Il était grand temps que je parle de ce jeu-film (ovni ?) qu'est
Heavy Rain
Avec un "truc" pareil, c'est difficile de savoir par où commencer...
J'aurais limite pu faire ce topic dans "La salle de projection" !
Heavy Rain, c'est essentiellement (
et la je reprendrais un petit commentaire qu' Ichigo avait utilisé pour Uncharted 2) un jeu pop-corn !
Sorti tout droit des Studio Quantics Dream, à qui l'on doit notamment Farenheit sorti en 2005, jeu qui à l'époque déjà, prônait une réalisation cinématographique du jeu-vidéo. David Cage (PDG de chez Quantics) réédite donc un schmilblick ( ah que je l'aime ce mot !) semblable avec Heavy Rain !
Bon, je sais par ou, je vais commencer ! La liberté d'action ! Et la... J'avoue que je la cherche toujours... Heavy Rain avait enthousiasmé pour son côté "c'est le joueur qui décide de l'histoire", mais il n'en est rien ! Alors, oui, il y a bien différents scénarios possibles, mais une fois le jeu fini, on a envie de tous, sauf de s'y replonger tellement on est contrôlé durant tous le jeu, les phases d'interaction où nos actions ont des conséquences sur la suite sont d'une lenteur énorme... Et des scènes qui se veulent forte en émotion, en violence, et même en érotisme, bah au final... Quand on voit un gros carré rouge qui s'affiche et après on demande un enchainement de 5 touches à faire, histoire de bien vous attraper une crampe des doitgs, bah ce le fait moyen... Donc au final durant les scènes dites d'interaction, vous passez plus de temps à regarder votre manette qu'autre chose... Se pose aussi un simple problème éthique, une intéraction ou on vous propose A) jouer avec votre fils B) rejeter votre fils... Normalement, tout le monde (enfin j'espère) va choisir la A, et on ne prendra la B que si on veut avoir les autres scénario... Donc, les choix sont tellement "différent" on ira toujours du choix immoral au choix classique, donc à part faire exprès de prendre le choix immoral, la liberté est encore restreinte... Et puis franchement les interactions où on se fait à manger... LOL...

Après la phases interaction, passons à la phase in-game, et la, c'est encore mitigé... Mener l'enquête sur le terrain reste vraiment fun, chercher les indices, les analyser, etc... Mais prendre 20 sec pour faire 10 mètres... C'est lent ! C'est incroyable comment c'est lent ! Les personnages sont raides ! Ils avancent comme des robots... Donc, il faut bien avouer qu'ici le jeu qui se veut "ultra réaliste" perd un peu de sa superbe... (Le must étant quand les persos se tourne...)
Niveau graphisme, autant les modélisation des persos sont franchement bluffante( à l'arrêt :) ), autant de simple texture comme des livres, des plantes ou encore des vetements, bah ca fait presque "plat". Donc on oscille entre du très bon et du moyen, mais ce n'est pas franchement de ce côté la qu' Heavy Rain fera la différence.

En revanche, il y a bien un point pour lequel Heavy Rain se demarque grandement c'est l'ambiance ! Mais pour mieux comprendre tout ca, on va d'abord parler de l'histoire ! On est dans une ville à l'est des U.S.A, et un tueur en série sème la panique dans toute la ville en kidnappant plusieurs enfants, sa "marque de fabrique" étant de laisser un origami dans la main de sa victime et une orchidée sur la poitrine. Puis survient le kidnapping de Shaun Mars, le but principal du jeu va consister à le retrouver et à arrêter le tueur aux origamis (originalité, quand tu nous tiens). Et pour se faire, 4 persos seront à notre disposation ! Ethan Mars, un architecte et accessoirement le père de Shaun, un detective privé sur le retour Scott Shelby, une journaliste Madison Paige et enfin un agent du FBI Norman Jayden. Et franchement, je sais pas où ils sont allés les chercher chez Quantics Dream ! Tous complètement allumés ! Entre la journaliste qui est insomniaque, l'agent du FBI accroc à la triptocaïne, le detective privé qui est asthmatique et le père du garçon enlevé qui a perdu son premier fils deux ans avant, ca fait du beau monde ! Et à ce niveau, ca gère, les persos sont constamment sous pression, on a l'impression qu'ils vont partir en cacahuètes d'une seconde à l'autre, vraiment très bon pour ca !
La trame principale restera la recherche de Shaun mais sous les angles de chaque persos. Gros point noir en revanche, le jeu ne va pas assez au fond des origines des problème de chacun, et ceci pour une raison très moyenne... Quantics Dream compte faire des DLC pour chaque passé des persos principaux... (Et bien evidemment payant).

Arrive ensuite la musique ! Et la c'est plutôt bon ! Il existe 5 thèmes principaux, un thème par persos et le thème général du jeu qui franchement gère !
Ici ! seul souci, nous resservir une musique comme celle la quand on cuit une omelette, ce le fait beaucoup moins... (On a le sentiment de faire une
EPIC CUISSON ! Fin bref, je m'égare...)
Heavy Rain prouve bien aussi son côté film par un sacré paquet de références ! Normal me direz vous venant de David Cage ! Et on retrouvera quelques références à Kubrick (ca va faire plaisir à Enod ca !)
Notamment Shining ou encore L'odyssé de l'espace ->

On retrouvera aussi une chambre d'un fanatique tiré directement de Se7en. (Je dis ici celle qui me passe par la tête, il doit surement en avoir plein d'autre. (Faudra que je demande à Saito d'y jouer)
Finalement, Heavy Rain, c'est quoi ?Et bien, c'est un jeu qui se veut dans l'interactivité joueur-histoire, mais au final, cette bonne idée de début est desservi par un gameplay lent et pas toujours très intuitif... On aura tout de même plaisir à se jeter dans le scénario et l'ambiance sombre d'Heavy Rain (Mais, une fois seulement). La musique aidant vraiment à entrer dedans.
Les émotions des personnages sont bien retranscrites mais on regrettera une plongée dans leur origines pas assez poussé...
Je trouve donc qu'Heavy Rain est plus un film qu'un jeu vidéo dans le sens ou les phases d'interaction aurait pu être sympa, mais le système de toucher 36 boutons pour donner un coup de poing ou prendre un livre, ca va 2 minutes... Les phases in-game sont relativement sympas bien qu'horriblement lentes, défaut qui les fait passer pour oubliable aussi malheureusement... Le seul intérêt sera donc durant les cinématiques très bien réalisées qui montreront toute la noirceur du jeu et de côté, ca pète !
Mais comme on parle bien de jeux-vidéo avant tout et non de film, je déconseille Heavy Rain...