Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Skip The Use
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 09:56 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Image









► DU PUNK AU ROCK 'N' ROLL - MADE IN LILLE


  • Le groupe :

Au départ, il y a le groupe Carving - groupe de punk lillois fondé en 1993 par Mat Bastard. Puis, au fur et à mesure, les membres d'origine ont quitté le groupe pour diverses raisons et d'autres sont arrivés. Le groupe se sépare donc en 2007 et décide de créer quelque chose de nouveau, c'est ainsi que naît : SKIP THE USE.

→ A noter que sur les 7 membres que comptait Carving, seul 5 ont intégré la nouvelle formation (dont Mat, le seul membre d'origine de Carving) ^^


  • Historique :

Le groupe enregistre leur premier album éponyme au studio ICP de Bruxelles en compagnie de Manu Guiot (ingénieur son de l’émission "One Shot Not") et d'Yves Jaget. Grâce à eux, le groupe a pu faire ce qu'il voulait sans pour autant trop s'éloigner (car Manu et Yves étaient là pour les canaliser). Ensuite, l'album a été mixé par Tim Goldsworthy, qui a collaboré avec LCD Soundsystem. Il leur a quand même fallu prêt de deux ans avant de sortir leur premier album. Même si les compositions ont très vite été mises en place, il fallait trouver un label, un distributeur ... De ce fait, ils ont donc décidé de créer leur propre label indépendant : CALYSTA Music.
A la suite de ce premier opus, s'ensuit une très grosse tournée qui comprend plus de 250 dates (dont la Boule Noire à Paris qui affiche complet). Skip The Use se forge ainsi une excellente et solide réputation et prend donc de l'ampleur !
Après cette énorme tournée et un repos bien mérité de deux mois début 2011, le groupe est alors courtisé par le label Polydor qui signe le groupe en pleine ascension. Ils reprennent alors le chemin des studios pour enregistrer le diabolique Can Be Late. Mais auparavant, ils sortent un EP (Sound From The Shadow) en septembre de la même année. Ce dernier se classe 15ème au top digital et conforte l'image du groupe. Les 5 titres (dont une reprise de Song 2 de Blur) rendent le public accro et hystérique (rien que ça ^^). Pour preuve, leur single "Give me your life" devient le générique de nombreuses émissions TV (Monte le son sur France 4; Turbo sur M6 ou encore plus récemment, avec la dernière campagne de Canal + : "Noël dernier cri").
En janvier 2012, ils sont nommés aux Victoires de la musique dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène de l'année". Leur deuxième album sort donc un mois plus tard et mêle donc, titres originaux et morceaux de leur répertoire de scène réenregistrés pour l'occasion (ils avaient en effet l'habitude de jouer certains nouveaux titres afin de les "tester").

→ On avait déjà entendu "Give Me" en septembre 2009 lors du générique de fin de l'émission "la matinale" sur Canal +.




  • Les membres :

Image
Le groupe au complet

(de gauche à droite) : Jay ; Mat ; Manamax ; Yan et Lio



Skip The Use (ou S.T.U) est un groupe de rock français originaire de Lille. Il est composé de Mat Bastard au chant, de Yann Stefani à la guitare, de Jay Gimenez à la basse, de Manamax Catteloin à la batterie et de Lio Rapsaert aux claviers. C'est du rock 'n' roll à la base, mais avec quelques petites escapades vers l'électro, la soul, la funk, ...

→ Mais c'est sans compter le chanteur charismatique et hyperactif, Mat Bastard, qui saute dans tous les sens - telle une véritable pile électrique.


  • Le style :

Quand on leur demande quel style ils ont particulièrement (les journalistes ou autres personnes aiment classés les groupes dans des styles ou catégories afin de mieux s'y retrouver), le groupe répond qu'ils ont un peu tous les styles. Même s'il en ressort après écoute de leurs albums ou concerts, que le côté rock prédomine tout de même.

→ Leur but ? Faire danser les gens (et peu importe avec quoi), l'important c'est que ça donne envie de bouger, de danser. Et c'est le cas ^^

Et le fait que leurs albums soient aussi éclectiques (rock 'n' roll, punk, soul, pop rocksteady ska, électro, et bien d'autres ...) permet à leurs concerts d'être moins "chiants", car ils peuvent ainsi communiquer avec plus ou moins tout le monde - suivant les affinités de chacun. Ils veulent faire voyager les gens de style en style, de lui faire passer une bonne soirée et d'ouvrir son esprit. Et leur deuxième album nous le prouve bien qu'ils n'ont toujours pas de style à proprement parler, puisqu'il ouvre la voie afin de tester plein d'autres styles de musique. D'ailleurs, ils ne s'appellent pas Skip The Use pour rien ! De toute façon, ils aiment faire ce qui leur plaisent et ne pas rester cantonner à un seul style en particulier, sinon ça risquerait vite de les ennuyer.




► DIVERSES CHOSES A SAVOIR SUR CE GROUPE


  • Skip The Use, ça veut dire quoi au fait ? :

En anglais, ça veut dire "laisser tomber les habitudes", "laisser tomber les convenances", "rester simples quoi" ! Et c'est ce qui s'est passé lorsque le projet du groupe est né. Le fait que petit à petit, il y ait de nouveaux membres qui prennent la place des autres dans Carving a fait qu'il devait y avoir des changements. Le groupe ne pouvait plus s'appeler "Carving", d'où le fait de changer de nom et de devenir "Skip The Use". Tout change : projet, concert, disques ...


  • 'Tain, ça ressemble à du Bloc Party !

Alors, là, je dis STOP ! Ce n'est pas parce qu'il y a un noir chanteur au milieu de quatre blancs qui l'accompagnent dans un groupe qu'il faut tout de suite dire que ça ressemble à du Bloc Party. Certes, on pourrait faire un amalgame en voyait les photos du groupe ou en les voyait sur scène (d'ailleurs, au temps de Carving, certains les prenait pour Bloc Party ^^), mais musicalement (et surtout vocalement), ça n'a rien à voir !


  • Ce sont des français, mais ils chantent en anglais ...

Il fut un temps où en France, on a longtemps privilégié le style Franco-Français, certainement dans l'idée de protéger une culture, mais ça a aussi contribué à isoler la France, mais heureusement l'effet inverse commence à se faire sentir. On a qu'à voir la double victoire d'Izia aux Victoires de la Musique a été un gros commencement : elle a beau chanter en anglais, ça n'a pas empêcher d'être plébiscitée par les professionnels Français. Donc, c'est une ouverture au monde, mais aussi à la France (avec la French Touch grâce notamment à David Guetta). Et puis, chanter en anglais, c'est un plus quand on veut s'exporter à l'étranger ^__~

  • Un fan de Hard-Rock :

Mat l'admet volontiers et ne s'en cache pas, il est fan d'Iron Maiden. Son rêve est d'ailleurs de faire un duo avec eux ! Il reste plus qu'à attendre et espérer ...




► DISCOGRAPHIE



Image
.........Skip The Use (2009)


    Écoute sur : Image (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Label : Calysta Music / NPE
    Durée : 38 min

01 - Bastard Song (live)
02 - She's My Lady (live)
03 - Bullet
04 - Dr House (live)
05 - Give Me (live)
06 - Antislavery
07 - Off Me
08 - Don't Want to Be a Star
09 - Hell Parade (live)
10 - You Are (live)
11 - My Generation
12 - Unbreakable

→ Le titre "Give Me" : Mat explique que sur ce titre, il voulait en fait raconter la rencontre entre les groupies et les rock stars dans les années 70. A l'époque être "groupie" était un vrai lifestyle. A l'inverse d'une fans d'aujourd'hui, une groupie était prête à tout, elle consacrait sa vie entière à suivre un groupe à tous ses concerts.
→ La chanson Unbreakable ressort de l’album.
Spoiler: Montrer
« C’est une chanson plus punk-rock au niveau du texte que les autres. Cette chanson raconte un moment particulier. Entre le moment où on monte le projet et le moment où on sort le disque il se passe du temps et c’est pas évident, on te met des bâtons dans les roues. En plus on a pris la liberté de pas faire un album homogène. Sauf que certains captent pas : ils aiment pas quand ça rentre pas dans les cases. Il a fallu se battre pour sortir cet album tel qu’il est.
Cette chanson c’est une des dernières qu’on a faites. Avec Yann, on a pris un an pour écrire l’album et là on tournait plus avec le groupe de punk, on n’avait plus de thunes et tout le monde arrêtait pas de nous dire que c’était n’importe quoi … Et là on a réalisé qu’on avait réussi à faire cet album sans gueuler, sans lâcher l’affaire, même si plein de fois t’as envie : c’est comme ça qu’Unbreakable est née.
Et puis on a bien la rage, surtout moi, contre le système. A chaque fois que j’en parle, ça m’énerve. C’est un vrai business qui laisse pas de place aux groupes indépendants. C’est vraiment des fils de putes, y’a pas d’autre mot. Nous en tournée on voit des groupes géniaux, mais que vous verrez jamais parce qu’ils se décourageront – parce qu’il y a un réseau parisien. Heureusement Internet est en train de bousculer tout ça. Sans MySpace certains groupes comme Gojira, un groupe de métal frenchy, n’existeraient pas. Ils viennent de finir une tournée mondiale avec Metallica et ils sont signés chez personne.
Unbreakable parle un peu de tout ça. On voulait pas faire un truc vindicatif, mais fallait que ce soit dit. Quoiqu’il se passe on gardera la tête haute, même les pieds dans la merde. C’est le début mais pour moi on a réussi à sortir l’album, à faire quelques dates et dans les circonstances où on le voulait ! Et c’est déjà beaucoup de choses –. On verra avec le temps…
» (Mat)
A Écouter sur cet album : ♪ Bastard Song ; She's My Lady ; Dr House ; Give Me ; Don't Want to Be a Star ; Hell Parade ; Unbreakable




Image
..........Can Be Late (2011)


    Écoute sur : Image (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Label : Polydor
    Durée : 74 min

01 - People in the Shadow (live)
02 - Can Be Late
03 - Ghost (clip / version victoires de la musique)
04 - Antislavery (live Canal +)
05 - The Face
06 - Do It Again
07 - PIL
08 - Fallin'
09 - Give Me Your Life (clip 1 / clip 2)
10 - Darkness Paradise
11 - Enemy
12 - Cup of Coffee
13 - Mirror
14 - Bastard Song


Avec Can Be Late (sortie le 6 février plus précisément), les Skip The Use marquent encore des points avec leurs très belles chansons rock aux douces mélodies et aux refrains imparables. Skip The Use continue sa montée en puissance et redonne des couleurs au Rock français.

→ Une chose à noter : on retrouve des titres du premier album dans "Can Be Late", trois plus exactement (Bastard Song, Antislavery et Give Me). La raison est assez simple. Certaines personnes qui viennent les voir en concert ne connaissent pas forcément leur premier album. Du coup, le groupe a voulu qu'il y ait un lien entre les deux albums afin de permettre aux gens de comprendre notre évolution, d'où leur reprise.
Spoiler: Montrer
« Par exemple, le titre [i]Ghost, qu'on a fait avec des enfants a un coté plus pop tout en ayant des passages plus torturés. Certains de nos titres sont plus torturés dans le son, comme Bastard Song, et d'autres plus torturés dans les textes, comme Anti-Slavery, et quand tu mélanges les deux, tu peux comprendre qu'on soit arrivé à un Ghost par la suite. Ca crée un équilibre qui est intéressant, et je ne te cache pas que notre but est de ressortir ce premier album pour en faire profiter tout le monde car il est important de considérer un album dans son intégralité pour en comprendre l'origine.[/i] » (S.T.U)
→ Le titre de cet album "Can Be Late" : C'est un message à double sens que le groupe a voulu faire passer. D'abord, ce nouvel opus parle aux personnes qui, depuis 1 ou 2 ans ont réclamé un nouvel album et enfin, le fait de vouloir prendre son temps (2 ans d'attente entre les deux albums), cela permet aux gens de prendre eux aussi le temps de s'attarder sur l'album et de comprendre ainsi, pourquoi le groupe a fait telle ou telle chose.

→ Au niveau de la jaquette de l'album : Cela vient d'une exposition sur le punk qui a eu lieu en Angleterre en 77 ou 78. Au cours de celle-ci, il y avait une photo qui représentait des punks de dos qui stylisaient leurs cuirs et en regroupant tous les dessins de leurs cuirs, le photographe en avait fait une œuvre d'art, grâce à laquelle au lieu de mettre en avant un punk, il a valorisé tout un mouvement. En utilisant des personnes qu'il a dépersonnalisées, et en les mettant de dos afin que chaque spectateur de l’œuvre puisse se sentir partie intégrante de celle-ci. C'est le principe que le groupe a voulu récupérer pour l'album car ils avouent être super fiers d'être un groupe "populaire" (au sens premier du terme bien sûr !).

A Écouter sur cet album : ♪ People in the Shadow ; Ghost ; Antislavery ; PIL ; Give Me Your Life ; Darkness Paradise





→ J'ai découvert STU un peu par hasard, puisque c'est en sortant du métro que voyant une de leurs affiches de concert que j'ai été attiré par ce nom. Du coup, j'ai décidé d'écouter et j'ai complètement adoré ! Skip The Use est tout simplement une imparable machine à danser qui répand partout où il passe un véritable cocktail explosif de rock et d'électro chanté en anglais qui plus est !






Image
L'effet SKIP THE USE : A big slap on your face !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skip The Use
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 01:10 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Tiens, un fan de Skip The Use !

Comme tu le sais déjà, je suis également un adepte de STU. Je n'ai pas eu la chance de les découvrir grâce à une affiche dans le métro (^^), mais comme la plupart des gens j'imagine : en concert. En l’occurrence c'était à "La fête du bruit" à Landerneau, festival local qui nous propose de plus en plus belle affiches , à l'image de cette édition avec David Guetta (mais bon celui-ci un peu osef), mais surtout Shaka Ponk ! Bref, je ne suis pas là pour parler du festival, mais du fuckin' live que nous ont offert Matt Bastard et son groupe. C'était énorme, ça bougeait dans tout les sens, à la fin du concert Matt a fini torse poil, pour vous donner une idée du boucan qu'ils peuvent envoyer en concert. Il y a quand même eu deux petites choses qui m'ont énervés : le concert était en plein milieu de l'après-midi, ça aurait vraiment été le pied que ça soit à la fin, comme clou du spectacle. Et aussi à l'origine je ne connaissais aucunes de leur chansons, je me dis donc que ça aurai pu être encore mieux que ça l'a été.

Mais j'ai vite remédié à ça, en écoutant plusieurs de leur musiques et ça a confirmé ce que je pensais du groupe, à savoir des créateurs de sons qui donnent la pèche ! D'ailleurs il faudrait que je me fasse leur discographie entière, ce que je n'ai honteusement toujours pas fait. Mais avec cette recherche musicale, une musique est particulièrement sortie du lot : Give me. La première écoute a été magique, et depuis ça l'est autant !

Et peu après en regardant Canal +, qui je voit dans la petite lucarne : STU. Et pour respecter leur bonnes habitudes, ils ont livrés un show exceptionnel. Mais en dehors de ça ils ont interprétés une chanson qui a sonné vraiment bien à mes oreilles. Je n'ai découvert qu'après qu'il s'agissait de "Ghost" qui est l'une des meilleurs musiques de Rock français que j'ai jamais entendu, rien que ça !
Enfin maintenant cette chanson passe à la radio, le groupe devient de plus en plus populaire, ils ont été récompensés au victoire de la musique, bref, déjà un beau parcours qu'ils doivent absolument poursuivent.

Sur ce je commence à m'écouter la disco entière et vous quittes. Juste avant je vous préviens que si ce groupe passe près de chez vous en concert, ne le raté pas.. ça serai une énorme erreur ! :D.

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skip The Use
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 12:57 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
El-d a encore frappé, il a crée un nouveau Topic de musique ;)


Groupe que je connaissais de nom mais sans plus et connaissant les goûts de Mr.Brokeur, je me suis dis que j'allais écouter voir ce que ça donne car ça ne peut être mauvais ce qu'il écoute. Donc:

Agréable surprise donc de trouver ce groupe qui est vraiment bien et qui fou la pêche. Il n'est pas sans me rappeler un autre groupe français cela dit: "Stuck In The sound". Leurs perf live doivent être vraiment chouette et leurs albums sont cool. Je connaissais déjà "Give Me" sans savoir ni où ni quand je l'avais entendu mais j'avais bien aimé donc là écouter les albums entier me fait voir plus globalement le groupe et c'est vraiment du bon.

Merci El-d-b

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skip The Use
MessagePosté: Mar 1 Mai 2012 19:16 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011
Messages: 472
Localisation: Quelque part où tu ne t'y attend pas...
Skip The Use, ça c'est de la bonne musique! Ce topic était prévu dans ma liste de choses à faire, mais j'ai été devancé. Enfin quand on voit le résultat, c'est une bonne chose que el-d est très très bien présenté ce groupe.

J'ai découvert ce groupe lors du Grand Journal, il y a de cela quelques semaines. STU interprète alors Ghost.
Et là: Ouahhh. Une claque. Tout d'abord un son "torturé" puis un refrain, emmené par une chorale, entrainant. Mais surtout une énergie.

Et quelle énergie.

Le chanteur Mat Bastard était exceptionnel. Ce type est un vrai showman qui a mis le feu au plateau. Imprésionnant.
Il te donne la pêche/patate/grinta... Tu te sens de bonne humeur après ce morceau et c'était même trop court. Tu avais envie de rester dans leur monde encore un ptit moment.

Ensuite je me suis mis à écouter les albums, et toujours une alchimie. Quelque chose qui se transmet à travers leur musique. Tu es dans leur monde bien malgré qu'ils mélangent de nombreux genres.

Ce groupe est unique, de part leur incroyable énergie et ce qu'il arrive à faire passer par le biais de leur chanson.

Je n'ai pas vu Skip The Use en concert, mais c'est sur que cela sera bientôt fait. S'ils arrivent à mettre l'énergie qu'ils ont mis dans Ghost au Grand Journal dans un concert, c'est forcément énorme/génial/exceptionnel...

Retenez bien ce nom ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com