Je vais vous présenter le groupe rock que je considére être le plus grand groupe de rock au monde. Si certaines personne n'ont jamais entendu parlé de Dir en grey c'est tout simplement parce qu'ils sont originaire du Japon, et qu'évidement la musique japonaise s'exporte pratiquement pas dans les autres pays hors asie (et c'est bien dommage).
Parlons du groupe en lui-même, Deg (diminutif de Dir en grey) a vu le jour en 1997 à Osaka, 5 membres compose le groupe, Kyo au chant, Kaoru à la guitare, Die à la guitare aussi, Tetsuya à la basse et Shinya à la batterie.
Kyo est l'âme du groupe, il insuffle son univers morbide et dérangeant par ces textes qu'il écrit intégralement d'une main de maitre mais inversement il compose trés rarement (3 chansons à ce jour). Ce qui fait sa grand force, c'est sa voix, certains la trouveront inécoutable, d’autres lui trouveront une force inimitable (ce qui est mon cas); chant ultra mélodique, hurlements, pleurs ou voix agonisante, Kyô interprète ses chansons avec toute l’émotion qu’il lui est possible de donner. Un autre atout qu'il posséde, son jeu de scène, chorégraphies d'automates, gestuelles désordonnées, Kyo aime aussi provoqué, vomissant du liquide visqueux blanc ou rouge sang, se caresse, se mutile (se griffe), on aime ou on aime pas mais c'est ce qui fait que Kyo est un personnage charismatique. Il est doté d'un trés fort caractère, il est direct (apparement rare chez un japonais), règle ses comptes dans les interviews et n’hésite pas à faire taire le public lorsqu’il interprète ses morceaux préférés.
Kaoru le premier guitariste, est considéré comme le leader de Deg, beaucoup plus mature que les autres, il est celui qui compose le plus, son jeu de guitare est incroyable, calme et concentré ça ne l'empéche pas de se laché en fin de concert.
Die est le deuxième guitariste du groupe, il a un énorme feeling avec Kaoru, sérieux pendant les concerts, il est celui qui déconne le plus à côté, toujours en train s'embêter Shinya. Ces composition compte parmis les plus belles.
Toshiya le bassiste, le "beau gosse" du groupe, il sait imposé de trés belle lignes de basses et excelle aussi dans les compositions. C'est quelqu'un qui aime la vie, toujours rieur, il aime déliré avec Die ou Shinya.
Shinya le batteur, il est le plus effacer du groupe, adorant la solitude, à qui l’on doit quelques bons morceaux. Mais il n’en reste pas moins énigmatique et cacherait en fait bien son jeu.
Parlons de leurs musiques, qu'est ce que Dir en grey ? Une grande ouverture d'esprit musical, Punk, Métal, Neo Métal, Pop Rock, Ballad, Deg semble pouvoir explorer des directions différentes avec maestria. Leurs albums se basent à chaque fois sur un son et un univers différents, malgré leur attachement à une musique sombre et des paroles souvent négative. C'est cette originalité qui fait la force de Deg si bien que cela en devienne difficile d'accés.
Regardons briévement leurs discographies, à ce jour Deg compte 4 albums (Gauze, Macabre, Kisou, Vulgar), 2 mini albums (Missa, SixUgly), 3 singles inédits (Jealous, I'll, ain't afraid to die) et 1 album de remix(Kai).
A part pour Kai qui est complétement optionnel, tout le reste est indispensable, chaque album ayant une âme différente et unique. Sachez également que le 5éme Album de Deg, Withering to Death, est prévu le 9 mars 2005, date que j'attend avec une impatience non dissimulé.
Voila, au final malgré une originalité étonnante dans les compositions et les textes, Deg n'en reste pas moins difficile d'accés, j'espére que mon sujet vous a donner envie de découvrir ce groupe au talents multiples, moi en tout cas, ça me fait plaisir de partagé une autre passion que One Piece.