Je relance ce sujet amorphe car il le mérite (il n’y a pas que du Smash Bros ou du Mario Kart dans la wii, c’est a ne parler que ce ce genre de jeux ou la compétition est reine, « faut finir premierrrrrrrr ! » que le vidéloludisme a ses galons de machisme, même GTA IV a été boudé sur ce forum, et vu ce qu’il cartonne, ça m’étonne, j’y reviendrai peut être dans un autre sujet, qui sait)
Mais….
On va pousser un coup de gueule, et pas des moindres, c’est un scandale ce que fait capcom, sortir le 4eme opus des Ace Attorney en oubliant le 3eme, qui reste le meilleur de la saga tous épisodes confondus… je ne dirai pas le fond de ma pensée parce qu’elle est extrêmement grossière, nous encore européens sommes privés d’un jeu qui en vaut le coup alors que les 2 autres gros marchés l’ont eu, on paye plus cher, achète sûrement plus de jeux que les américains mais on a les reste, que le malheur s’abatte sur toutes ces foutues direction marketing a 2 balles (un bon jeu peine rarement a s’écouler, surtout que la série s’est fait une place déjà…)
Bref, refermons la parenthèse, le jeu est donc sorti et disponible en français, quel bonheur donc de pouvoir retourner a la barre dans la peau d’un avocat qui n’a pas froid aux yeux, mais… ou est donc passé le brillant phoenix ? Disparu ? En cendre ?
Faisons un petit topo sur l’histoire :
Les événements se passent 7 ans après ceux du 3eme épisode, Phoenix n’est plus avocat, on l’a rayé du barreau et limogé suite a une sombre histoire, saura t’on ce qui lui est arrivé ? Mystère en ce début de jeu.

Nous sommes donc plongé dans la peau d’un jeune avocat, qui débute, un certain Apollo Justice, qui si il a des traits communs avec son prédécesseur, lui est assez différent, beaucoup moins sarcastique et un peu plus sérieux, et comme a l’habitude de la série, on a le droit a une affaire d’homicide. Il est le petit protégé de Christophe Gavin, bon ami de Phoenix Wright, et la chose ne peut pas mieux tomber… car l’accusé n’est autre que Wright lui-même ! Si il en a fini avec la défense de ses clients, il ne semble pas prêt de s’éloigner des tribunaux.

Phoenix est devenu pianiste dans un bar Russe et a a présent une fille trucy, magicienne, qui elle est aussi un mystère, cette dernière épaulera Apollo dans sa quête et lui permettra d’en apprendre un peu plus sur son charmant papa et ses secrets. Papa en question qui se trouverai aussi être un joueur de poker fabuleux et se livrerai a des parties clandestines de poker dans la cave du bar ou il travaille, il serait accusé d’avoir tué un client venu l’affronter aux cartes et ou quelqu’un aurait essayé de tricher… l’opacité est reine sur cette histoire et il faudra en démêler les tenants et aboutissants afin de savoir qui a tué qui et pourquoi.

Lors de la seconde affaire, Apollo rencontrera son procureur vedette (et Rockstar a ses heures perdues), Klavier Gavin, qui n’est autre que le frère de Kristoph, patron d’Apollo.
Voila un « court » résumé du début d’Apollo Justice, c’est un vrai sac de nœud et de façon volontaire, l’intrigue est bien ficelée et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin du jeu, ce que j'ai écrit peut même paraitre surréaliste pour tout connaisseur de la série mais chacune des lignes est vraie, je sais, ya du changement..!
Le lifting graphique est très sympa, passage a la DS oblige, les animations sont plus nombreuses, léchées, riches et fluides, un vrai petit bonheur pour les yeux, on a l’impression d’avoir un semi dessin animé sur sa console.
Le gameplay lui cependant n’a pas énormément évolué, on a le droit a ce qui avait été tenté dans l’affaire bonus du premier épisode (avec la fameuse Ema Skye, qu’on retrouve dans ce jeu, qu’est-elle devenue après toutes ces années ? vous verrez !) on a le droit a des petits actions mettant au profit le stylet et l’écran tactile, de façon variée d’une mission a l’autre mais cela de façon très discréte pour ne pas dire pauvre au final, a noter que l’on peut examiner tous les objets en 3D pour découvrir de nouveaux indices, mais qu’il n’est plus possible de présenter des « portraits de personnes » en guide preuve, c’est dommageable de l’avoir retiré. Le gameplay reste très proche des anciens épisodes, la recherche de preuve et de déblocages dans les dialogues est a peu de chose près identique, avec pas mal de bon sens on s’en sort très bien, cet épisode est même assez simple.
Cet épisode n’est pas mauvais en soi, mais pour tout fans de la série, le virage est un peu rude je trouve, beaucoup de personnages sont passés a la trappe… en fait, ne subsiste que phoenix (Puis le juge et Ema Skye), le devenir de la famille Fey dans son intégralité est passé a la trappe, plus de mysticisme avec les esprits non plus, cette saga est placée sous le signe de la magie… (vraie ou illusionnisme ? On le saura en avançant), cela peut déplaire, le dépaysement est assez fort je dois avoir.
Il y a comme un manque de ne pas retrouver Maya, Pearl, Hunter et les autres (ah ce bon vieux tektiv, il était nul et pas futé mais attachant, disparu lui aussi)
Les affaires sont plutôt bien ficelées quant à elles, elles ne se laisseront achever qu’au bout de plusieurs heures d’acharnements, et sans être exceptionnelles elles sont intéressantes. On est tout de même loin du niveau du 3 niveau suspens et rebondissement, on se rapproche plutôt du 1 sans en avoir le même charme j’ai envie de dire, c’est un épisode introductif d’une nouvelle saga, mais tout de même, le déracinement fait mal, c’est dommage. J’attends de voir ce que seront les prochains épisodes avec Apollo, car c’est regrettable mais il ne procure pas le même plaisir de jeu qu’avec Phoenix, ce ne sont que des personnages virtuels très proches me direz vous, mais quand même, c’est pas pareil.
On va croire que je tape a tort et a travers sur cet épisodes mais ce n’est pas le cas, les personnages sont très sympathique et le reste très bien construit, mais il y manque juste un petit quelque chose, ce que Trial et Tribulation avait réussi a concrétiser en une formidable apothéose, c’est dur de redescendre…
Je vous le conseille tout de même, vous ne le regretterez pas, il reste un excellent jeu bourré de rebondissement et de suspens, mais si vous pouvez, prenez la version japonaise (l’anglais est inclus) ou américaine de Phoenix Wright : trial and tribulation et faites vous plaisir en améliorant votre niveau, il vaut vraiment le coup.
A noter qu’un autre jeu, un peu en marge de la saga est en préparation et sera consacré a Benjamin Hunter, avec de la recherche de preuve sur les lieux de crimes et cela avec un Gameplay totalement différent des Ace Attorney (le personnage sera visible et se déplacera sur les scènes de crime) et dont le nom serait « La volte face du procureur ».
Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, il ne me reste plus qu’une chose a dire :
A vos DS !