Titre : Lost Odyssey
Plate-forme : Xbox 360
Genre : RPG
Mode de jeu : Un joueur
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Mistwalker & Feel +
Concepteur : Hironobu Sakaguchi
Sortie : 06/12/2007 (JP), 12/02/2008 (US), 29/02/2008 (EU)
Introduction
Lost Odyssey est le deuxième RPG de Mistwalker, Studio fondé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la Saga des
Final Fantasy. Outre Hironobu Sakaguchi qui occupe le poste de producteur et scénariste, nous trouvons quelques autres noms fameux autour de ce RPG : le scénario a été écrit en collaboration avec l'écrivain Kiyoshi Shigematsu, Nobuo Uematsu, compositeur attitré des
Final Fantasy, s'est chargé des musiques, Takehiko Inoue (auteur des mangas
Slam Dunk et
Vagabond) s'est occupé du Chara Design, quant à la direction artistique générale, elle est assurée par Takamasa Ohsawa (
Shadow Hearts).
Du beau monde pour un RPG qui se veut un retour aux sources à une certaine idée du RPG traditionnel.
Argument
Kaim Argonar est un mercenaire taciturne qui est porteur d'un étrange don : il est immortel! Amnésique, il a le souvenir uniquement des 30 dernières années et ignore tout de son passé et de ses origines.
Le récit prend place dans un monde au coeur d'une révolution magique et industrielle, et donc en pleine mutation. La tension entre les grandes puissances est à son paroxysme et de grandes guerres sont sur le point d'éclater. Le jeu s'ouvre d'ailleurs sur une grande bataille.
C'est dans ce contexte que kaim va se retrouver mêlé aux grands bouleversements de ce monde, une quête qui va le mener au coeur de conflits et manipulations politiques mais également vers le mystère de son passé...
GamePlay
Lost Odyssey est RPG traditionnel et Old School : exploration du dualisme classique Ville/Donjon (avec achat d'objets, d'armes, etc.) et système de combat au tour par tour.
La musique des combats :
Fire Above the Battle
Ce bon vieux tour par tour se voit tout de même doté de quelques éléments bien sympa :
- Les anneaux : les personnages peuvent être équipés d'anneaux qui ajoutent un effet supplémentaire lors d'une frappe à condition d'être synchronisé avec une sorte de QTE. Pour faire simple, si l'on appuie au bon moment, un effet est ajouté à l'attaque. Il y a 3 niveaux de synchronisation (Mauvais, Bon et Parfait) qui permettent de mettre en oeuvre les divers niveaux d'effet de l'anneau équipé.
- La barre CG : il s'agit du Mur Défensif de la ligne arrière. En effet il y a 2 types de personnages, les guerriers et les magiciens. Les guerriers se positionne sur la ligne avant tandis que les magiciens sont placés généralement sur la ligne arrière. Le Mur Défensif réduit les dégâts infligés à la ligne arrière et son efficacité dépend du remplissage de la barre CG. La barre CG est égale au nombre total de point de vie des personnages de la ligne avant et si ces derniers perdent de la vie, la barre CG baisse. En somme la bonne santé de la ligne avant assure une protection spéciale à la ligne arrière.
- Vitesse des actions : toutes les actions ne s'exécutent pas à la même vitesse. L'utilisation d'un objet est plus rapide qu'une attaque physique qui elle-même est plus rapide qu'une compétence ou un sort. Ainsi pour guérir un personnage en urgence il vaut mieux utiliser un objet, action qui passe avant toutes les autres (ennemi ou allié). Evidemment il y a des moyens pour accélérer les actions ^_^
- Les KO : si le KO des personnages mortels est définitif et nécessite obligatoirement une résurrection (objet ou sort), les immortels ressuscitent automatiquement au bout de 2 tours. A voir si vous pouvez attendre ^_^
A cela s'ajoute un système de Compétences (voler, double frappe, magie, etc.) et de Sorts (Magie Blanche, Magie Noire, Magie Mentale et Magie Composée). Pour utiliser un Sort il faut que le personnage dispose de la Compétence de type Magie correspondante. La plupart des Sorts sont découverts en passant les niveaux mais certains doivent être "trouvés" (souvent dans les Donjons); plus une forge pour créer des objets, une règle de force/faiblesse sur les éléments, etc. Du classique en somme.
A noter qu'il y a deux systèmes d'apprentissage :
- Les mortels apprennent de nouvelles Compétences (et certains Sorts) simplement en passant des niveaux,
- Les immortels disposent quant à eux de deux moyens pour apprendre des Compétences (et utiliser des Sorts) : soit s'équiper d'un objet qui contient la compétence, soit se lier à un mortel pour apprendre l'une des siennes. Cet apprentissage utilise des Points de Compétence gagnés au cours des combats. Le nombre de place de Compétences actifs en cours de combat est limité pour les immortels mais ce nombre peut augmenter via certains moyens et vers la fin du jeu vos immortels peuvent devenir des monstres de puissances quasi invincibles^^
Le Jeu
RPG traditionnel aussi bien sur le fond que sur la forme,
Lost Odyssey n'en reste pas moins très réussi si on apprécie le Old School. Si techniquement le jeu souffre de quelques faiblesses ici et là, il est globalement assez solide, doté de graphismes le plus souvent très beau et d'une belle dynamique.
Côté musique Nobuo Uematsu est inspiré et ça fait plaisir. Mode RED avec les deux grandes chansons du jeu :
A Return, Indeed... et
What You Are. Quant au design et à l'ambiance graphique, ils sont très typés et particuliers, et ne plairons pas à tout le monde!
L'aventure fait la part belle aux personnages et l'intrigue en elle-même est au final assez simple, rien de compliqué ou de tordu.
Lost Odyssey est un récit qui s'intéresse avant tout à ses personnages, à leurs destins et tragédies. L'élément central de cette approche est ce qu'on appelle
Un millénaire de rêves. Il s'agit d'une série de courtes nouvelles (des textes à lire accompagnés de musiques et d'images) narrant des histoires du passé de Kaim (principalement) et qui se débloquent ou se trouvent au fur et à mesure du jeu. Elles ont été écrites par Kiyoshi Shigematsu et apportent beaucoup à l'ambiance mélancolique du jeu. Certaines sont assez émouvantes. A noter qu'au Japon elles ont été compilées et publiées dans un livre ^_^
Côté structure générale, si on peut rapprocher
Lost Odyssey d'un autre RPG, je crois bien que c'est de
Final Fantasy VI : le concept de base (révolution magique + êtres surhumains) et l'ambiance générale (mélancolique et tragique) n'est pas sans rappeler celle de
FFVI et on retrouve certains motifs chers à Hironobu Sakaguchi (place importante des enfants et histoire d'amour privilégiée sur un couple secondaire).
Le jeu lui-même est d'une longueur classique et propose un bon nombre de quêtes secondaires (objets, armes, pouvoirs, etc.), de boss bonus et de lieux cachés. Il y a de quoi faire. Pour ma part j'ai tout bouclé en 70 heures.
Mot de la Fin
Lost Odyssey est un RPG Old School qui ne révolutionnera pas le genre. Il est loin d'être parfait et il souffre de quelques défauts techniques de jeunesse (Mistwalker & Feel + sont encore jeunes), mais qu'importe! Des RPG Old School de ce calibre, j'en redemande pour ma part!
Ce fut pour ma part une aventure vidéolutique exaltante, riche en émotions et en gaming. Un excellent jeu qui se pose et s'impose en toute simplicité et panache. Je me souviendrai longtemps de Kaim Argonar qui malgré sa froideur apparente est doté de ce petit plus indéfinissable des grands personnages!
