Amusant moi c'est ce que je reproche à Warcraft III : les héros. Et je suis loin d'être le seul, la plupart des joueurs de Starcraft que je connais passé à Warcraft III sont revenus à Starcraft au bout d'un an à cause des héros.
La microgestion dans Starcraft est quelque chose de beaucoup trop difficile à expliquer, joue tu comprendras, ou mieux télécharge quelques vidéos.
Enfin ! C'est le terme principal qui me vient à l'esprit quand j'ai regardé cette vidéo. Enfin un vrai RTS pur jus qui s'annonce aussi vif que Starcraft si ce n'est plus. Enfin, un jeu qui va me permettre de microgérer des unités de base et de ne pas me reposer sur la chance lorsque je joue quelqu'un qui me tient tête. Enfin, un jeu qui va proposer plusieurs stratégies par race et non pas trois comme un certain Warcraft III. Enfin, un bon jeu de stratégie futuriste avec un gameplay autre que Red Alert ou Supreme Commander... Enfin, un jeu qui va me motiver à bosser cet été pour changer de machine, hmm...
Deuxième chose qui m'a marqué, c'est la beauté des graphismes, dignes successeur de Starcraft, y'a pas de doute, c'est toujours aussi chatoyant, et toujours aussi adulte dans le dessin. Vraiment j'adore cette ambiance, petit regret : la musique a changé ! Y'a pas à dire le thème Terran de Starcraft fait partie de ces musiques cultes de jeu vidéo. En bon fanboy, j'apprécie les changements de skin des SCV (VCS en vf, les péons terran), j'adore aussi la nouvelle volante Protoss qui peut remplacer les pylones, bonne idée pour expand, et visiblement téléporter ses unités ou on veut, de bon délire en perspective. Visiblement la limite de population va rester fixé à 200 (à en juger par la population max de 141 des Protoss à un bon niveua technologique), mais la limite de contrôle passe à 20 !!!
Deux énormes regrets ! La disparition des Dragons, je trouve ça dommage, mais il est vrai qu'il était impossible de gagner en jouant Toss si on n'utilisait pas de Dragons, leur disparition, je suppose va servir à diversifier encore plus le jeu. Point de Flamejet, dommage, mais les gunners à jetpack m'impressionne déjà donc remplacer visiblement par une unité bien bourrine, et fendarde.
Coté Zerg, j'adore le design de ce qui semble remplacer les nydus canal, les nouveaux Zerglings promettent et que dire de leur évolution, Zerg toujours plus bourrin. Un regret pas vu d'hydralisk, mais là à mon avis c'est juste parce qu'on a pas trop vu les Zergs. Mine de rien équilibré cette race avec les deux autres n'est pas une mince à faire, à la sortie de Broodwar, il n'y en avait quasiment que pour eux sur Battle.net tant ils avaient merdé de ce côté. Hydralisk, Lurker ( Sapeur en français, l'unité qui s'entère et lance des piques en continu sur la moitié de l'écran), Zerglings... le bon vieux temps.
Concernant War3, regarde des vidéos de pro-gamers, tu verras que bien qu'ils n'y aillent pas de mains mortes, la plupart utilise des techniques très proches les unes des autres. De plus en combat, les différents pouvoirs des unités, mis à part les héros, ne sont pas assez nombreux et je trouve que ça manque de microgestion au niveau petite unité, il passe plus de temps à sauver leur héros, ou à tenter de tuer celui de l'adversaire qu'à s'amuser avec leurs unités, et c'est ce que je préférais dans Starcraft. C'est encore pire depuis 2003 et l'extension.
En effet dans Warcraft III, les pouvoirs des unités ne sont pas assez variés et présentent au final que peu d'intérêt, par rapport à la diversité et à l'utilité des pouvoirs de Starcraft qui permettait au pire des moments par exemple de retourner la situation avec "le popage" d'un Dark Archon pour contrôler, par exemple un lurker bien placé. Petit exemple, ce n'est pas un truc qu'on prépare à l'avance on choisit de le faire à cause de la situation, War3 lui ne permettait pas ça en grande partie à cause des héros, excellente idée sur le papier, mais qui dans les faits rend le jeu trop RPG.
Attention, je ne dis pas que Warcraft III est nul, loin de là, j'y ai passé d'innombrables heures, mais je me suis lassé très vite (enfin un an, mais comparé à Starcraft, c'est rapide).
Lorsque je parle de la chance plus haut, je veux juste dire que le héros le mieux évoluer, celui qui a le plus creep ou par exemple chopper des trucs d'agilité pour un Demon Hunter a de fortes chances de gagner. Me rappelle encore avoir poutrer 17 goules avec un demon hunter lvl 4 ayant 50hp au début du combat ( et un paquet de moon well dans ma base)... Bref Warcraft III n'est pas assez stratégique pour moi, il est trop RPG. Pour enfoncer mon plaidoyer anti RTS/RPG, je n'aime pas le mod qui fait fureur en ce moment, j'ai nommé Dota.
A en juger par la vidéo de gameplay, point de héros et c'est tant mieux, mais rien ne nous dit que ça ne sera pas le cas, tant que Blizzard ne le couche pas jaune sur site, je ne serais pas soulager. Avec eux, les idées de dernières minutes sont toujours préparées trois ans à l'avance.
_________________ An Anonymous Coward
|