Le Bridge
Bon alors comme Portgas a fait de la pub pour le jeu de Go, je fais de même pour le jeu de bridge (ces 2 jeux font d'ailleurs partie de l'IMSA (Association internationale des jeux d'esprit))...
Si vous êtes joueur de cartes, il y a bien un jeu qu'il faut que vous découvriez c'est le bridge !
Hélas ce jeu d'esprit a mauvaise réputation : bourgeois, vieillot, compliqué ...
Devenant (hélas) un inconditionnel, je prêche donc la bonne parole ici et là, essayant de recruter de nouveaux adeptes pour renouveler le vivier des joueurs.
Ne lisez peut-être pas tout, ça risque de vous dégoûter de prime abord. Le mieux c'est de comprendre les principes de base et de vous renseigner sérieusement par ailleurs ... et peut être de regarder le tutoriel donné par la fédé qui dit ce que je raconte ci-dessous de manière plus interactive :
http://www.decouvertedubridge.com/MatérielLe bridge se joue avec un jeu de 52 cartes.
4 joueurs jouent 2 contre 2 (comme à la belotte), chaque paire aussi appelée ligne est souvent désignée par les couples : Est-Ouest (E-O) et Nord-Sud (N-S).
Un joueur, appelé donneur, distribue les cartes. Chaque joueur regarde son jeu sans le montrer aux autres.
Débute alors la première phase du jeu : les enchères. Une fois celles-ci finies, c'est le jeu de la carte.
Vous remarquerez sur l'image que des cartes sont retournées, et que certains sont verticales et d'autres horizontales :
ce sont des cartes déjà jouées, une carte verticale signifie que la ligne a gagné cette levée, horizontale l'a perdue.Principes Le principe de base est très simple : durant les enchères on annonce un nombre de levées (le contrat) à un certain atout (pique, coeur, carreau, trèfle, ou même Sans Atout) et puis il faut essayer de les faire durant le jeu de la carte (si l'on fait plus c'est d'autant mieux) (un peu comme à la coinche).
L'ordre décroissant des cartes étant le suivant : A, R, D, V, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
Chaque joueur joue une carte à son tour (en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre), la plus grosse carte remportant la levée. Celui qui remporte la levée rejoue.
Il n'y a qu'une seule règle au jeu de la carte : fournir de la couleur demandée, sinon on met la carte que l'on veut.
Une partie de bridge se déroule donc en 2 phases très importantes :
1. Les enchèresChaque ligne a la possibilité d'enchérir et d'essayer de remporter la phase d'enchères (trouver le meilleur contrat possible).
Le premier joueur à enchérir est le donneur (celui qui a distribué les cartes), puis le joueur à sa gauche et ainsi de suite en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si Nord Sud enchérissent de faire 7 levées à l'atout pique, alors que Est-Ouest pensent pouvoir faire 10 levées à l'atout coeur, il est logique que l'atout désigné et que ce soit Est-Ouest qui tentent leur pari.
C'est donc la ligne qui enchérit le maximum de levées qui choisit donc l'atout (ou le Sans Atout).
Oui mais à égalité de levée me direz-vous ? Eh bien ... il y a par convention une hierarchie dans les couleurs :
Sans Atout > pique > coeur > carreau > trèfle
Ainsi si Nord-Sud demandent de faire 7 levées à l'atout trèfle et que Est-Ouest pensent en faire le même nombre à pique, ce sera l'atout pique qui sera désigné et Est-Ouest tenteront de faire ce qu'ils ont dit.
Le jeu est composé au maximum de 13 levées, pour l'emporter sur l'autre ligne il faut au minimum faire plus de la moitié des levées (6 et demi) soit un minimum de 7.
Au lieu de dire je vais faire 7 levées à l'atout pique, l'on dit "je vais faire 1 pique" (1 car 6+1).
Voyons si vous avez compris :
4 coeur voudra dire ...
j'essaie de faire 6+4=10 levées à l'atout coeur
Fin des enchèresLes enchères se terminent dès que 3 joueurs ont passé d'affilée.
ex:
_____N
__________E
__________S
__________O
____ 1P
________passe
______passe
_______ 2T
___passe
______ passe
______ passe
Ouest ne peut plus reparler car il y a eu 3 passes, les enchères sont finies.
En fait en club durant les enchères on ne parle pas, on utilise une boîte à enchères :
Chaque joueur mettant un carton à son tour.
En fait les enchères découlent d'une analyse de chaque jeu a priori (avec un compte de points) et forment un système à apprendre par les joueurs d'une même équipe pour décrire sa main et trouver le meilleur contrat (celui qui rapporte le plus de points)
Le système d'enchères français s'appelle "la majeure cinquième", mais il en existe bien d'autres ...
2. Le jeu de la carteIl n'y a qu'une seule règle au jeu de la carte au bridge, déjà énoncée plus haut : jouer de la couleur demandée.
Cette réglementation minimaliste garantie une très grande liberté dans laquelle réside une grande partie de l'intérêt du jeu.
Par exemple vous n'êtes jamais tenu de couper, ni de "monter". Vous faites comme bon vous semble.
L'entame, ou qui commence à jouer ?
Une fois le contrat obtenu par le camp de l'attaque, c'est à la défense de jouer la première carte (l'entame).
Oui mais quel joueur me direz-vous? Il y a en 2.
Eh bien en fait cela dépend de qui dans le camp de l'attaque à nommé la couleur d'atout en premier, ce joueur s'appelle le déclarant,
et c'est le joueur à la gauche du déclarant qui va entamer.
exemples :
_____N __________E __________S __________O
____ 1P ________passe ______passe _______ 2T
___passe ______ passe ______ passe
Ici c'est Ouest le déclarant car la ligne E-O a remporté les enchères et c'est lui qui a parlé le premier des trèfles. C'est à Nord d'entamer
_____N __________E __________S __________O
____ 1P ________passe ______passe _______ 2T
___passe ______ passe _______ 2P ________passe
___passe ______ passe
Ici c'est Nord le déclarant car la ligne N-S a remporté les enchères et c'est lui qui a parlé le premier des piques. C'est à Est d'entamer.
Le mort, car le bridge ça tue !
Dès que la première carte est jouée, la partenaire du déclarant pose toutes ses cartes face visible sur la table et avance les cartes que le déclarant lui dit de jouer : il est mort.
Ainsi chaque joueur a devant les yeux deux jeux de 13 cartes : le sien et celui du mort.
Et tout l'intérêt du bridge est là, en attaque de disposer de la moitié des cartes du jeu pour faire un maximum de levées, en défense de voir une partie de l'adversaire pour faire chuter le contrat adverse...
Les scoresQuel est l'intérêt s'exclament ceux qui ont suivi ce mini-cours magistral de demander le contrat de 2 Pique et de faire exactement 8 levées (6+2) plutôt que de demander celui de 1 Pique et de même de faire 8 levées ?
Dans ce cas aucun !
Mais il y a des paliers où des bonus de scores sont attribués.
Ainsi on range les contrats dans 4 catégories :
Les partielles (aucun bonus particuliers, les scores avoisinent les 100)
les Manches (une première prime, les scores avoisinent les 400) : à partir de 3SA, 4P ou 4C, 5K ou 5T
Les Petits Chelems (toutes les levées sont une sont récompensées d'un score proche de 1000), 6 dans une couleur (Sans Atout possible bien entendu)
Les Grands Chelems (toutes les levées pour un score d'environ 1500), 7 dans une couleur
Ne pas faire son contrat rapporte 50 points à l'adversaire par levée de chute.
Par exemple si vous avez demandé 3SA (c'est-à-dire 6+3= 9 levées à Sans Atout) et que vous ne faites que 7 levées, vous avez chuté de 2, vos adversaires marqueront donc : 100 points
De plus les primes et les points de chute dépendent de ce que l'on appelle la vulnérabilité de la ligne, mais je ne vais pas rentrer dans ces détails qui pour les néophytes ne font qu'alourdir la découverte et qui pourtant une fois que l'on comprend les finesses du jeu en augmentent encore un peu plus l'intérêt.
Car voici le must du must de ce jeu pour moi : on peut gagner en perdant !!
Imaginez que vos adversaires demandent un 6 Pique (c'est-à-dire 6+6 levées à l'atout pique soit 12, soit toutes les levées sauf une).
S'ils réussissent ils vont marquer environ 1000 points. Vous pouvez demander un grand chelem à Trèfle (7T) et le chuter pour minimiser le score adverse (si vous chutez de 6, les adversaires ne marqueront que 300 ... au lieu de 1000!!).
Mais pour éviter des sacrifices trop évidents, il existe une enchère particulière : le contre ( X sur les cartons d'enchère) qui permet de doubler les points de chute ... Attention donc !
Les tournoisA 4 on peut faire une partie pour se détendre, mais le jeu de bridge prend vraiment son intérêt lorsqu'il est pratiqué en tournoi.
En fait il y a 2 grands types de tournoi :
a- Le tournoi par paireC'est un tournoi exprimé en % dans chaque ligne. Prenons par exemple un tournoi de 30 donnes (parties).
Chaque paire Est-Ouest (idem pour N-S) jouera les 30 donnes et on comparera les scores de chacune de ces paires entre elles (les E-O entre eux, et les N-S ente eux d'autre part).
Le pourcentage que l'on obtient sur une donne correspond au nombre de scores qui sont supérieur.
Par exemple si sur une donne les scores de tout le tournoi sont : 400 ; 140(vous) ; 110 ; 110 ; -50, vous obtiendrez environ 80%
Ceux qui ont 110 obtiennent quant à eux 40%, une bulle (0%) rétribuera le -50 et le 400 obtiendra un top avec 100%.
Ainsi peu importe si on a du gros jeu (ou pas!), ce qui compte c'est de savoir bien se débrouiller avec ce que l'on a (tout ceux avec qui l'on est comparé auront le même jeu)
Pour cela on utilise des étuis où l'on range les donnes sans mélanger les jeux des différents joueurs qui circulent de table en table pour que tout le monde joue toutes les donnes.
Les cartes sont rangées dans un étui de cette sorte pour ne pas mélanger les jeux d'ESt-Ouest-Nord-Sud. Sur l'étui est indiqué qui est le donneur, ainsi que la vulnérabilité (ici N-S sont vulnérables (donc les primes et les chutes sont plus importantes) mais pas E-O)b-Le tournoi par 4 Ici c'est légèrement différent. Ce qui compte c'est de faire beaucoup de points et faire des différences par rapport aux adversaires.
En fait le tournoi par 4 se joue par équipe de 4.
Prenons par exemple le cas d'un match par 4 (tournoi par 4 avec seulement 2 équipes).
L'équipe A constituée de Na-Sa et de Ea-Oa affronte l'équipe B composée de Nb-Sb et de Eb-Ob
A la table 1 Na-Sa rencontre Eb-Sb sur la donne x
A la table 2 Nb-Sb rencontre Ea-Sa sur la donne y
A la fin des donnes, on échange les donnes x et y.
Ainsi chacune des équipes a joué les 2 donnes x et y une fois en "défense", et une fois en "attaque". La marque est déterminée par le différentiel de points entre les équipes.
Bien évidemment on joue plus de 2 donnes !
Pour un tournoi de plus de 2 équipes, c'est un espèce de mini championnat où chacune des équipes rencontre les autres dans un match par 4.
Liens très utilesVoici les sites sur lesquels vous rendre si vous êtes intrigués (voire intéressés !)
Le site de la Fédération Française (qui compte tout de même 90 000 licenciés) où vous pourrez le club le plus près de chez vous :
http://www.ffbridge.asso.fr/index.phpet aussi le tutoriel d'introduction au cas où je n'ai pas été clair (peut être aurai-je du faire plus court aussi) dans la partie découvrir le bridge.
Et puis bien sûr THE site
bbo où l'on peut jouer gratuitement en ligne avec des joueurs du monde entier, et voir les compétitions internationales retransmises en direct :
http://www.bridgebase.com/client/client.php (mon pseudo perso sur bbo c'est ... xoup si jamais vous avez besoin d'aide)
Et si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rentrer dans un club, surtout si vous avez moins de 50 ans
, car en tant que jeune vous serez traité comme un petit roi (mais du coup si vous voulez jouer avec quelqu'un de jeune mieux vaut être 2 à y aller)
On ne gagne pas d'argent au bridge, sauf à de rares exceptions, c'est donc le défi intellectuel qui attire les joueurs.
Après il est vrai que pour apprendre à jouer il faut un certain temps. Entre les enchères à mémoriser (et à comprendre, c'est mieux!) et les finesses de base du jeu de la carte, je dirai qu'il faut pour cela une année pour un jeune esprit (qui n'a pas que ça en faire non plus, donc disons à coup de 1 à 2h par semaine). Mais cela en vaut le coup si vous aimez les cartes, car c'est probablement le jeu le plus intéressant !