Bon vu que le jeu devrait sortir en version PAL (normalement) prochainement, je voulais donner mon avis sur cette suite tant attendue par les fans et qui sont pour pas mal d’entre eux restés sur leur faim face à une histoire pleine d’interrogations, d’autant plus que la fin cachée du premier opus n’arrangeait pas les choses.
Par où commencer.. ?
L’histoire ? Je ne pourrais vraiment pas en parler un tant soit peu sans vous en gâcher la surprise, je ne parlerais même pas du personnage principal ^^, mais attendez-vous à avoir réponse à tout, pour ceux ayant joué à Kingdom Hearts : Chains of Memory, la compréhension ne sera que plus facile et ils se mettront plus rapidement dans le bain que d’autres, bien que ça ne change pas radicalement la trame, en effet, les différents Ansem Reports viendront éclaircir les points sombres du scénario, les autres notes du Jiminy’s Journal aideront énormément aussi.
De ce coté, on sent que l’effort fut grand de la part de Squarenix, personnellement, l’histoire ne m’a pas ennuyé un instant.
Graphisme et Gameplay : Le jeu est vraiment réussi, faut dire aussi que c’est le point fort des gars de square de nous bluffer avec des cinématiques monstres, des textures et un environnement 3D temps réel très bien faits, bref rien à déclarer, mais (eh oui…) je ne trouve pas qu’il y ait un véritable changement par rapport au précédent, c’est comme si les programmateurs avaient pris la même ossature de KH I et l’avaient peaufiné à l’extrême, c’est un peu le même problème qui s’était posé avec les Star Wars : Kotor. Ce manque d’originalité est tout de même voilé par une excellente maîtrise du genre qui nous fait presque oublier qu’on est entrain de jouer à la même chose mais en plus beau.
Question combat, c’est là le problème, ils ont voulu tellement en faire trop que s’en est… trop ! Surtout les combos, on ne fait qu’enfoncer la touche X comme un marteau piqueur tout on se contactant de regarder le personnage enchaîner les coups aussi abracadabrantesques les un que les autres ^^, quand on croit qu’il a frappé de gauche à droite au fait non, c’était de bas en haut… Je ne parle même pas de combos quand on passe au différents « Formes » !!!
Une nouveauté dans les combats outre les « Formes » (ou l’on utilise 2 Keyblades) la survenue de l’attaque « Reversal », j’explique un peu : lors de certains combats (surtout face aux boss) on est invité à des moments clefs à appuyer sur la touche Δ pour enclencher le reversal, ceci permet d’éviter des attaques mortelles et quelques fois de les contre attaquer si on appuie au bon moment sur le bouton. Durant ces moments Reversal on a droit à de très belles scènes de combats qui rajouteront du piment au combat.
La magie me semble passer au second plan, ce n’est que vers la fin du jeu que l’on commence à l’utiliser souvent, on note aussi la disparition du sort « Aéro » qui permet la protection des attaques physique et ce qui est bien dommage.
Le voyage entre les différents mondes se fait toujours en Gummi Ship, mais là aussi, c’est beaucoup trop fouillis, on ne fait même pas la différence entre nos propres salves et les salves ennemies, ça frappe de partout, l’écran en est rempli, à certains moments on constate même des ralentissements dans le défilement !! (La PS2 n’est plus toute jeune, elle ne peut plus se permettre ces folies)
Donc pour moi, combat et gummiship du Un valent beaucoup mieux, des fois la simplicité a du bon.
Pour ce qui est de la musique on va dire que c’est correct, certaines musiques de combats sont assez prenantes, mais je n’ai vraiment pas été ému de coté là. Notons que certains thèmes sont repris du précédent jeu.
Les quêtes annexes allongent considérablement la durée de vie de ce jeu, ces dernières sont par ailleurs assez difficiles, mieux vaut ne pas être un maniaque de ce vice car vous allez en passer du temps à tout finir ^^, mais le jeu en vaut la chandelle, car si vous achevez toutes les quêtes vous aurez droit à la fin cachée (sans blague ?! Comme l’autre !) qui est autant superbe que frustrante par son mystère. Le 3 s’annonce dévastateur, je sens que Squarenix s’approprie de plus en plus le jeu.
Pour en finir, je dois dire que j’ai passé vraiment du bon temps avec ce Kingdom Hearts, bien que les défauts soient bien présents. On est tellement pris par l’histoire qu’on voudrait le finir même si les graphismes et la jouabilité étaient pareils à ce bon vieux Tetris (respect l’ancêtre)
Ce jeu n’est pas révolutionnaire mais il reste quand même en mémoire, par son environnement richement coloré et son coté gameplay très poussé, je pense que c’est ce qui fait qu’il soit si populaire auprès des fans et non fans de RPG.
Si vous êtes fans du premier, ne rater pas KH II qui mérite bien le titre de suite.