Suite de ma petite liste de personnages que j'aimerais bien voir arriver dans ce tout nouveau tout beau Smash! Cette fois-ci, je causerai de combattants infiniment plus "atypiques". On ne va pas se mentir, ce sont des choix nettement plus personnels, mais je me dis qu'ils ont tout une petite chance dans la mesure où ils restent tout de même assez iconiques dans leur genre respectif.
On repart donc pour...
Les Outsiders
De mon cœur
Heu... Lapin du Badge Arcade? (Nintendo Badge Arcade)Arguments:
Possiblement mon personnage coup de cœur depuis l'ère 3DS. ^^
Forcément, il est totalement atypique mais rentre dans la catégorie toute trouvée des personnages "bizarres", celle où on trouve les Mr Game and Watch, R.O.B. et l'entraîneuse Wii Fit. Catégorie où Nintendo n'hésite jamais à regarder en face et avec tout le sérieux du monde l'ensemble de son héritage. Il est d'ailleurs un des rares personnage véritablement inédits à être sorti d'une des applications gratuites de la firme. J'ajouterai aussi qu'à la fin de la dernière fournée de badges inédits, notre lapin a déclaré qu'on le retrouverait pour une autre occasion. étrange, étrange... Pis il est rose. Dans le pire des cas, je le veux AU MOINS en trophée aide! >_<
Moveset:
B: Lancer de BadgesDans le Nintendo Badge Arcade, il faut récupérer les badges en les faisant tomber. La taille influe grandement sur la manière de les récupérer. Ainsi, la taille des badges lancés par notre lapinot influerait sur la puissance de cette attaque. Il existe même certains badges "puzzles" formant un plus gros modèle comme Bowser version pixel, ce dernier pourrait avoir une force exceptionnelle au détriment de la portée.
Pour obtenir différents badges, je propose deux solutions qui ont déjà été vus dans SSB:
*La charge du bouton B à l'instar de Daraen. Une charge plus ou moins longue permettant le sortir un badge, et donc une attaque, à la puissance proportionnelle à la charge.
*Le défilé des badges de la même manière que Pac-Man. Chaque badge ayant cette fois un effet très différent.
à vrai dire, j'aurais tendance à privilégier la dernière solution, dans la mesure cela retranscrirait assez bien le large éventail de badges disponibles dans l'application.
En vrac, je propose ceci:
*Badge Goomba: Badge à la puissance la plus faible. Le premier à sortir de la sélection.
*Badge Bloups: Badge avec un effet de rebond.
*Badge Mario Kart: un badge filant tout droit et suivant la route qu'il suit au sol. Une fois tombé de la plate forme où il se trouve, il poursuivrait sa route jusqu'à sa chute dans le vide. Dégâts faibles mais possibilité d'interagir avec les objets sur le terrain en les déclenchant ou les poussant.
*Badge Frère Marto: Lancer en cloche du badge.
*Badge Flamme de Bowser: Autre badge filant droit mais contrairement au précédent, resterait en suspension dans les airs. Effet de feu pouvant déclencher les caisses enflammées.
*Badge Bowser: Gros badge très lourd et puissant. Son lancer n'a qu'une courte portée.
Une liste qui gagnera peut-être en propositions via un edit.Avant B: Grappin PoussoirLe grappin en tige s'allongerait et repousserait les opposants sans occasionner de dégâts. Pratique par exemple pour pousser un ennemi vers une mine cachée.
Haut B: Extase de joieNotre ami lapin devient tellement heureux qu'il peut flotter quelques instants dans les airs.
Bas B: Grappin BombeUn lancer de bombe pouvant rebondir avant d'exploser. Cette dernière aurait un effet à retardement. Concrètement, se faire toucher par la bombe occasionnerait des dégâts comme n'importe quel objet lancé sur un opposant mais cela ne voudra pas dire qu'elle explosera au contact. Il sera donc potentiellement possible de la récupérer facilement avant qu'elle n'explose. Au lanceur de bien calculer le timing avant le lancer.
Final Smash: Badge ArcadeTous les personnages sont figés et sont transportés dans une des machines du Badge Arcade. L'idée serait exactement la même que pour l'application: récupérer les opposants avec le grappin pour les faire tomber et ainsi gagner des points de KO. La machine pourrait contenir aussi différents objets à faire tomber comme de la nourriture pour le soin. Il serait aussi possible de réaliser des combo pour faire tomber autant d'objets et d'ennemis que possible, le grappin n'étant disponible que pour deux essais.
Gameplay général:
Un personnage pas forcément robuste, mais tout de même assez équilibré dans l'ensemble. J'imagine son smash Haut sous sa forme "bodybuildée" et prenant la pose. Avec son combo A A A, il utiliserait un grappin standard qu'il ouvrirait et fermerait avec plus ou moins de force. Le visuel de ses Smash de côté serait la pince se refermant sur elle même avec plus ou moins de force. Ce même grappin lui permettrait de se saisir des autres persos pour une prise classique. Et pour ses moqueries, je propose son petit clin d’œil complice, les instants où il est choqué et sa forme "réaliste". ^^
"Teen" Link (
A Link to the Past/A Link between Worlds)
Alors, pour celui-là, je sens bien que vous allez me regarder d'un drôle d’œil, et pour dire la vérité, je suis moi-même un peu moins convaincu depuis l'annonce d'un Link version BotW. Mais je vais tout de même vous présenter un de mes chouchous de cœur, surtout qu'il fut le personnage que j'avais proposé pour le scrutin qui a vu la victoire de Bayonetta.
Forcément, la première chose qui va vous frapper, c'est l'aspect "clone" du personnage, élément que tout fan de jeux de baston a en horreur absolue. Il est vrai que c'est un détail contre lequel je peux difficilement m'opposer, tant le procédé a de quoi faire grincer des dents, surtout qu'un certain Pit Maléfique doit encore être resté en travers de la gorge de certains. Mais, il est tout de même bon de rappeler que depuis la version Brawl, Sakurai a fait en sorte de donner aux clones un gameplay suffisamment unique pour se distinguer des originaux. Lucas, sous couvert d'attaques spéciales relativement proches de Ness, possède tellement de coups normaux et de smashs différents qu'il serait fou de le considérer comme un clone pur de ce dernier, où seul la physique du perso aurait éventuellement fait la différence. Et que dire du trio de
StartFox? Entre un Fox vif et rapide, un Falco aérien et un Wolf aux coups secs et puissants dans un rapport à mi-distance, nous sommes bien en présence de trois gameplay différents en dépit de coups spéciaux en commun.
Pour en revenir à la proposition de mon "Teen" Link, il faut en revenir à l'historique de la saga Zelda et plus particulièrement sur un détail qui en temps normal ne m'a jamais fait frétillé, sa chronologie. Depuis Brawl, le Link adulte et le Link Cartoon sont chacun les représentants d'une timeline particulière. Dans les deux cas, le héros du temps (
OoT) a triomphé de son adversaire, mais le sort d'Hyrule est différent, entre sa préservation du côté du Link Adulte et de son engloutissement chez Link Cartoon. Seulement, ce serait oublié la troisième timeline, une des plus intéressantes puisque cette fois-ci, elle s'ouvre sur la défaite du héros du temps et de l'avènement des forces du mal. Et quels jeux peut-on trouver dans cette branche? Rien de moins que la quasi-totalité des jeux Zelda en 2D dont on peut retrouver rien de moins que les quatre premiers Zelda de la franchise, soit une formidable base de travail pour appréhender sous un autre angle le gameplay d'un personnage vétéran depuis la N64.
Mais pour moi, un problème se pose, le Link de
BotW se situerait dans quelle chronologie? Après recherche, Aonuma aurait dit que ce jeu se situait après
OoT mais dans un univers différent de celui du monde scellé par les eaux (hors Link Cartoon et
Wind Waker donc). Tout le reste ne serait que suppositions et mystères.
En bref, je vois mal Sakurai prendre deux Link d'une même chronologie surtout quand on connait le souci du détail chez lui, tout comme je vois mal la disparition complète d'un skin plus classique pour Link.
Je vais cependant considérer ma proposition comme étant possible même si très incertaine. Côté design, je pencherai pour le Link de
A Link Between Worlds, une des versions les plus récentes parmi les épisodes 2D et présentant un Link pile entre deux âges, ceux du Link
TP et
WW. D'où le petit jeu de mots "Teen Link". ^^
Moveset:
B: ArcDans la majorité des Zelda 2D, l'arc ne demande pas à être chargé pour pouvoir décocher une flèche. Je vois la chose de la même façon pour Teen Link. Les flèches auraient donc toutes la même puissance de frappe et parcourraient aussi la même distance. La fréquence de tir oscillerait entre les blasters de Fox et Faclo.
Avant B: Boomerang MagiqueLe boomerang le plus robuste et le plus costaud des trois. Il compenserait la relative baisse de puissance brute des flèches.
haut B: Attaque CirculaireAttention, changement notable pour cette attaque dans la mesure où l'on s'inspire des épisodes 2D avec vue du dessus. Dans ces épisodes, cette attaque dessine un cercle à l'écran et je vois exactement la même chose pour Smash. Cela donnerait un pseudo champ de force pouvant repousser de manière plus globale les adversaires. Une telle portée aurait cependant un prix et ne repousserait que mollement l'adversaire, juste le temps de pouvoir respirer un peu. Elle garderait sa possibilité de charge une fois au sol et de troisième saut une fois en l'air.
Bas B: BombesDes bombes portées cette fois à bout de bras juste au dessus de la tête. Teen Link serait le héros d'Hyrule pouvant envoyer ses bombes le plus loin.
Final Smash: Attaque de la Triforceéventuellement, un design portant davantage sur la 2D avec un aspect plus pixel.
Gameplay général:
Un Link finalement à mi-chemin entre les deux autres, potentiellement le plus équilibré donc. Je le vois très bien avec un Dash A fonçant toute pointe de son épée droit devant, exactement comme s'il avait chaussé les bottes de Pégase. Il pourrait embrocher plusieurs adversaires dans sa course.
Fjorm (
Fire Emblem Heroes)
Fire Emblem, la série qui a su renaître de ses cendres afin d'éviter la banqueroute, le nouveau cheval de bataille de Nintendo. Vous en avez marre de voir un personnage de cette saga? Trop d'épéistes à votre goût mais pas question de toucher à votre main Lucina? Roy reste votre boy? La nouvelle qui sonnera mauvaise pour certains, c'est qu'il me semble absolument évident qu'on va encore avoir droit à au moins un nouveau personnage de cette série au même titre que l'on va avoir au moins un nouveau PKMN. Comme d'habitude, on prend en compte le personnage du jeu sorti le plus récemment. Mais cependant, avec Fjorm, on sort de la logique des épéistes puisque cette princesse de son royaume de glace manie la lance, un élément qui devrait ravir les fans, et surtout ceux qui attendaient Ephraim de
The Sacred Stones. ;) De plus, mon choix de choisir un combattant de
Fire Emblem Heroes n'est absolument pas dû au hasard, il est mûrement réfléchi. Je parlais plus haut de Nintendo et de sa volonté de prendre en compte ses applications au sein de sa propre histoire, une logique que je reprends ici mais sur le marché des jeux mobiles, ou le nouveau terrain de chasse que Nintendo essaie de conquérir et dont il a obtenu le plus gros succès avec justement
Fire Emblem Heroes.
à noter que je présente Fjorm qui a clairement ma préférence au niveau des personnages inédits de ce jeu, mais il pourrait aussi y avoir Sharena, princesse d'un autre royaume, et détentrice d'une hallebarde que ça ne me dérangerait pas non plus. L'avantage de Fjorm est cependant de manier une lance aux pouvoirs liés à la glace, ce qui ne manquerait pas de subtilités dans ses coups spéciaux.
Moveset:
B: Projectile de GlaceTout est dans le nom. Un projectile plus ou moins puissant suivant si le bouton est chargé ou non. à cela s'ajoute un effet de congélation qui durera plus ou moins longtemps suivant les dégâts de l'ennemi. Plus les dégâts seront hauts, plus long sera l'effet.
Avant B: Chute en avantHistoire de varier un peu des contres classiques chez les héros de
FE. ^^
Je m'inspire de ce coup un peu particulier d'un des mes personnages préférés de
The Sacred Stones, Amelia (<3) dans sa classe recrue, soit la classe en dessous de chevalier ou cavalier.
Son utilisation serait assez subtile car proche de ce qu'on peut réaliser avec le Bas B de Rondoudou. En clair, Fjorm porterait sa lance à bout de bras, le poids de cette arme la faisant chuter en avant. Si la pointe de l'arme touche l'adversaire, alors les dégâts seront très importants. Dans le cas contraire, Fjorm tomberait à terre et serait vulnérable quelques instants. Une technique à double tranchants.
Haut B: Plate Forme de GlaceLà encore, un coup que je récupère de Brawl puisque je l'imagine exactement comme le Haut B de Carapuce. Fjorm sur un monticule de glace qui partirait vers le haut (et donc troisième saut classique) tout en provoquent des dégâts. Le même effet de glace du B neutre serait reconduit ici aussi.
Bas B: MoulinetDans l'idée, on est assez proche de l'Avant B de Pit version Brawl. Fjorm ferait tourner sa lance au point de provoquer des combos à répétitions.
Final Smash: Mur de GlaceExactement comme dans le trailer mettant en scène Fjorm à vrai dire.Quelque chose d'assez proche du FS de Mario, mais avec de la glace.
Gameplay général:
Combattante avec une plutôt bonne allonge, ses coups seraient secs avec peu ou pas de possibilités de faire des attaques à répétion, si ce n'est justement l'avant B. Comme Marth, Fjorm serait réellement efficace tant qu'elle se tiendrait à une certaine distance de ses opposants, la pointe de sa lance occasionnant le plus de dégâts.
Thout/Tetty (
Ever Oasis)
Arguments:
Héros et héroïne d'un jeu sorti l'an dernier sur 3DS. Un jeu très frais qui sent bon l'été, à mi-chemin entre
Zelda et
Animal Crossing, par le papa de la série des
Mana, Kōichi Ishii. Vous incarnez un ou une jeune Granéen.ne, petit être ayant le pouvoir de créer une oasis en plein désert pour peu que vous fassiez une rencontre avec un génie de l'eau. Sur fond de forces du mal à combattre, vous faites prospérer votre oasis entre deux explorations dans les grottes et les donjons.
Ever Oasis fut mon petit jeu de l'été et possède quelques jolies subtilités pour faire de Thout et Tetty de redoutables combattants. De plus, on rajouterait un personnage d'une licence complètement inédite, ce qui n'est pas forcément un luxe.
Moveset:
B: Bourrasque de ventL'attaque spéciale propre aux granèens créant des oasis. Une Bourrasque de vent qui peut se charger en trois niveaux. Plus la bourrasque est chargée, plus elle durera longtemps sur le terrain. Portée moyenne.
Avant B: ArbalèteUne attaque à distance avec une longue portée.
Haut B: ParafleurUn pouvoir spécial propre à certains de vos compagnons granéens. Il revêt exactement la même fonction que Link Mojo dans
Majora's Mask. Le personnage est propulsé dans les airs et retomberait tout en douceur avec un effet parachute.
Bas B: Mur VégétalUn contre un peu particulier. Sans le bon timinig, il ferait office d'un bouclier assez classique ne protégeant que l'avant du personnage. Mais dans le cas contraire, non seulement les dégâts seraient annulés, mais en plus, l'opposant se prendrait une pluie de feuilles ralentissant temporairement ses mouvements.
Final Smash: Bénédiction d'EsnaThout/Tetty invoque Esna, le génie de l'eau de son oasis. Dans
Ever Oasis, augmenter le niveau d'Esna via certains artefacts augmente temporairement sa puissance en plus de renforcer votre oasis des forces obscures. Dans Smash, Esna bénirait une zone de l'arène, toute personne s'y trouvant se prendrait de sérieux dégâts.
Gameplay général:
Un autre personnage plutôt petit, mais plein de ressources. Bien qu'il puisse manier différentes armes dans
Ever Oasis, je le vois clairement comme un épéiste (oui, oui! Encore un :p ). Pour l'animation de ses esquives, je l'imagine bien se transformer en graine et rouler sur les côtés à l'instar de Samus et de sa morphball.
Voilà pour cette fois avec mes personnages plus originaux. Il n'est pas impossible que je revienne pour une troisième sélection de personnages Nintendo avec une toute dernière rubrique avant d'entamer l'autre grand fantasme des fans. Je parle bien sûr des invités d'honneurs venant d'autres éditeurs. ;)