May The Wind Guide Our Blades !
A une époque ou les joueurs se mettent sur la tronche pour savoir si Call of Duty est meilleur que Battlefield et si Fifa saura nous impressionner une fois de plus les amateurs de RPG se font une place discrète. Surtout lorsqu'il est question de J-RPG, en effet le marché du moment foisonne de grands noms à la Skyrim ou Mass Effect alors les japonais auront-ils finalement perdus tout leurs talents? Évidemment que non et quelques très bons jeux arrivent encore par chez nous, ma dernière découverte est celle que je vous présente aujourd'hui et est d'autant plus intéressante à étudier que c'est un jeu provenant d'une série japonaise faisant un quasi sans-fautes jusqu'à maintenant.
~ Story & Characters ~
« No one can stay before my blade ! »Asbel Lhant : Asbel est le fils aîné du seigneur de Lhant ce qui fait de lui le prochain hériter de la ville. Élevé uniquement dans ce but il fera tout étant petit pour échapper à cette vie pour devenir Chevalier et protéger les personnes qui lui sont chères. Joyeux, naïf, insouciant et rebelle il deviendra plus renfermé par la suite face à des évènements qui dépassaient ses rêves d'enfant. Sa principale qualité reste quand même celle de toujours se préoccuper des autres.
¤
L'histoire de ce Tales of commence lorsque Asbel Lhant découvre une jeune fille sur une colline qu'il nomme Sophie alors qu'il n'a que 11 ans. Cette jeune fille amnésique va très rapidement se lier d'amitié avec l'impétueux Asbel, le timide Hubert frère d'Asbel et Cheria une fille malade et fragile. Les évènements commencent à prendre forme lorsque Richard prince du Royaume de Windor passe faire une visite à Lhant et poussé par Asbel se voit faire un pacte d'amitié avec lui et Sophie.
Le sort de ces jeunes garçons bascula le jour ou en fouillant le passage secret du château de la capitale une forcé maléfique s'en prit à Richard et balaya tout le groupe de héros. Uniquement Sophie possédant un étrange pouvoir également put s'y opposer en échange d'un sacrifice.
« As expected, a perfect and elegant way of fighting. »Richard : Richard est le prince Windor ce qui constitue une grande tâche pour lui alors qu'il n'était encore qu'un môme. Il noue des liens très forts avec Asbel et le considère comme l'une des rares personnes en qui il peut avoir confiance. Il rêve d'un monde sans conflit mais sait très bien que le monde n'est pas tout rose et que le chemin sera difficile voir ténébreux...
¤
Bouleversé par ce qui venait de se passer Asbel se promit de devenir plus fort et partir en formation de chevalier alors que son frère Hubert fut adopté par une famille étrangère. Ce n'est que 7 ans plus tard que l'histoire reprend et que les amis perdus se retrouveront dans des conditions parfois dramatiques...
« I'll protect everyone ! »Sophie : Sophie est une jeune fille mystérieuse qui apparaît au beau milieu d'un champ de fleur sur la colline de Lhant. Amnésique elle possède un caractère très enfantin puisque recopiant tout les traits et les gestes des personnes à qui elle parle. Très protectrice elle possède des pouvoirs étranges qui lui confèrent une puissance quasi inégalable et sera au cœur du jeu puisque les héros vont tenter de découvrir qui elle est vraiment.
¤ Certes le scénario peut paraître assez niais avec des valeurs telles que l'amitié, l'amnésie d'une jeune fille et un passé dramatique de héros qui sont liés par le destin. Mais après tout les Tales of continuent de prendre cette position surtout lorsque l'on sait que le scénario devient de plus en plus captivant et que le charisme de certains personnages peuvent vite nous faire oublier les quelques faiblesses de scénario.
Nous racontant au départ l'enfance des protagonistes le jeu nous offre des séquences loin d'être passionnantes mais essentielles pour l'histoire afin de bien comprendre comment on en est arrivé à un tel point.
« Know the difference in our strength ! »Hubert Oswell : Hubert est le petit frère d'Asbel. De nature calme, timide et très peureux il se cachera sans arrêt derrière Asbel durant sa plus tendre enfance. Cependant lorsque son père décidera de l'envoyer dans la famille Oswell il changera de caractère à l'opposé ! Très fort au combat, il est maintenant déterminé, autoritaire quitte à y perdre son sens de l'humour car Hubert est très strict avec lui-même.
¤ Concernant le scénario en lui même je l'ai trouvé très bon une fois qu'il décolle, très haut en couleur et très intéressant de par la liaison que les personnages ont entre eux. Les personnages secondaires sont loin d'avoir été délaissés mais ce qui attire le plus l'attention c'est l'incroyable nombre de saynètes disséminé dans le jeu. Pour faire court ces saynètes sont des moments auquel on a accès en se baladant dans divers endroits marquants. Cela actionne une conversation entre certains personnages de l'équipe qui nous permet d'en apprendre plus sur eux, souvent très drôles et parfois émouvants ces saynètes sont une très grande surprise et sont indispensables à la construction des personnages. En effet c'est toujours un plaisir de les voir se communiquer entre eux car cela rend le jeu plus vivant et intéressant. De plus à chaque fin de combat les personnages prennent des poses et se mettent à parler entre eux. Ces séquences peuvent être passés bien évidemment mais restent très drôles !
« Let's be more careful about teamwork. »Cheria Barnes : Cheria est la petite fille du majordome Frederic qui s'occupe de la famille Lhant. Se considérant comme une grande sœur protectrice par rapport à Asbel et Hubert pour les empêcher de faire n'importe quoi sa santé fragile la retardait fortement. 7 années plus tard c'est une toute autre Cheria que l'on retrouve, plus forte physiquement et moralement, elle s'occupe de soigner ceux qui ont été blessés au combat.
¤ En somme le scénario est un des points forts du jeu, car on est attiré par ce qui va se passer et comment les évènements vont se tourner. Dans la lignée des Tales of on n'échappera pas aux moments très japonais et "shonen" qui peuvent vous faire fuir du jeu si vous en êtes vraiment allergique. En effet ce Tales of Graces f nous emmène par le personnage d'Asbel notamment à partir dans une quête remplie de justice, d'amitié (au centre du jeu) et de force à acquérir pour pouvoir protéger les plus faibles. Cela m'a quand même un peu gêné quelques fois car ça faisait vraiment too much.
Mais si on prend l'intégralité, le jeu se laisse porter par une très bonne ambiance.
« Are you alright ? Can you stand up? »Malik Caesar : Malik est un des enseignants de l'Académie des Chevaliers de Barona la capitale de Windor et sera le maître d'Asbel durant ses années de formation. Mature et franc il est celui qui apporte l'expérience nécessaire au groupe de par son rôle d'adulte. En effet ses nombreuses informations sur les endroits qu'il a visité seront utiles tout le long de l'aventure.
¤ Le jeu possède également un scénario bonus qui sans en dévoiler son contenu est un ajout sur la version Ps3 qui manquait sur le jeu Wii (Mais vous me direz qu'on s'en fout vu que chez nous il n'y a que l'opus Ps3 qui est arrivé). Ce scénario se déroule après l'histoire et explique en quelque sorte le futur de nos héros. Autant dire que c'est très intéressant non seulement pour voir comment ils sont devenus mais surtout que l'on a la possibilité de les jouer pour découvrir de nouveaux donjons, boss etc... Un bonus au final indispensable qui méritait bien sa présence.
« You finally understand how awesome I am? »Pascal : Pascal est une technicienne de génie qu'Asbel et ses amis rencontrent au cours de leurs aventures. Difficile de passer à côté de son caractère tellement Pascal est une fille débordant d'énergie, essayant en permanence de remonter le moral du groupe et apportant des situations loufoques dès que la situation s'y prête. Également très curieuse elle s'intéresse de prêt à Sophie et aux mystères qui l'entourent.
~ Graphisms & Musics ~
¤ A mon avis si les gens de mauvaise foie veulent critiquer ça sera bien sur les graphismes ou il faut pourtant être magnanime. Et encore que personnellement je trouve le jeu très beau bien que ça reste un portage HD d'un jeu Wii. Si l'on ne prend que le monde je reste émerveillé de voir toutes sortes de décors, tantôt enneigés ou tantôt désertiques. Il ne faut pas oublier pour autant que le jeu comporte quand même quelques séquences animées qui ne restent que trop peu nombreuses malheureusement car il faut bien avouer qu'elles sont magnifiques.
Pour ma part je ne pourrais pas dire si la HD joue un rôle vraiment important et si c'était vraiment nécessaire mais le résultat est quand même bluffant et le style manga se prête toujours aussi bien à la série.
¤ Et bizarrement un point ou les graphismes deviennent un régal ce sont durant les phases de combat ou le déchaînement de techniques donne un rendu très beau et assez fluide contrairement à ce que je m'imaginais.
Mais que serait un Tales of sans son compositeur : Motoi Sakuraba? Encore une fois il nous donne ici des musiques de très bonne facture, on peut regretter que ça ne restera pas un chef d’œuvre et qu'il est sans doute moins inspiré qu'avant mais cela n'enlève en rien son génie et les balades dans le monde de ce Tales of est un réel plaisir pour les oreilles également.
¤ Quelques thèmes restent encore après le jeu en commençant d'abord par le thème de combat
Sword-Drawing! Grind! très entraînant et dynamique à l'image des batailles. Dans les autres thèmes de bataille
Mad Dance est également passionnant en possédant une ambiance un peu plus sombre et stressante. (A ne pas confondre avec Dancing Mad Ahah !) La plus grande surprise restera pour ma part un thème de Map concernant les terres enneigées :
Frozen Heel qui pour son ambiance est particulièrement intéressante !
~ Battle & Skills ~
¤ Comme dit précédemment le jeu se veut dynamique et consiste en une envolée de techniques par seconde toutes aussi puissantes que belles. Si le début du jeu vous laissera craintif, le système de combat est totalement convainquant. Tout d'abord vous ne contrôlez qu'un seul personnage ce qui vous laisse bien vous concentrer sur les techniques d'Asbel, de manière générale l'IA des alliés est plutôt bien réussie. Ainsi vous disposez d'Artes A et d'Artes E pour attaquer que l'on attribue à une combinaison de touches pour les effectuer. Je dois dire que ce point est largement le bienvenue notamment pour les Artes E ou j'ai souvent privilégié la classe et la beauté d'une attaque que son effet au final.
Évidemment on ne peut pas balancer des techniques jusqu'à en avoir mal aux doigts, il y a un nombre de PE qui est utilisé selon les techniques utilisées et lorsque l'on a 0 PE on ne peut plus lancer de techniques. Mais il ne faut pas s'inquiéter là aussi puisqu'une esquive ou une recharge suffit pour retrouver ses PE en quelques secondes.
¤ Le tout est donc de ne pas se retrouver au dépourvu face à un ennemi et de gérer son nombre de PE et de bien esquiver de façon à perdre le moins de Pv possible. Un autre détail important rentre en compte : La jauge d'Eleth. C'est une barre d'Eleth qui se remplit de bleu (Alliés) et de rouge (Ennemis) selon les techniques et les coups donnés. Ainsi ce qui est une bonne chose c'est que l'ennemi également peut avoir sa barre d'Eleth chargée et ainsi donner de puissants coups. En effet la barre chargée signifie des bonus pour l'équipe, une puissance quasiment invincible qui ne dure que quelques secondes.
Les héros eux peuvent déclencher durant ces phases des techniques spéciales qui comme vous vous en doutez sont d'une puissance redoutable et qu'il faut en général réserver pour les Boss.
La dernière chose à prendre en compte dans un combat est la présence des points faibles indiquées qui nous conseille d'utiliser tel élément pour tuer plus facilement l'ennemi. D'où la nécessité de bien choisir ses Artes avant une bataille car des Artes Feu seront bien utiles contre des ennemis de glace.

¤ Évidemment je ne peux pas m'arrêter de parler du système de combat sans parler des Titres qui montre comment un personnage devient de plus en plus puissant et comment il développe ses Artes et ses techniques spéciales. Ces Titres marchent comme un statut pour le héros et contiennent chacun 5 paliers à franchir. Pour franchir un palier il suffit de gagner des CP que l'on obtient en combattant des monstres, chaque palier franchi état l'occasion soit de gagner (ou d'améliorer) une technique ou bien d'augmenter ses caractéristiques. Le nombre de titres par personnages est tout simplement ahurissant puisque l'on dépasse pour la plupart la centaine de titres ce qui constitue des tonnes de combat pour tous les débloquer. A noter qu'on obtient pas tout les titres dès le début du jeu et qu'il faut les débloquer soit au fur à mesure du scénario ou bien en utilisant tel personnage tant de fois etc...
Le système de combat est donc particulièrement riche que ça soit dans l'action ou les enchaînements de techniques restent un régal pour les yeux ou dans la pratique avec les acquisition d'Artes.
~ Quests & Others ~
¤ Je dirais que la quête qui nous prend le plus de temps et qui est indispensable est le système d'alchimie qui comme son nom l'indique consiste en un mixage de différents objets pour donner de nouveaux objets en théorie encore meilleurs. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce genre de chose, je n'avais pas autant pris mon temps depuis Dragon Quest VIII qui possède un système similaire. On est assez impressionné de par la diversité des mélanges à faire, naturellement on se dirige tout de suite vers la nourriture à mélanger mais on peut tout aussi bien synthétiser des matériaux notamment pour les armes, augmenter leurs caractéristiques et les rendre plus efficaces. Ce qui m'a constitué la surprise c'est que le tout est intuitif et simple à faire. Ainsi si l'on mélange une omelette et des tomates on obtiendra : Une omelettes aux tomates ! Si l'on mélange de la pâte et des pommes on obtient : Une tarte aux pommes ! Et tout ce système d'alchimie est très intéressant car c'est une méthode efficace et rapide pour construire des objets utiles en combat.

¤ Votre équipe se trimbale également avec un mixeur d'Eleth qui possède des fonctions différentes selon l'objet que vous mettes dedans (sachant que sa capacité à prendre des objets augmente dans le jeu). Par exemple la nourriture peut vous redonner des Pv en plein combat ou encore les grimoires peuvent avoir des effets comme augmenter l'expérience, l'argent obtenu etc...
Mais ce Tales of est vraiment intéressant et peut raviver en vous la flamme de compléter le jeu à 100%. En effet vous avez 4 livres qui traite de vos aventures. Un sur vos statistiques, un sur tout les objets que vous avez trouvé, un autre qui est en fait le bestiaire du jeu et enfin le livre des découvertes. Durant votre aventure vous trouverez souvent sur votre route des objets rares, uniques en quelque sorte des découvertes. A chaque fois que vous passez devant un de ces objets qui peut être n'importe quoi (Le pommier ou le moulin de votre village par exemple) celui-ci est enregistré dans votre livre des découvertes et le nombre est assez conséquent puisqu'il y a plus de 80 découvertes à faire !
¤ Je conclurais cette partie sur les quêtes par le mode Défis des Grâces qui consiste à effectuer des combats avec parfois des malus mais qui sont souvent très difficiles pour peu que l'on les fasse en accord avec le niveau conseillé.
Il y a au final de quoi tenir avec les quêtes de Tales of et il y en a encore plus que ce que j'ai cité sur le topic, un jeu de cartes à la sauce Tales of, un jeu étrange ou il faut poser des cubes de glace à un endroit précis sans oublier les quêtes habituelles. Même si ce ne sont pas les plus intéressantes le jeu ne vole pas sa durée de vie qui était déjà élevée avec sa trame principale.
~ Conclusion ~
¤ Vous l'aurez bien compris, souvent les Tales of sont d'excellents jeux et cet opus confirme encore la chose. Un scéario qui tient en haleine durant des heures de jeu, des musiques agréables à l'oreille et un gameplay jouissif une fois celui-ci développé on peine à trouver des défauts à ce jeu (si bien sûr vous n'êtes pas allergiques à la niaiserie trop présente parfois :p) tant il a été bien réalisé. A prendre pour les fans de la saga et pour les autres aussi !
Edit : C'est vrai que j'ai peut-être légèrement exagéré surtout concernant le scénario car certains passages sont vraiment niais et je suis pas étonné de ne pas avoir été le seul à avoir pensé à Sasuke pour Richard. Pour autant je trouve que le jeu se laisse parcourir peut-être trop facilement d'ailleurs mais j'ai ici réussi à passer le cap de la niaiserie et des quelques points négatifs qui collent au jeu avec comme tu l'indique les déplacements en combat. Puis bon comme j'ai apprécié Tales of Symphonia malgré sa niaiserie aussi je suppose que c'est normal. [Après tout les Tales of ne sont pas réputés aussi pour leur ambiance mature donc je pense qu'on y accroche ou pas.]
En bref je pense que c'est un Tales of comme les autres.Edit n°2 : J'ai jamais dit que tu critiquais mon avis non plus je sais très bien que émets uniquement ton avis. Mais que diras-tu quand tu sauras que j'ai adoré Star Ocean 4 (Petite plaisanterie je n'ai pas touché au jeu et je ne le ferais jamais ! :D). En tout cas pour conclure sur le parallèle avec Symphonia je dois t'avouer qu'en jouant à Graces j'ai eu une vague sensation de déjà-vu. Maintenant et vu qu'au final je n'ai fait que 2 Tales of hein c'est peut-être une des raisons qui font que j'accroche encore ^^ En tout cas ça serait peut-être un point à développer du côté de l'évolution des RPG si on veut un peu s'éloigner du débat Square Enix (Et si d'autres amateurs de Tales of nous lisent). Tu évoquais Xillia et vu qu'il va sortir chez nous cette année ça sera l'occasion pour moi d'avoir un 3ème contact avec la série et de constater s'il y a du changement ou non.