Dark Knight a écrit:
Sinon, pour moi, Final Fantasy X dépasse tout ! Tout, tant graphiquement que l'histoire et le scénario !
Ne le prends pas mal mais pour me convaincre que Final Fantasy X est le meilleur RPG, il y aura besoin de bien plus d'une ligne d'argumentation.
Pour en revenir au sujet, excellente critique RED, pour ne pas changer. Pour moi qui me suis fait totalement refroidir par cette daube qu'est Suiko IV alors que j'étais tout heureux d'avoir enfin l'occasion de tester un Suikoden, j'avoue que je ne m'étais pas intéressé plus que ça à ce Suikoden Tactics. Le fan de T-RPG que je suis songe maintenant à acquérir ce jeu dans les semaines à venir (si je le trouve à bon prix).
Vu que j'ai bientôt fini
Atelier Iris : Eternal Mana, je me permets d'en rédiger une petite critique.
RPG sorti en Europe à peu près à la même période que Dragon Quest VIII, Atelier Iris m'intéressait davantage que ce dernier, de par son style graphique très old-school et ses musiques que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter. Si vous avez eu l'occasion de regarder quelques screenshots du jeu, vous aurez constaté que ce n'est pas sans rappeler Legend of Mana (PS1) de par cet univers très coloré et ce monde magique. Malheureusement, la ressemblance ne se limite pas seulement à ce domaine. J'y reviendrais.
Graphiquement, c'est donc très agréable à l'oeil pour tout fan de RPG nostalgique. J'espère que je suis loin d'être le seul à apprécier encore la 2D dans un RPG car elle a tout-à-fait sa place dans ce style de jeu. Beaucoup de détails à apprécier dans cet univers, mais c'est moins le cas de la carte du monde qui n'atteint pas le charme de celle de Chrono Cross (rah mais qu'est-ce que j'ai à tout comparer par rapport à la perfection en matière de RPG

).
Le style du chara-design est très mignon, Norn en tête.
Encore une fois je me répète, mais graphiquement c'est très rafraichissant pour tout nostalgique.
Côté gameplay, c'est déjà un peu moins classique. L'alchimie y tiens une place importante, vitale même. Ce n'est que par l'alchimie que vous pourrez vous créer de bon items de soin et d'attaque. Or un seul personnage seulement dans votre groupe peut utiliser l'alchimie, Klein en l'occurence, le personnage principal. Pour créer des items, vous devrez bien trouver des recettes et des esprits de Mana.
Popo est l'esprit de Mana qui accompagne Klein. Ce sont les Manas qui synthétisent les objets, et non Klein. Pour réaliser l'objet avec succès, vous devez donc vous assurer qu'ils sont à la fois heureux et en bonne santé. Si ce n'est pas le cas, leur donner des items afin de les satisfaire.
Voilà en gros c'est ça (je sais, je suis vraiment pas doué pour ce genre d'explication).
Le système de combat est très classique : tour par tour traditionnel comme je les aime, où l'on passe son temps à bourriner le bouton d'action et à se soigner de temps en temps. Ils ne proposent donc pas le même intérêt que d'autres combats au tour par tour style Chrono Cr....... Xenogears !
Hors combats, l'univers est assez interactif vu que vous devrez récuperer l'essence de Mana issu de certains décors, afin de pouvoir par la suite les synthétiser pour la création d'items.
Notez que le jeu n'est pas très dur si on passe un peu de temps à synthétiser mais que la fin peut poser problème et demande certaines phases de level-up pour se simplifier la vie. De plus, l'argent n'est pas très facile à obtenir et les armes sont chères.
J'en viens enfin au scénario et aux personnages. Autant vous le dire tout de suite, le synopsis d'Atelier Iris est sans grande prétention. Sauver le monde d'un méchant alchimiste un peu foufou, bref ça casse pas des briques. Il est même assez prévisible.
Mais là où j'ai vraiment été déçu, c'est la progression dans l'histoire. En effet, les mini-quêtes tiennent dans ce jeu une place prépondérante. Les mini-quêtes avec Veola, avec la boulangère dont j'ai oublié le nom, l'alchimiste dont j'ai oublié le nom, Pamela la fantôme etc. Après 20 heures de jeu, j'avais réalisé que j'avais fait plus de quêtes annexes que progresser dans la trame principale. Oui mais j'en étais déjà à la moitié du jeu. C'est là le principal problème pour moi : il y a 2 histoires, celles des persos rencontrés dans les quêtes annexes (Veola en tête) et la trame principale. J'ai presque envie de dire que l'histoire de Veola est plus intéressante que l'histoire principale. Toute la progression n'est à mon goût pas bien organisée mais ça n'engage que moi.
Ensuite, j'ai trouvé les personnages très mignons certes mais au final ils se sont révélés très plats. Arlin, celui qui remplit le rôle du personnage taciturne de l'équipe, est le plus intéressant du groupe. Pour le reste, c'est très moyen.
Notons quand même que l'humor est assez présent, un humour parfois niais mais lorsqu'on a à faire aux Alkavana Knights, on a le droit à des scènes qui peuvent bien faire sourire.
Je termine par le meilleur atout du jeu, du moins celui que j'ai le plus apprécié : la musique. La musique d'intro ne présageait que du bon, au final elle est magnifique. Un conseil, trouvez l'OST ! Les thèmes de combat ne lassent pas avant un long moment, ce qui est rare pour être souligné.
Au final,, un RPG qui promettait mais qui m'a très vite lassé de par l'évolution de son scénario et le peu de rebondissements et d'intérêt qu'il proposait, ainsi que la faible personnalité des protagonistes principaux. Les quêtes annexes sont pour la plupart seulement intéressantes mais étouffent le scénario principal, ce qui rappelle malheureusement Legend of Mana.
Essayez-le quand même, vous apprécierez peut-être plus que moi ce RPG à l'ambiance très bon enfant.
Laissez vous tenter par
ces jolis screenshots.