Une nouvelle fois, cette session des D-Vision aura été pour moi un pur moment de bonheur. A l'inverse de beaucoup de personne, je n'ai pas été déçu par les différentes chansons inscrite à l'évènement. Très peu de chanson connu également pour ma part, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour beaucoup de personne et qui a joué sur la qualité de cette édition. Qu'importe, il y avait le choix et j'avoue avoir été rapidement débordé par les chansons de très bonne qualité. Le début est toujours difficile je trouve, le temps que l'oreille s'adapte à certains sons, style et genre. La musique c'est comme une rencontre avec un inconnu, au premier regard on peu soit l'apprécier, soit le détester, le trouver banal ou très attirant. Puis vient la découverte en profondeur, certains chose font surface et offre des surprises, des fois bonnes, d'autre fois mauvaise. On découvre que des titres accrocheurs deviennent rapidement banals, d'autre mette du temps à distiller leurs auras alors que certaines devienne de valeurs sûr. La musique c'est une éternelle surprise, indéfinissable dont l'alchimie reste un secret. Par moment c'est génial mais incompris, d'autre fois banal mais aimé de tous, certains succès sont indiscutable. Quoi qu'il en soit, j'adore les D-Visions et j'ai encore l'impression que cette année a été terriblement dur, plus que les années précédentes, me retrouvant même bloqué sans savoir qui sortir de mon classement.
C'est donc avec beaucoup de tristesse que j'ai du mettre de côté certains titres vraiment génial tel que Patrice, Globus, Parov Stelar, The Rocket Summer, The Alfee, et katethegreat19. Pas de raison valable, sauf qu'il en fallait 10 et non 16, c'est moche.
A moindre mesure, d'autres titres m'ont marqué sans pouvoir toutefois ce distingué de la masse, et j'ai rarement été rejeté par un titre en particulier.
1 Point ► T. Rex - Teenage Dream (Scott Pilgrim vs. The World Original Soundtrack) (Crackerjack) T. Rex est assurément un grand groupe qui a jouis d'une très bonne réputation à leur époque avant de tombé dans l'oubli suite à la mort accidentel de leur leader/chanteur Marc Bolan. Le manga 20th Century Boys rend un certains hommage au groupe, un des précurseurs du Glam avec David Bowie (ils avaient le même producteur), et plutôt ravi de voir resurgir ce titre dans la bande son de Scott Pilgrim. Le titre en lui même est un mélange de Glam et de slow typique années 60 américaine qui est très agréable a écouter. La voix de Bolan est magnifique et ça reste très travaillé.
2 Points ► Dai (Musique)/Yuduki (Paroles) - Dear You (Vocal) (Necrelia) Comme quoi on peut faire simple sans artifice, juste avec une voix et un piano. C'est minimalisme, peut être un peu répétitif par moment, mais j'ai beaucoup apprécié la petite montée en puissance sur la fin. En tout cas ça réussit extrêmement bien a faire passer une émotion.
3 Points ► Les Charlots - Ouvre la f'nêtre (Liloo) Surprenant. Je n'avais pas souvenir que les Charlots chantés (alors que c'est ce qu'ils font à la base) et je suis plus qu'agréablement surpris par cette chanson très drôle et très décalé. J'aime beaucoup la mélodie mais j'ai par moment un peu du mal à comprendre les paroles (l'accent que prend Rinaldi joue beaucoup). C'est une excellente découverte.
4 Points ► TeddyLoid feat. DebraZeer - D.City Rock (Panty & Stocking with Garterbelt) (DuK) Voila un titre qui pulse avec un refrain vraiment embarquant. Pas grand chose à reprocher, ça arrache du slip.
5 Points ► Sparks - This Town Ain't Big Enough For Both Of Us (Bullzor) Ça, c'est un titre qui a de la gueule, de la personnalité, une vrai originalité. C'est le genre de titre qui me fait aimer les années 70 par sa folie créative. Un groupe que je retiens.
6 Points ► College - A Real Hero (feat. Electric Youth) (EnOd) L'incontournable de cette édition. Il en ressort quelques choses de profond, comme un souvenir d'enfance qui est lié. C'est une agréable sensation, mais je regrette toutefois une certaine répétitivité et le faite qu'elle soit trop rattaché à son film (ça va jouer beaucoup je pense).
7 Points ► Phoenix - Rome (seleniel) La on touche presque à la perfection. Tout est génial dans ce titre, que ce soit la voix, le rythme, l'ambiance, la mélodie, sa construction. J'adore tout.
8 Points ► The National - Exile Vilify (Portal 2) (Le Gourmet) Alors là, c'est ce que j'appelle de l'art musical. J'avais déjà entendu une fois cette chanson, qui c'est révélé intimement lié à son support d'origine, le jeu Portal 2. Vivez Portal 2 pendant une dizaine d'heure inoubliable et intense, terminez par une chanson mélancolique qui vient mettre à terme à votre aventure et vous avez un titre qui marque à tout jamais (comme pour le premier). C'était un choix dangereux comparé au premier, qui marque une certaine rupture, mais un choix judicieux. Ça ne s'explique pas, ça ce vie, et je comprend le choix de LG de l'avoir proposé.
10 Points ► GiedRé - Pisser Debout (Celeglin) Le coup de foudre ! Une belle mélodie mélancolique à la guitare, des paroles osés, décalés et très drôles, ça monté en puissance à la fin, et une chanteuse complétement craquante. Une voix marquante magnifique et un joli minois dont les imperfections font tout le charme. Avec ça la chanson passe tout seul et j'adore tout ce qu'elle a pu faire. Une place plus que mérité.
12 Points ► Scanners - Salvation (Isuzu) Une évidence dès la première écoute. Elle était destiné à être en haut de mon classement et malgré le grand nombre d'écoute, jamais elle a perdu son charme. Elle dégage quelque chose de magique qui me prend aux tripes. Et ses chœurs ne cessent de m'achever sur un refrain fort et puissant. Elle réunit tout ce que j'aime dans une chanson, sans être compliqué ni trop simple. C'est de la magie et c'est comme ça que je vois la musique.
Une édition se termine et j'ai déjà hâte d'être à la prochaine. Comme d'habitude, c'est hautement génial, merci à vous tous.
_________________
 Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà + Fullmetal Epic
|