Theatrhythm Final Fantasy
Un jeu musical sur FF !
Ne fuyez pas face à ce nom peu amical ! Theatrhythm est donc un mélange entre
Theater et
Rythme qui propose un jeu de rythme autour de l'univers des Final Fantasy. Alors certes cette annonce peut rebuter un grand nombre de fans qui craignent un jeu bâclé ne cherchant qu'à faire des bénéfices. Cependant je vais essayer de vous prouver le contraire et que Square Enix a fait du bon boulot sur cette 3DS.
-- Un Gameplay Accrocheur ----
Un petite peu de détente...Le jeu est divisé en plusieurs parties. Le mode
Series qui vous permet d'enchaîner les 5 musiques principales d'un même Final Fantasy, le mode
Challenge qui permet de jouer n'importe quelle musique disponible et le mode
Chaos Shrine qui permet de jouer à la suite un
Field Music Stage suivi d'un
Battle Music Stage. Un mode très intéressant puisqu'il s'agit de choisir des Dark Note en fonction de leur difficulté et de combattre jusqu'à 3 Boss pour leur dropper des objets.
Ceci dit le principal du jeu se repose sur 3 types de jouabilités, on zappera les Opening et Ending Theme puisqu'il s'agit de cliquer sur l'écran tactile à chaque fois qu'une bulle atteint le cristal, autrement dit c'est loin d'être intéressant. Les
Field Music Stage montre votre Leader en train d'avancer dans l'univers du Final Fantasy joué, souvent joyeuses ce sont les plus relaxantes, ici vous devez bouger le curseur pour qu'il atteigne les Cibles. Les
Event Music Stage mettent en place une cinématique faisant ressortir toute la nostalgie et l'émotion du jeu, il faudra donc appuyer au bon moment pour obtenir un bon score. Les
Battle Music Stage sont de loin les plus durs puisque le rythme est très rapide et il n'est pas rare de perdre, les 4 personnages de votre équipe sont présents et attaquent lorsque les cibles viennent sur eux. Tous les Final Fantasy du I au XIII sont présents et dispose d'un
BMS,
EMS et
FMS chacun.
Avant que les choses sérieuses commencent !Comme un jeu de rythme classique Final Fantasy Theatrhythm montre 3 types de cible, la Touch Trigger dont il suffit de tapoter l'écran, le Slide Trigger ou il faut diriger le stylet dans la direction indiqué et le Hold Trigger qu'il faut tenir enfoncé. Ce dernier est notamment présent dans les
FMS puisqu'il y a la présence de courbes qu'il faut suivre avec le stylet. On pourrait croire alors que la difficulté n'est pas très présente mais une fois passé le Basic Score voir l'Expert Score c'est l'Ultimate Score qui rend le tout assez épicé et difficile à réaliser.
Le jeu apporte également des cibles argentés nommés Feature Zone, selon le Stage, cette Feature Zone déclenche différentes choses. Dans les
BMS cela permet d'invoquer une chimère tel Ifrit, Shiva ou encore Ramuh qui frappent plus fort, dans les
FMS un Chocobo prend la place de votre Leader pour aller plus vite et dans les
EMS la cinématique se poursuit et dévoile la vraie fin souvent superbe bien que spoilante.
Le Chocobo permet d'aller plus vite sur les phases de FieldAlors au final que tirer de ce Gameplay? Malgré un principe basique j'aimerais bien insister sur l'Ultimate Score qui est très jouissif et qui apporte du challenge sans pour autant que ça soit énervant. Du coup c'est très plaisant de jouer car ça apporte énormément de fun avec pas mal de diversités selon les musiques joués.
-- Un aspect RPG prononcé ----
Car si la première partie repose sur la pratique et sur la compétence à manier le stylet et ses réflexes, il y a tout un autre aspect avant de démarrer une partie. Et j'ai trouvé ça vraiment excellent que ça ne soit pas qu'un jeu de rythme habituel comme il y en a plein car le fait que ça soit un mélange raccroche le jeu à la série et donne envie d'Xp comme dans les fameux RPG. Car oui on peut mener une équipe de 4 personnes, ainsi il faut leveler jusqu'au niveau 99 pour accroître la force, l'agilité, la magie la chance et augmenter les Hp et les CP de nos héros. Héros au nombre de 13 au départ avec une dizaine d'autres déblocables grâce à des cristaux que l'on trouver en battant des Boss.
De plus chaque personnage possède son propre style, ses propres caractéristiques et ses propres capacités ce qui oblige une fois de plus le joueur à trouver sa propre tactique. Par exemple Djidane excelle dans l'agilité tandis que Cloud est un maître de la force, l'agilité vous permettant d'aller plus vite, la force de faire plus de dégâts, la chance de trouver des objets et la magie concernant les capacités magiques.
Rien de tel qu'un bon Leader avant le combat !Les CP augmentent au fur à mesure que votre perso gagne de l'expérience et selon votre nombre de CP vous pourrez mettre tant de techniques sur votre personnage, ainsi un soin de 6 CP et un Fire de 5 CP sont incompatibles si votre héros n'a que 9 CP. Les techniques sont donc très utiles car elles permettent non seulement de vous soigner in-extremis en plein combat voir même d'achever un Boss ou de trouver un grand trésor. Mis à part les techniques on retrouve une tonne d'objets présents comme des potions, des pierres d'invocations jusqu'à faire apparaître Bahamut ou encore mettre un légume pour monter un Chocobo Blanc le plus rapide de tous les Chocobos. Le mélange entre la pratique et la préparation est donc très bien trouvé puisqu'on sent vraiment la différence entre un Niveau 10 pas bien préparé et un Niveau 70 armé jusqu’aux dents de techniques et d'objets, cela rallonge une fois de plus la durée de vie puisqu'il faudra pousser le jeu encore des heures pour être au niveau d'un Ultimate Score. Du coup on sent bien qu'on est dans l'atmosphère d'un Final Fantasy avec tout ces ajouts !
-- Du Fan-Service en grande quantité ----
Alors tout le jeu en soi est du pur Fan-Service. Mais Square Enix pousse encore plus loin en mettant un menu entier à la collection de bonus ce qui rajoute encore des heures à la durée de vie si vous voulez tout compléter. Passant vite faire devant les Records du joueur et des trophées à gagner c'est ensuite tout un livre de cartes qu'il faudra avoir et ce en plusieurs exemplaires pour qu'elles montent de niveau : Normal - Holofoil - Platinum. Le tout reste très bien fait et est complété par le Théâtre et le Music Player.
Quoi de mieux pour un fan de Final Fantasy que de voir les éléments phares de la série?Tandis que le premier vous repassera les cinématiques présentés dans les Event Music Stage dont il est impossible de se concentrer en pleine action, le second est sans doute le plus intéressant puisqu'il y a un total de 77 musiques à débloquer. De quoi obliger le joueur à progresser et à jouer pour tout remplir. Niveau contenu supplémentaire on retrouve un mode multi et les inévitables DLC. De quoi permettre aux frustrés de jouer de
Those Who Fight Further ou
The Final Battle. A noter que chaque chanson coûte 1€ et on ne peut que regretter encore une fois la présence de ce contenu qui pour certains sera inaccessible.
-- Un Hommage à Uematsu ----
Alors évidemment l'attrait principal dans un jeu musical ce sont quand même les musiques. Mais là on peut effacer toutes les peurs puisque quasiment la totalités des musiques présentes proviennent de Nobuo Uematsu l'un des plus grands compositeurs de jeu vidéo. Le jeu a même la bonne idée de mettre certaines qui ne sont pas trop populaires puisque venant de jeux comme FF I, II voir même du XI. Seules celles du XII et du XIII sont un peu en deçà mais la qualité est évidemment au rendez-vous.
Y passer davantage de temps à décrire son talent serait idiot puisque je ne peux pas m’empêcher de vous rediriger une fois de plus vers le
topic de RED très bien réalisé et très complet. La seule crainte pour le joueur est de se demander si son morceau favori y est présent ou non et malheureusement c'est là que le jeu peut blesser. Certaines comme
Hunter's Chance ou
Rose of May sont écoutables à travers les menus mais injouables. D'autres tel
To Zanarkand sont jouables uniquement à travers les Dark Note !
Au final quelques déceptions notamment à propos des musiques de FF IX pas assez représentés à mon goût et je pourrais longtemps faire mon râleur à demander
You're Not Alone, à vouloir jouer à
The Place I'll Return to Someday ou
Melodies of Life sans l'Opening et l'Ending mais il faudra faire sans et ne faire que les écouter. Il est également à noter que les cibles coordonnent incroyablement bien avec la musique et c'est un pur régal de faire des Critical car on connait la musique par cœur !
-- En Conclusion ----
Faire une grande conclusion ici ne servirait à rien. Vous êtes un fan des musiques de Final Fantasy et vous écoutez du Uematsu tous les jours? Les jeux de rythme ne vous rebutent pas? Dans ce cas il faut foncer car ce jeu est sans doute le plus complet qui soit dans le genre et même s'il est en anglais cela reste d'un niveau très facile. On pourrait critiquer l'aspect mignon des personnages et des musiques qui manquent à l'appel mais au fond... non. Theatrhythm Final Fantasy reste jouissif de bout en bout et propose avec une immense durée de vie un très bel hommage sur 3DS pour les 25 ans de la série.
Je mettrais peut-être la liste des musiques présentes dans le jeu si jamais ça intéresse et si jamais ça fait pas trop brouillon sur le topic. Histoire de voir les titres présents dans le jeu s'il y a des hésitants.