Voilà j'ai fini Baten Kaitos Origins à mon tour.
J'aurais mis près de 70 heures à en venir à bout, avec quasiment toutes les quêtes annexes faites.
Le jeu est excellent. Faire une préquelle à un jeu comme Baten Kaitos dont l'univers n'est pas spécialement ouvert n'était pas chose aisée mais le pari est réussi. L'histoire de Baten Kaitos Origins s'insère parfaitement dans la mythologie du jeu original et propose au joueur de découvrir la face cachée de cette mythologie. J'avoue que j'ai été sur le cul devant certains scènes et découvertes! Franchement réussir à pondre un second jeu à partir de la même mythologie, sans pour autant que ce soit redondant avec le premier jeu. Chapeau les artistes.
Sur l'aventure en elle-même, on visite à peu de chose près les mêmes lieux que dans le premier Baten, avec souvent les mêmes décors qui a été réutilisés. Mais ce n'est pas mal finalement, il n'y a certe plus l'effet de surprise/découverte du premier épisode mais par contre le côte" je visite le même monde 20 ans plus tôt" fonctionne à merveille. Ah quel plaisir de retrouver certains personnages avec 20 ans de moins, et parfois dans des lieux ou des situations totalement inattendu! Du grand art.
Les nouveaux personnages sont vraiment très attachants et creusés de façon vraiment efficace. Ce fut un véritable plaisir d'être en leur compagnie pour cette aventure.
Comme dans le premier Baten Kaitos, l'histoire est assez linéaire mais parsemé de quelques rebondissements très bien pensés et très accrocheurs (avec certaines révélations O_o). Le mythe des Spiriters est d'ailleurs remarquablement utilisé! Le final est dans cette veine : menace et ennemi "classique" mais avec une mise en scène vraiment classe et immersive, le tout accompagné de ce qu'il faut pour marquer le joueur!
Enfin bref un jeu qui m'a beaucoup plu, avec une ambiance et un univers onirique et unique, une aventure passionnante, un très bon système de jeu (voir le post de Dark) et une réalisation très soignée. Et mention spéciale aux musiques de Sakuraba, toujours aussi impressionnant dans son art!
Un jeu magnifique et enchanteur. Je ne suis pas prêt d'oublier Sagi, Milly et Guillo dont l'aventure de leur vie deviendra sans aucun doute un grand
souvenir.