RED a écrit:
vista a écrit:
La musique c'est un domaine qui marche (^^), on peut vraiment se faire des couilles en or
C’est de l’ironie ? Parce que le smiley me laisse penser que c’est bien de l’ironie, et autre chose qui me laisse penser à du 2nd degrés c’est bien le fait que l’industrie musicale n’est plus en forme depuis un moment, du moins pas comme avant et ça ne s’arrange pas.
C'est de l'ironie sans l'être, c'est de l'ironie car en effet les ventes d'albums aujourd'hui n'est que l'ombre de ce qu'il pouvait avoir avant (Daft Punk qui vend 3 Millions dans le monde c'est l'extase alors que le premier album des 2 be 3 c'est vendu à 900 000 exemplaires sur le territoire francophone ^^). Mais ce n'est pas de l'ironie dans le sens où les grosses majors arrivent toujours à se faire un max de blé.
D'ailleurs, il est à savoir que 2013 est l'année où les ventes d'albums sont passés dans le vert ! Première fois depuis 10ans je crois, merci Daft Punk, Stromae, Justin Timberlake, David Bowie, Maitre Gims (sic), Depeche Mode, Arcade Fire et consort.. Mais ça reste malgré tout pas fabuleux.
Sinon pour le constat de la décénie 90' à nos jours je suis d'accord, bien que la musique électronique elle a éclaté dans ces années là (du moins largement démocratisé) pour le reste c'est pas formidable, je suis allé sur
wikipédia pour voir le top 10 des albums les mieux vendus, le résultat est clair, sur les 10; 4 sont des années 80; 4 des années 70 et 2 des années 90.
Le téléchargement a changé la donne en effet, je mettrai surtout en avant la relation qu'à le public avec le téléchargement.
Pourquoi téléchargeons nous ? La réponse me semble assez claire, on télécharge quand on est pas assez motivé pour acheter !
Les disques se vendent encore de nos jours ! Moins qu'avant mais il demeure que ça reste possible. Le truc c'est que avant (le téléchargement) les gens n'avaient pas trop le choix, si ils aimaient bien une musique, hormis l'attendre à la radio ils n'avaient pas d'autre choix que d'acheter le CD, je suis né en 94 du coup mes souvenirs me permettent pas d'analyser si les gens se posaient la question ou non d'acheter un CD. Quand une oeuvre sort aujourd'hui, on est tenté de se la procurer via la téléchargement parce qu'on a le choix de le faire (!!!), avant la question ne se posait pas. Un peu comme si aujourd'hui on avait la possibilité de télécharger la nourriture, on serait tenté et on le ferai (du moins une grosse partie des gens je pense ^^), le truc c'est que là on a pas le choix du coup on se pose pas la question et on achète (d'où les méga vente des Boys Band avant). Ainsi donc, maintenant que nous avons le choix, ce qui nous pousse à acheter et pas à télécharger c'est quand on sent qu'un artiste vaut le coup (prenez les fans de groupes telle One Direction, si ils vendent des disques c'est parce leurs fans les aiment tellement qu'ils sont prêt à le faire). Cet "amour" peut venir différemment, l'amour de la musique, d'un univers artistique, de l'artiste lui même (je parlais des 1D :D mais je veux pas tomber dans la méchanceté ^^), si le CD n'a pas de valeur sentimentale il ne se vendra pas.
On peut le voir dans les grosses ventes aujourd'hui -->
Stromae fait le buzz avec son clip Formidable, Papaoutai est un des sons de l'été, on ne l'a pas vu depuis 2010 (je crois), c'est un artiste atypique.
Daft Punk, pas sortie d'album depuis 8ans, Get Lucky est le son de l'été, stratégie marketing ahurissante, immense fan base.
Maitre Gims, Leader de sexion d'assaut, très populaire chez une partie de la population qui a sortie des titres comme Bella qui a (apparemment ^^) touché pas mal de monde.
Et là j'ai fais que le top 3 des albums les mieux vendus en 2013, ce que l'on peut observer, c'est que chacun de ces albums à un charisme qui pousse à l'achat et non le téléchargement.
Un peu le même processus qui pousse à allez voir un film au cinéma et non pas de l'attendre qu'il pop sur google (bien que l'analogie streaming/téléchargement de musique a vite ses limites). Se procurer légalement une oeuvre permet de se l'approprier un peu, personnellement je préfère de loin écouter mon Random Access Memories sur ma chaîne hifi plutôt que sur mon portable, car j'ai vraiment le sentiment que c'est mon miens :D
Or c'est ça qui pêche pas mal aussi, il y a une perte de charisme, d'intérêt à l'achat, pour pas mal d'artiste on se dit "boarf acheté ou téléchargé c'est pareil, autant le dl donc" alors que pour d'autres on se dit "il me le faut vite !"
On peut aussi se rendre compte que ce sont les artistes qui ont le plus de "charisme" qui ont le plus tendance à vendre et à faire des tubes (mainstream ou commerciale :D ).
Le téléchargement n'est pas le mal en soit, il met en exergue le manque d'intérêt de certains artistes et quand on se dit aussi que la musique actuelle manque de locomotive mainstream ben ... a + b = c
Teins ! Je suis en train de mater SODA pendant que j'écris ce message (pas ma faute, c'est mon frère de 9ans qui regarde !) et justement il y a un exemple flagrant.
Les 3
gros débiles héros veulent monter un groupe de rap, après moult aventures haletantes ils se retrouvent dans le bureau de la directrice et qu'est ce qu'on voit, les 3 gars habillés comme des pseudos gangstas réduisant le rap à une litanie d'insultes disant à la directrice "c'est de la poésie urbaine, vous vous aviez Edith Piaf nous on a ça".
C'est de l'humour (hum hum) certes mais ça met clairement en avant cette perte de qualité mainstream (+ la représentation de la musique rap clairement traîné dans la boue).