RED a écrit:
« L’homme a scellé son destin dès le moment où il a mangé le fruit de la connaissance. En confiant son futur aux cartes, il ne s’accroche qu’à un sombre destin. Oui, l’Arcana est le moyen par lequel tout est révélé, atteindre son rêve requiert une solide volonté et une détermination sans faille. La silencieuse voix au fond du cœur de chacun chuchote la plus profonde sagesse, célèbre la grandeur de la vie, sa brillance, sa magnificence… Seul le courage face au doute, peut mener vers la réponse.
En effet, c’est un précieux don que de comprendre les forces qui guident chacun, la compréhension de l’autre contient autant de joie que de merveille, une des plus grandes bénédictions de cette vie, la liberté de poursuivre son propre but. Pour trouver son chemin, l’un doit chercher la direction parmi l’incertitude. Cela nécessite un immense courage que de se remettre en question afin de forger son lendemain.
Accompagnant le temps, le destin, porteur de cruauté… Seul par la force, quelqu’un peut endurer souffrance et tourment. Dans le désastre même, s’anime l’opportunité d’un renouvellement… Mais derrière les sentiers battus, ne se trouve qu’une fin absolue. Importe peu qui vous êtes… La mort vous attend ».
« Finissons-en... C'est la voie que vous avez choisi. »J'ai enfin réussi à en terminer avec l'épisode The Journey, je décris ici mon affrontement face au dernier boss pour des raisons que vous comprendrez à la fin du "récit".
****************************SPOIL*************************
April 20th, Late nightC'est ce soir-là que je m'étais dit que je finirais l'épisode The Journey, confiant que je réussirais l'impossible avec mon équipe au niveau 70.
J'arrive au sommet de Tartarus et j'aperçois enfin cette entité tant redoutée. Son apparence est effrayante et me rappelle quelqu'un que je connais assez bien, et surtout qui me connait très bien. Mais j'avais déjà pris la décision, 1 mois auparavant, de ne pas fuir et d'affronter la réalité. Alors, cette entité est-elle réellement impossible à battre, au même titre qu'il est impossible d'échapper à la mort pour tout être vivant ?
Le combat final commence : je me fais soutenir par ma dévouée Aegis, ainsi que de Yukari et d'Akihiko. Et très vite, je commence à comprendre en quoi va consister le combat : il va falloir vaincre tous les arcanes, du Fool au Hanged Man. La tâche s'annonce ardue, mais pas impossible car il est finalement assez facile de lui faire descendre sa barre de vie. Jusqu'à ce qu'il utilise les sorts Zio pour lesquels 2 de mes personnages sont vulnérables. Sans parler des Hama et Mudo. Mais je me relève inlassablement, c'est la promesse à laquelle je me suis engagé. J'approche donc petit à petit de la forme Hanged Man de l'entité. Mais je me dit que c'est un peu trop facile : un boss pareil ne va certainement pas s'avouer vaincu après cette petite entrée, surtout quand ce boss est accompagnée d'une musique aussi dantesque (l'un des meilleurs thèmes jamais composés pour un boss final à ma connaissance, nan en fait le meilleur).
J'avais raison : je dirai même que c'était prévisible.
"Let us finish this... This is the path of your choosing."
L'arcane originel de l'entité, Death, est enfin dévoilée. D'accord, mais j'avais certainement pas prévu de lui faire aussi peu de dégâts. Surtout quand on voit les dégâts que lui m'inflige.
Mais je ne perds pas espoir. Pourtant je l'avoue, je n'arrive pas à me convaincre à 100% que je vais le vaincre. Doucement, mais sûrement, je lui fais perdre son énergie. Mais lui réplique avec son fameux bouclier, "Moonlees Gown". Aegis le frappe mais son attaque lui est renvoyée, heureusement elle en est immunisée. Yuka-tan, malheureusement, n'a pas du tout assimilé cet état de fait. Fort heureusement, elle aussi est immunisée contre son attaque. Je ne peux malheureusement pas en dire autant d'Akihiko, qui dépourvu de SPs, attaque physiquement son adversaire. "You are dead Aki". Après tout cet acharnement, j'en ai énormément voulu aux développeurs pour l'IA des membres de mon équipe, qui font preuve de la pire stupidité qui soit au plus mauvais moment. Je n'étais pas au bout de mes peines.
Je parviens à ressuciter Aki, et reprends là où je m'étais arrêté. On y est presque, il ne lui manque qu'1/5ème de sa barre de vie. Mais là, je l'ai vraiment fâché : nouvelle technique, "Night Queen".
Une attaque désastreuse qui me fait paniquer, mais surtout qui a charmé Akihiko. Alors qu'est-ce qu'il me fait ce guignol ?
................................Diarahan sur le boss !!!!!!!!!
J'ai dû battre le record de clignements des yeux à la seconde tant je refusais d'y croire.
Je commence à me lever pour abandonner le combat, parce que je ne me vois pas refaire tout le boulot. Et puis je change d'avis, j'ai dit que j'en finirais aujourd'hui et je vais l'achever.
Je lui fais donc redescendre sa barre de vie. Mes personnages n'étant pas particulièrement malins, je les ai mis en mode Full Assault. En effet, ils sont tellement stupides lorsqu'il faut me soigner qu'ils n'utilisent jamais les sorts ou objets adéquats (ils me guérissent avec des Medicines, qui restaurent 50 HP, vous y croyez ?).
Mais là était mon erreur. Je fâche de nouveau le boss qui me relance son attaque "Night Queen". personne n'est charmé, mais moi, je suis en état de panique (l'altération d'état j'entends bien). Et juste après, une "Almighty Attack" qui me met à terre. C'est à ce moment-là que je me dis que tout est foutu. Mes personnages sont ne mode Full Assault !!!!
Je pose la manette de dépit. Mais l'espoir renait : Ziodyne sur Akihiko, qu'il contre sans problème. S'il ne m'attaque pas au prochain tour, je suis sauvé.
"Almighty Attack !!!!!!"
Fuuka : "We need you ! Please !"
"Death is not a hunter unbeknownst to its prey" etc etc.......
Il est 3h du matin. J'ai commencé à minuit. Sans même le réaliser, j'ai enchaîné 3 heures de combat...
......................................................
..................................
..........
.....
...
JE MAUDIS CE JEU !!!!!!!!

J'ai souvent trouvé des reproches à faire à l'IA des persos, mais le désastre de ce combat m'a fait détester non seulement le système, mais aussi le jeu lui-même, que je classais déjà dans mon top 5 ! Tout ça parce que je déteste perdre mon temps.
Désolé pour ce long récit, mais j'avais besoin de faire partager ma frustration quant à ma 1ère tentative de finir le jeu.
Le lendemain, je me demande si je ne ferai pas mieux de regarder la fin sur youtube, car je ne pense pas pouvoir assumer une défaite aussi injuste que celle-ci.
************************ FIN DU SPOIL *****************************
April 21, Late NightCette fois-ci, je commence le combat à 22h30. Et je le bats, voilà, je vais pas vous refaire tout le récit. Pas de personnage charmé cette fois, une IA parfois désastreuse mais j'ai heureusement survécu alors que j'étais en furie, grâce à... Akihiko, qui lui donne le coup de grâce.
Qu'est-ce que j'étais heureux. Je peux donc découvrir la conclusion de toute cette histoire, d'une année complète avec SEES.
J'avoue à ce moment-là avoir été plus envahi par le sentiment de fierté d'avoir vaincu ce boss difficile plutôt que l'enthousiasme de savoir ce qui va se passer ensuite. Mon dégoût quant au jeu n'avait cependant pas vraiment totalement disparu, et j'avais encore en travers de la gorge mes 3 heures de perdues la veille.
Mais quelque chose m'a fait changé radicalement d'avis : c'est l'épilogue de cette aventure, tout simplement. J'essaye tranquillement de fouiller dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir assisté à une fin aussi émouvante que celle de l'épisode The Journey de Persona 3 FES. Une fin superbe, tragique mais c'est pour ça qu'elle est ausssi marquante. Je l'ai revisionnée plusieurs fois sur youtube et j'en chiale toujours (pour de vrai).

Je m'étais malheureusement fait spoiler le fameux incident, mais pourtant ça ne m'a pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur. Je regrette de ne pas avoir eu le même sentiment de surprise que ceux qui n'ont eu aucun indice sur l'évènement, bien qu'on ait eu quelques pistes 2 jours auparavant.
Je revois donc toujours cette fin, en me posant sans arrêt la même question :
quand Aegis parle au héros, est-ce qu'elle sait déjà que ce sont les derniers moments qu'elle passe avec lui ? On entend bien qu'elle pleure lorsqu'elle lui parle (d'ailleurs je pleurais avec elle), elle lui dit même qu'elle a trouvé sa raison de vivre, rester à ses côtés et le protéger. Ce sont d'ailleurs les derniers mots qu'elle lui prononce avant qu'il ne rende l'âme. A ce moment-là, elle pense peut-être qu'il dort. Pourtant, quand il ferme les yeux, elle pleure. De joie ou de tristesse, je pense que même l'épisode The Answer n'apportera pas la réponse (hohoho !), et j'ai presque envie de dire que c'est tant mieux. Une bonne fin, selon moi, ne doit pas être parfaite, dans le sens où elle ne doit pas tout révéler, car tout n'est pas rationnel et certainement pas le comportement humain (je sais bien que je parle d'Aegis).
Beaucoup ont été déçus par le fin de Chrono Cross pour ces raisons, mais pas moi. Les sentiments ambigus d'Aegis ont considérablement renforcés mon attachement pour ce personnnage. Elle est très émouvante lors de ce dernier passage. Amusant que je fasse d'elle et du héros mes personnages préférés (avec Ryoji) rien qu'avec cet épilogue, bien que je les apprécie tous.Persona 3 : The Journey restera donc quoiqu'il arrive pour moi une énorme réussite. Je regrette uniquement les défaillances au niveau de l'IA des persos, parfois frustrantes.
Mais j'ai adoré rentrer dans la peau d'un lycéen japonais qui va faire du karaoké le soir pour devenir plus courageux, ou qui va au café seul le soir pour augmenter son charme. Ou encore qui joue aux jeux vidéo pour augmenter son intelligence.
J'ai adoré les Social Links bien que je ne les ai pas toutes faites. Je suis arrivé au niveau 7 avec Keisuke (club de musique), 5 avec Mitsuru (je draguais Yukari en même temps alors...), 9 avec Yuka-tan (très frustrant) et 3 seulement avec Aegis, à laquelle j'avais malheureusement renoncé à atteindre le niveau max dans la mesure où j'avais pas du tout prévu ce Social link dans mon planning.
Je me suis bien marré avec le Social Link Devil (le présentateur de TV). Sun, avec le mourant du temple, ne laisse pas insensible. Star, avec le champion de Kendo, était pas mal non plus. ainsi que le moine bourré de la discothèque pour Tower.
L'humour est omniprésent dans ce jeu, en particulier du fait qu'on ait parfois à faire des choix de réponses auxquelles on adhère pas vraiment, juste pour augmenter au max nos relations. Je me suis bien marré à faire l'hypocrite avec le gard du conseil des étudiants ou avec le Gourmet King (à ne pas confondre avec un autre Gourmet, même si les 2 ont adhéré à une secte).
Ma séquence humoristique préférée restera la fameuse opération "Babe Hunt". Je suis pas prêt de l'oublier celle-là. Et je ne parle même pas de la scène dans les sources chaudes ("you are going to be executed").
J'essaye de résumer ma pensée pour l'épisode The Journey de Persona 3. Bien que je ne sois pas spécialement fan de dungeon-rpgs, je n'ai pu qu'adhérer au concept du jeu du fait qu'il manie habilement la simulation de vie lycéenne et l'exploration de Tartarus. C'est vrai qu'il faut souvent attendre les pleines lunes pour assister à un évènement qui fait avancer le schmilblick, mais les mois sont parfois entrecoupés de scènes intéressantes, bien qu'elles se fassent plus rares à la fin, au moment où on attends l'écheance finale avec angoisse.
Le casting de personnages est vraiment réussi : certains clichés sont inévitables mais ils ont tous leur indentité propre. Ils nous amusent tous par leurs obsessions, leur naïveté ou leurs habitudes, bref ils ne nous laissent pas indifférents. Et le doublage, anglais, est de grande qualité (rah la fin !!!).
Le principal défaut, c'est donc le fait de ne pas pouvoir contrôler tous nos personnages au combat. Ils sont loins d'être totalement stupides mais quand ils le sont, c'est souvent aux plus mauvais moments. Heureusement, ce défaut aurait été corrigé dans Persona 4. Le système de combat en lui-même est lui excellent, facile à assimiler mais très stratégique.
Plus difficile à maîtriser au début, le système de fusion des Persona. il m'arrivait de rester plusieurs dizaines de minutes dans la Velvel Room parce que je n'arrivais pas à faire apprendre à mon nouveau Persona tel ou tel sort qui m'était indispensable.
Le challenge est présent au début, moins au coeur de l'aventure si on a pris le temps de faire quelques fusions, et mortellement difficile lors du combat final. Mais pour peu que nos copains ne fassent pas de grosses gaffes, les combats sont jouissifs en particulier grâce aux thèmes de combat, surtout Master of Shadow et The Battle for Everyone's Souls, déjà proposés par l'ami RED. Pour le dernier, c'est le thème du dernier boss, au cas où vous voudriez vous en réserver le plaisir de la découvrir avec le contexte qui l'accompagne (ce que je vous recommande).
RED a écrit:
Persona 3 cache bien son jeu, car on se rend compte sans trop de difficulté que c’est un RPG qui a bénéficié d’une réalisation scénaristique et d’un développement de personnages très poussés. Une réalisation soignée pour faire court. Et rien de mieux pour ceux qui apprécient ce genre, un RPG où même une machine apprend ce qu’est la vie.
Voilà, en fait à quoi ça servait que je me casse la tête à exprimer mon avis étant donné que ceci le résume parfaitement. J'ajouterais juste que la société décrite dans Persona 3 est très réaliste et fait beaucoup réfléchir.
Mais ça pourrait carrément faire l'objet d'une thèse et je pense pas avoir le temps de la développer cette nuit, donc j'y reviendrais plus tard.
Déjà qu'en prévisualisant mon message, je réalise que j'ai écrit un sacré pavé.