What is this new subject made in Pickloc'N???
Ce nouveau sujet, ben c'est tout simplement pour vous parler d'un instrument que je pratique depuis maintenant 7 ans : le petiot des cordes.
Je veux bien sûr parler du petit chéri de Stradivari... *roulements de tambours* Voici venir... *re-roulements de tambours*
LE VIOLON
PLAN DU SUJET :
I - Description du Violon
II - Historique du Violon
III - Violonistes d'Hier et d'Aujourd'hui
I - Description du ViolonLe Violon, qu'est-ce que c'est - outre le fait que ce soit un instrument de musique - ?
Le violon est un instrument à cordes frottées que l'on place entre le menton et la clavicule pour en jouer. Il est celui dont le son est le plus aigu.
Il se compose de plusieurs parties :
Baguette : baguette en bois, légèrement incurvée, à laquelle est tendue une mèche.
Caisse : partie creuse qui amplifie les sons.
Chevalet : pièce où sont appuyées les cordes et qui transmet les vibrations à la table d'harmonie.
Cheville d'accord : petit bouton que l'on serre plus ou moins afin de tendre les cordes du violon.
Cordier : pièce qui sert à tendre les cordes.
Fond : dessous de la caisse de résonance.
Hausse : pièce servant à tendre la mèche.
Manche : partie du violon où est située la touche.
Mécanisme d'accord : mécanisme permettant de tendre les cordes.
Mèche : généralement en crin de cheval, c'est la mèche qui est frottée sur les cordes de l'instrument pour produire les sons.
Ouïe : ouverture qui permet au son de sortir.
Table d'harmonie : partie de la caisse qui amplifie les sons.
Tête : partie à laquelle est fixée la mèche.
Touche : partie du manche où l'on appuie les cordes pour produire les notes.
Volute : ornement situé au bout du manche.
Le corps, ou caisse de résonance, est formé par un fond (table inférieure), une table d'harmonie (table supérieure). Voûtées pour accroître la résistance, les tables sont jointes par des éclisses sur les côtés. La table d'harmonie est en sapin, renforcée sur son contour, comme pour le fond, par l'incrustation d'un triple filet en bois naturel et en bois noir. Les éclisses qui doivent être résistantes sont en érable.

Le triple filet sur le bord de
la table d'harmonie
La table est ouverte par des ouïes en forme de f.
Le chevalet et la manche sont en érable, la touche (le dessus du manche) est en ébène.

Les ouïes, le chevalet et l'extrémité du cordier

La touche et la volute
A l'intérieur, la table d'harmonie est barrée par une verge en sapin. La barre d'harmonie, est collée du côté des cordes graves dans le sens de la longueur de la table. Elle est renflée en son centre et émincée aux deux extrémités.

Vue de la barre d'harmonie
L'âme est une baguette qui relie les deux tables. Des extrémités sont adaptées de manière à épouser exactement la voussure des tables. L'âme transmet les vibrations de la table d'harmonie à la table inférieure.
Les cordes étaient à l'origine en boyaux. Elle sont aujourd'hui métalliques (heureusement quand même que l'on ait un peu évolué).
L'archet est en général, depuis la fin du XVIIIe siècle, en pernambouc, bois rougeâtre (provenant du Brésil, province de Pernambouc), dur et flexible. Une des extrémités de l'archet est la pointe (ou tête), l’autre est le talon. L'archet permet la tension d' une mèche de crin de cheval. On enduit la crin de cheval d'une résine, la colophane, qui renforce l'adhérence dans les mouvements lents et lubrifie dans les mouvements rapides.
Le Violon est composé de 4 cordes nommées (de la gauche vers la droite) : Sol, Ré, La, Mi - notez la quinte entre chaque note - que voici sur la clé de Sol :

La tessiture (hauteur entre deux notes, la plus aigüe et la plus grave) du violon se situe entre le Sol grave et le ré suraigu comme sur la portée ci-dessous :

Avec tout ça, je pense que désormais vous savez tout sur l'aspect technique du violon! ^^ Passons alors à son historique!
II - Historique du Violon
Le mot "violon" est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les dessus de violon et les tailles de violon ont trois cordes accordées par quintes. Les basse-taille de violon ont quatre cordes.
La fabrication commence au début du XVIe siècle en Italie du Nord. A la fin du siècle sa forme est celle qu'on continue à adopter. Il semble que la famille Tieffenbrucker, célèbre dynastie de fabricants de luths dont des membres sont installés en France et en Italie dès les années 1520 ait une influence sur la lutherie du violon. Mais les plus illustres luthiers sont Italiens. Gasparo da Salò (1540-1609), Giovanni Maggini (v. 1579-1630) de Brescia, Andrea Amati de Crémone, et surtout Stradivari, élève d'un petit neveu d'Amati.
Tout d'abord il est un instrument populaire et de plein air, il accompagne les chansons à boire, parfois des ballets, des processions, et est associé aux cuivres. On lui préfère le luth et la viole. François Ier possède un ensemble de violon qui en 1480 est rattaché à l'Écurie, aux manifestation en plein-air.
Au tout début du XVIIe siècle, il devient un instrument virtuose en Italie, puis en France et en Allemagne. Il est adopté par la musique savante (ce que l'on appelle couramment la musique
orchestrale) avec l'Orfeo de Monteverdi vers 1600, et à la cour de France avec la troupe des Vingt-Quatre Violons du roi, formée en 1626.
Les maîtres de danse des XVIe et XVIIe siècles utilisaient un petit violon, la pochette, ou Pocceta en italien, kit en anglais et Taschengeiger (violon de poche) en allemand.
Pochette, Johannes Rauch , XVIIIe siècle(musée Národní, Prague)

Pochette du XVIIIe siècle (Conservatoire, Bruxelles)

Poccetta italienne du XVIIe siècle
(musée Národní, Prague)
Le violon a rencontré un grand succès partout dans le monde étant donné sa versatilité, sa petite taille et son poids minime. Il a non seulement réussi à intégrer des musiques savantes, mais il a aussi réussi à remplacer des vièles traditionnelles. Il a également suscité une nouvelle attitude des musiciens folkloriques face à la musique écrite. Il a été un trait d'union entre les diverses classes sociales en Europe notamment, où les Tziganes par exemple faisaient le lien entre bourgeoisie et paysannerie. Il a été modifié, adapté, transformé, tant dans sa structure que dans son jeu ou sa tenue, mais il est resté identique et authentique à lui-même finalement.
Le violon est présent dès le début de l'histoire du jazz, puisqu'on le trouve parfois dans des orchestres de Jazz Nouvelle-Orléans. C'est toutefois Joe Venuti, considéré comme "le père du violon jazz" qui fit émerger cet instrument en tant que soliste, notamment par ses duos avec le guitariste Eddie Lang dans les années 1920-1930. En France, l'un des pionniers du violon dans le jazz est Stéphane Grappelli qui a véritablement montré que le violon pouvait swinger, et est devenu une référence incontestable.
III - Violonistes d'Hier et d'Aujourd'huiIl y en a tellement de ces violonistes célèbres que je vais devoir faire une liste assez longue répartie en 4 catégories : les
Violonistes dans la tradition baroque du XVIe au XVIIIe siècle,
dans la tradition du XVIIIe siècle,
dans la tradition du XIXe siècle et
dans la tradition du XXe siècle.
Les Grands Violonistes
Violonistes dans la tradition baroque du XVIe au XVIIIe siècle :
Nicolo Amati 1596-1684
Jacob Stainer c1617-1683
Antonio Stradivari c1644-1737
Arcangelo Corelli 1653-1713
Antonio Vivaldi 1678-1741
J.S. Bach 1685-1750
Francesco Geminiani 1687-1762
Joseph Guarneri dit "del Gesu" 1698-1744
Dans la tradition du XVIIIe siècle :Leopold Mozart 1719-1785
Nicolas Lupot 1736-1804
G.B. Viotti 1755-1824
W. A. Mozart 1756-1791
L. van Beethoven 1770-1827
G.F.Pressenda 1777-1854
Nicolo Paganini 1782-1840
Jean Baptiste Vuillaume 1798-1875
Dans la tradition du XIXe siècle :Felix Mendelsohn 1809-1847
Henri Vieuxtemps 1820-1881
Joseph Joachim 1831-1907
Johannes Brahms 1833-1897
Henryk Wieniawski 1835-1880
P.I. Tchaikovsky 1840-1893
Eugene Ysaÿe 1858-1931
Fritz Kreisler 1875-1962
Serge Prokofiev 1891-1953
Mischa Elman 1891-1967
Dans la tradition du XXe siècle :Jascha Heifetz 1901-1987
David Oistrakh 1908-1974
Yehudi Menuhin 1916-1999
Henryk Szering 1918-1988
Ginette Neveu 1919-1949
Isaac Stern 1920-2001
André Rieu 1949-?
Vanessa Mae 1978-?
David Garrett 1980-?
Donc voilà la fin de ce topic sur le violon! L'image est une fille mais ce n'est pas un instrument réservée pour ces mesdames, la preuve j'en joue! ^^ C'est juste que je la trouvais originale, belle et qu'elle faisait tout simplement manga. Je remercie aussi un site qui m'a grandement aidé :
le Violon. J'espère que vous avez apprécié et n'hésitez pas à faire vos commentaires! :)