J'ai enfin terminé FF XIII! Vive moi!
Pour préciser, quand je dis terminé ça inclut la partie scénario, ainsi que 59 missions sur 64, ce que je trouve pas mal.
Alors qu'en est-il du jeu?
Scénario: Franchement, il est bon, voire très bon. Là où le scénario de FF XII sentait le réchauffé et n'avait absolument aucune ampleur (jusqu'à l'arrivée à Gilvégane, mais on est presque à la fin à ce moment là), la structure narrative de celui-ci est assez inventive et ingénieuse.
Je ne sais pas si Ichigo a continué à y jouer ou non, mais critiquer le scénario au début est un peu de mauvaise foi: on est volontairement plongé in media res et le reste du jeu se construit d'une part comme une plongée en avant vers un futur incertain, et d'autre part une succession de flashbacks qui relatent les événements ayant conduits au point de départ sur les 13 jours précédent la purge.
Les personnages sont tous charismatiques et ont tous leur moments de gloire ou de point focal du scénario. On peut juste regretter à ce propos que Sazh par exemple finisse sont histoire au chapitre 9 où que les derniers chapitres se concentrent presque entièrement sur Fang et Vanille. (à propos, la parenthèse sur les noms m'a fait sourire, mais c'est pas mieux que Tidus, Cloud ou Squall qui tous désignent des perturbations atmosphériques, c'est une blague récurrente chez Square^^).
Quand aux menus, ils sont des résumés de l'action, il n'y a donc pas de lourdeur puisqu'ils sont totalement facultatifs (sauf les extraits et les descriptions des lieux, mais ils e m'ont pas dérangés plus que ça).
Ce que j'ai trouvé franchement sympathique, c'est les multiples points de vue au début qui convergent vers l'équipe finale, ainsi que le mélange entre lutte pour sa survie et pour le monde. On suit finalement une bande de terroriste qui tente de ne pas détruire le monde en luttant contre leur propre mort certaine. Jusqu'à la toute fin, on ne sait pas comment ils vont s'en sortir, j'ai trouvé ça intriguant et prenant.
Graphismes:
Rien à dire, ils sont sublimes. Oui on peut critiquer certaines textures de fougères ou les mains des persos secondaires, mais quand même, de l'animation en combat jusqu'au cinématique ou à la profondeur de champs, c'est magnifique. C'est également la raison de la linéarité générale. Pour proposer toujours plus 'amélioration graphique (qui est malheureusement devenue la marque de fabrique de la saga), ils ont été obligé de diminuer la taille des environnement. D'où évidemment la linéarité qui s'en suit.
Système de combat:
Oui, c'est plutôt simple. Mais ce n'est pas excessivement facile non plus. Il faut quand même assez souvent changer de stratégies, même si on peut déplorer qu'ensuite c'est du martelage de bouton X.
Néanmoins, vu que j'ai passé (comme je l'imagine la plupart des joueurs) 85% de tous les FF à me contenter d'utiliser "attaque" sur les ennemis, les critiques sur le manque de possibilité en combat me laissent un peu perplexe.
Après tout n'est pas parfait non plus: le game over quand le leader meurt est exaspérant, tout comme le fait que deux attaquants sont programmés pour attaquer des cibles différentes quand on veut achever le plus vite possible un ennemi en état de choc.
Sinon le jeu est progressif comme il faut: avec juste trois très courte séance de levelling, j'ai terminé le jeu et les 3 rôles principaux du crystarium, tout en terminant 59 missions et en entamant sérieusement les rôles secondaires.
Par contre, je n'ai pas touché au système de modification d'armes. Ce n'est pas indispensable du tout pour s'en sortir et pour un jeu quand même plutôt chargé en terme de tutoriaux, celui-là est carrément manquant ou presque. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et j'ai du lire u moins deux ou trois guides en lignes pour comprendre, avant de me dire que c'était bien inutile. Un peu foireux de ce côté-là quand même.
Musique:
Quel est le fou qui osent dire que les musiques sont banales? Certes, c'est du Hamauzu; C'est moins accessibles que du Uematsu et moins grandiloquent que Sakimoto, mais une fois qu'on rentre dedans, c'est superbe.
TOUTES les musiques d'explorations sont géniales. De Lake Bresha en passant par Gapra Whitewood, The Vile Peaks ou the Archylte Steppe, en passant par Yaschas Massif ou encore Will to fight (theme de la cnquième arche) elles sont toutes géniales. Et je défie quiconque de me dire que Dust to Dust, le thème d'Oerba, est banal. C'est une des plus belles musiques que j'ai entendue dans un jeu vidéo, et le décor et le contexte ne font qu'ajouter à ce chef-d'oeuvre.
Les thèmes de combat sont tous très bien: Blinded by Light bien sur, mais celui des boss, des missions et surtout, celui contre Barthandelus, Fighting Fate, est époustouflant.
Les thèmes annexes habituels comme Game Over ou Chocobos of Pulse sont très réussis, tout comme le thème principal (on peut toutefois regretter qu'ils soit décliner tellement de fois, parfois aux endroits les plus improbables comme sur la Côte de Sunleth).
De manière générale, les choeurs et voix sont parfaits, l'orchestration de Hamauzu sublimes et quand il fait appel au philharmonique de Varsovie, on est pas déçu du voyage, croyez moi.
Il n'y a peut-être que du côté des thèmes d'ambiance que ça ne vole pas toujours très haut, même si tout reste écoutable et que certains sont quand même sublimes, notamment Pompa Sancta ou Atonement, déchirant.
Conclusion:
Un très bon scénario, des très bons graphismes, des très bonnes musiques (mis à part les graphismes, qui tant qu'ils ne sont pas désastreux ne me gênent pas tellement, c'est ce que je recherche dans un RPG, les combats, c'est un obstacles pour moi^^ cela peut expliquer mon impression positive), tout ça c'est très bon. Bien sur, il faut passer outre le système de combat nerveux mais basique (même si je n'utilisais pas vraiment les fonctionnalités géniale des autres FF, donc ça ne m'a pas posé plus de problème que ça) et une linéarité certaine qui induit un manque de liberté dans les premières heures.
Mais au final, ça reste un bon voire très bon jeu que je recommande Même si tout le monde n'y trouvera pas son compte, moi, j'ai adoré.
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
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