ne sait pas combien de points d'action ont les aliens et on ne sait pas non plus quelle portée ils ont avant de se prendre une attaque dans la tronche pour vérifier. Ca change, c'est pas plus mal, c'est très immersif car on est toujours au coeur de l'action, y compris pendant les tours adverses, où l'on tend l'oreille pour essayer de deviner où se terre tel ou tel alien qui gambade de son pas reconnaissable parmi les dizaines d'adversaires différents. On économise de la vapeur afin de tendre une embuscade à un éventuel alien trop aventureux, on se cache derrière des éléments destructibles ou non, on pose des mines sur un passage fréquenté...

Autant de choix qui nécessitent une grande prudence mais aussi une bonne préparation. Savoir quelle équipe former, décider d'une stratégie grâce aux talents et aux armes de chacun, ainsi que des vap-packs et des armes secondaires débloqués au fil des médailles et des rouages récoltés, tout cela est primordial.

Le design steampunk/victorien tout en or/bleu/rouge est très particulier. STEAM se forge une identité propre avec ses cutscenes façon vieux comics et ses personnages bigarrés, issus de la littérature américaine. Si le scénario se révèle être complètement kitsch, il se laisse agréablement suivre et les 16 missions qui composent la campagne, en plus d'offrir un challenge corsé, se renouvellent sans cesse grâce à des environnements très divers et des objectifs eux aussi plutôt variés.

Les musiques rock sont très énergiques et rappellent tantôt Advance Wars, tantôt Fire Emblem. Elles accompagnent fidèlement dans l'action et se renouvellent en plein combat en fonction des avancées ennemies ou amies. Le doublage est de très bonne facture et les bruitages sont tout à fait corrects.

J'ai mis 28h pour boucler toutes les missions, en prenant mon temps histoire de récupérer tous les rouages dès le premier coup, ce qui est correct, sachant que la rejouabilté reste bonne grâce au mode multijoueur, aux fonctions Streetpass et aux trois types de défis qui vous attendent pour chaque mission.

On peut aussi revoir toutes les cutscenes ou réécouter toutes les musiques une fois le jeu terminé. En revanche, il aurait été appréciable d'avoir un ou deux modes de jeu supplémentaires et des tenues alternatives à débloquer (y en a une pour un personnage précis mais on a aucun contrôle dessus...). Pour continuer dans les points négatifs, les aliens ont parfois des avantages assez abusés en ce qui concerne les embuscades. Certains niveaux sont hallucinants de cruauté avec des renforts qui arrivent de partout et très peu d'espace pour manoeuvrer, certains ennemis respawn même directement sur nous ou nous one-shot après avoir traversé toute la map.

Mais bon, c'est le challenge qui veut ça, sachant que le jeu est très permissif en ce qui concerne la résurrection de soldats, moyennant quelques menues médailles, bien sûr. À noter également la compatibilité des Amiibos Ike, Lucina, Daraen et Marth avec le jeu, pour ceux qui ont la chance de posséder une New 3DS !

Pour conclure je dirais que Code Name STEAM est un excellent jeu tactique pour ceux qui cherchent un challenge relevé et un univers original. Dommage que ce parti pris soit assez suicidaire en ce qui concerne son succès auprès du grand public... le jeu semble bider un peu partout dans le monde, avec à peine plus de 1000 ventes en une semaine au Japon, et à peine plus de 30 000 aux USA... dommage quand on connaît la valeur du studio, ainsi que du jeu en lui-même !

Image
Le grand public ne manque pas de bouder un design osé et un parti pris assumé de difficulté... c'est même signalé en gras au dos de la boîte !

_________________
Image
Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla et pis bla bla bla bla bla bla bla bla


Dernière édition par Ahonora le Lun 25 Mai 2015 14:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code Name : S.T.E.A.M.
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 08:26 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1679
Merci pour ta critique qui confirme ce que je pense : j'ai très envie de jouer à ce jeu ! Malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite.
D'après ce que j'ai pu voir du gameplay, ça a l'air de repomper énormément d'éléments à Valkyria Chronicles qui s'était montré très innovant à l'époque dans son système de combat (comme beaucoup de RPG jap de cette période), et vu que j'ai pas mal pris mon pied sur ce jeu, et ça tombe puisque je suis justement en train d'y rejouer, je pense que je vais également bien prendre mon pied sur ce Code Name : STEAM.
Je me demande quand même un truc au vu du synopsis : est-ce que le scénario et l'ambiance du jeu verse dans un ton humoristique voire parodique ? Dans le même genre, le très récent Citizens of Earth jouait énormément la carte de l'humour en nous permettant par exemple d'incarner le Vice Président du monde, ou en tout cas essayait d'être drôle puisque le résultat était bien foiré et le jeu totalement inintéressant et ennuyeux. Donc, si jamais Code Name STEAM s'appuie sur ce même genre, j'espère que c'est plus réussi...

Quoi qu'il en soit, je repasse d'ici quelques mois pour étaler mes états d'âme sur ce RPG !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code Name : S.T.E.A.M.
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 13:53 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 97
Localisation: Battleground in Regna Ferox
Je t'en prie, c'est un plaisir ^^
"Repomper" est un bien grand mot, mais en effet, si tu y as joué, alors tu ne devrais pas être trop dépaysé avec Code Name STEAM. N'oublie cependant pas que ce n'est pas un RPG, il n'y a pas d'expérience à gagner et tes unités ne montent pas de niveau. Les points d'action sont consommés autant par tes attaques que tes déplacements, alors il faut faire attention !

Le scénario est plutôt traité avec sérieux, mais le jeu, l'histoire et les personnages baignent constamment dans le second degré. Il faut rentrer dans le délire et crois-moi il est parfois poussé très loin ! xD

_________________
Image
Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla et pis bla bla bla bla bla bla bla bla


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com