Développeur: gearbox software (brothers in arms)
éditeur: 2k games

Il était une fois gearbox software (développeur des brothers in arms)qui décida de marier le fps et le rpg(à la sauce hack'n slash), ce bébé ils l'appelèrent borderlands et voici sont histoire.
évoqué pour la première fois en 2007 par l'éditeur, il faudra attendre pour avoir les premières informations sur borderlands. Bien que le jeu n'est encore près à sortir, les grandes bases sont déjà présentes: un gros tas de flingues de toutes sortes, des masses d'objets(et d'ennemis accessoirement), des véhicules et de la la coopération online ou offline.
Jusqu'à lors, peut d'images du jeu avait été diffusées,
voici ce à quoi le jeu ressemblait ...
Le fond du jeu est bien là, mais il faut avouer qu'on (ceux qui connaissent le jeu) a bien du mal à reconnaitre borderlands tel qu'il est aujourd'hui... et pour cause! car si on a eu très peu d'info concernant le jeu entre lE3 2008 et l'E3 2009, on sait cependant que le jeu va radicalement changer de look et passer du rendu réaliste classique à un cel-shading plus original. Le fond(ambiance post-apocalyptique) n'a pas changer mais la forme est totalement différente, on passe d'une certaines austérité, commune à beaucoup de jeux next-gen, à une véritable identité visuelle donnant au jeu une personnalité unique.
vidéo avec le cel-shading(on peut peut reconnaitre cette dame-ci)Pour rappel le cel-shading est une méthode qui visse à donner un look BD, elle consiste la plupart du temps à accentuer le contour des personnage et du décor et/ou utilisé un palette de couleur réduite au teint assez souvent épuré(borderlands fait l'impasse sur ce point). On considère
Jet set radio comme sur le premier jeu en cel-shading... quelques exemples:
zelda wind waker,
les jeux de la licence dragon ball, et les jeux de licence d'un manga en générale...
Concernant le jeu:
Vous pouvez incarner 4 protagonistes différents:

de gauche à droite: Roland le soldat, Lilith la sirène, Mordecai le chaseur, et Brick. Chacun va débloquer au niveau 5 sa compétence:
- La tourelle scorpio pour roland, elle sert à la fois d'appât, de couverture et de source de dégat ...
- Sangine (Bloodwink dans la VO) pour mordecai, une fois libérée elle va se précipiter sur l'ennemi et le frapper. Elle est particulièrement utile pour frapper le ennemis à couvert.
- L'hypperphase pour lilith, elle peu entrer dans une sorte de monde parallèle duquel elle peut se mouvoir aisément, infliger des dégats à l' ennemis sans que celui-ci puisse en faire autant... à la fin elle peut réapparaitre pratiquement ou elle veut sans crier gare.
- La furie pour Brick, il entre dans un états où il ne peut plus retenir ses poings(il a des "poings américains" greffés sur les mains en plus) et ils transforme l'ensemble des ennemis en véritables punching balls vivants. Les ennemis volent comme des mouches et Brick est pratiquement invincible dans cet état second.
Un pouvoir seulement ça parait peu mais il faut savoir qu'ils seront à optimisés selon vos désir au cours de l'aventure. Que ça soit la durée du pouvoir, la fréquence d'utilisation, l'effet élémentaire ajouté... au final la plupart des caractéristique de votre pouvoir seront paramétrables et vous pourrez acquérir quelques compétence au passage( dégats supplémentaires pour l'arme de prédilection de votre héros par exemple)
Autre éléments très important du gameplay de borderlands, elles occupent une place cruciale dans le jeu. Ils en existe des millions de différentes, chaqu'une appartenant à sa catégorie, ayant ses caractéristiques propres... dans les catégories il y a:
- Le sniper, précis (88 à 98 %), assez lent la plupart du temps mais peut avoir une cadence soutenue(jusqu'à 5.0), fait beaucoup de dégats, surtout quand c'est un coup critique(jusquà 4-5 fois des dégats normaux grd max).
- le reapeter pistol, pas très précis (de 30 à 90, mais c'est rare, %), pas beaucoup de dégats mais rythme rapide la plupart du temps (j'en ai un à 20.5), très utiles au débuts de l'aventure car on peut dés le début disposer d'un grand stock de munition.
- le pistolet, assez précis ( de 85 à 95 %), pas mal de dégats (certains tirant plusieurs balles peuvent servir de "shootgun"), mas pas très rapide (2.0 max)
(le reapeter pistol et le pistol sont les deux seuls types d'armes pouvant avoir une accrochée à elle qui permet une augmentation significatives des dégats des attaques de mêlé)
- le shoot gun, peu de dégats par balles mais balles nombreuse, la plupart sont très peu précis et pas très rapides voir fort lent.
- le SMG, pas énormément de dégats mais très rapides, leur précision est assez variable (15 à 90 %)
- le combat rifle, tire les balles en rafale dans beaucoup de cas, dégats correct, gros chargeur, peut être très précis( jusqu'à 96 %).
- les bazooka, beaucoup de dégats, assez précis (aux alentours des 90%), pas forcément rapide, mais chargeur minuscule... et dans des lieux clos, les projetiles peuvent (sans mauvais jeux de mots) facilement vous pêter à la gu... tronche si vous ne faites pas attention
- armes éridienne sont extrement rares (j'en ai même pas vu 5 sur le premier parcours, elles sont toutes uniques et n'ont quelques points en commun, des munitions illimités mais ils faut attendre longtemps entre les "chargement".
ajouter à tout ça les grenade, les dégats élémentaires, d'autres caract. comme l'absorbtion du recul... on atteint largement les 500.000.000 moyens de tuer un ennemis.
concernant la durée de vie, la quète principal représente à elle seule un morceau assez gros, si vous rajoutez le mode coop en ligne, les quètes annexes, le parcour 2(sortes de hard mode, les ennemis au niveau 30 minimun), les DLC, le bon potentiel de rejouabilité, le contenu de borderlands est tout simplement démentiel.
MAJ(seconde)
Petit mot sur les dlcA l'heure ou ces lignes sont écrites il existe 3 dlc payants, ils sont disponible séparement pour un prix avoisinant les 10 €(9.99 € sur PC,que ça soit sur steam ou une version packagé, et PS3; 800 Microsoft Point sur xbox 360). Ils sont tous sortis sur xbox 360; puis sur ps3 et enfin sur PC. Il n'existe pas encore de regroupement ou de réduction pour tout les supports, mais ça ne serait tardé à arriver.
Il y a :
-The zombi island of dr. Ned: arrivé à peine un mois après la sortie du jeu original, cette extension offre un dépaysement total vis à vis du jeux original, une aventure totalement indépendante du jeu de base, ect ... ce premier add on téléchargeable est d'assez bonne qualité ce qui laissait présager de bonne chose pour la suite.
-émeutes dans l'underdome de Mad Moxxi (Mad moxxi's underdome riot dans la vo), ce nouveau dlc d'un intéret déjà plus mitigé, est une série d'arène (3 si je ne me trompe pas) dans les quel cous devrez affrontez des vagues d'ennemis(tous déjà présent dans le jeu de base) plus coriaces les unes que les autres et plein d'auteeuuuh ... choseuhs commeuh ... bah en fait c'est un peu près tout ce qui a à dire sur le contenu de cet extension. N'aller cependant pas croire qu'elle n'as aucun intéret, mais faut être un sûr d'avoir un groupe de potes ou de connaissances qui sont prêts à faire l'investissement avec vous, par contre les joueurs solitaires passer votre chemin, la seul amélioration vis à vis du jeu de base est un bête stock ( qui manquait cruellement il faut bien le dire), qui ne peut pas justifier à lui seul le prix de ce dlc.
- L'armurerie secrète du général Knoxx, ce troisième dlc renoue avec l'ambiance du jeu de base, et le scénario (quelqu'un à soupirer ?), les événements qui vont avoir lieux dans ce dcl sont postérieurs à ceux de l'intrigue du jeu original. Il y a pas mal d'amélioration surtout au niveau des véhicules, il y a le pseudo-montser truck, plus robuste mais plus lent, il à le gros avantage de pouvoir accueillir jusqu'à 4 joueurs à son bord; on peut également découvrir une nouvelle version du véhicule de base avec un boost en plus, remarquer que le boost était déjà présent dans certains trailers et images diffusée avant la sortie de borderlands...
(testé personnellement et approuvé depuis)
-nouvelle révolution(littér. révolution des robots clap-trap de la vo), bien que le petit clein d'oeil à la fin du jeux original est appréciable(ce que n'ont pas DU TOUT fait les 3 autres) ce dlc a prit son temps pour arriver si on le compare aux trois autres, les critiques sont mitigés et certains le pointent comme une exploitation du filon commerciale.
mais le dlc s'accompange d'une mise à jour d'une fraicheur... euh on va dire sensuelle puisque le level max est le 69... sont des comiques chez gearbox... mais pas que car une édition Game Of The Year est sortis en même inculant les 4 dlc, si vous n'aviez pas encore toucher au titres. Là c'est l'occasion rêvée ;)
Bon tout n'est pas rose non plus: on peut lui reprocher une trop grande homogènité des décor(franchement tout les lieux pratiquement sont des trous à rats), le gameplay est assez répetitif mine de rien,pas mal de de bugs, un peu de clipping, et surtout
le scénario ne vaut rien il ne vaut la peine d'être entendu que grace à l'univers ultra violant du jeu, les remarques débiles de certains personnages
Citation:
Scooter dit: Il vaut mieux 4 roues que euh ... 0 roues

Bref borderlands est une assez bonnes pioches dans l'ensemble, malgré de nombreux défauts, c'est ses grandes qualités qui prédominent au final. Pas forcément attendus au tournant, il a su créer la surprise, et les joueurs et les journalistes l'ont manifestement apprécié vu que c'est un succès
commercial et
critique.