Sur les 7 péchés capitaux, il me semble que j'avais lancé théorie et débat sur le forum. J'ai fait une recherche
et je suis remonté à ce message. Ça date d'il y a 5 ans et demi! Je me souviens de débats tendus avec Isuzu et il avait raison sur la question du garde-fou à maintenir avec le fait de plaquer des systèmes sur une œuvre! Reste que ça collait pas trop mal.
Rétrospectivement, je pense quand même qu'Oda a joué un temps avec le schème. Pas au départ, mais à un moment donné. Qu'il ne l'avait pas en tête nécessairement au début, mais qu'avec l'introduction de Moria, il a déployé quelque chose qui pouvait s'y associer. Le cas de Boa venant appuyer cela, et le nom de Jinbe alimenter les spéculations. Reste que la caractérisation réelle de Jinbe fait que le personnage ne rentre finalement pas dans les cases! Et maintenant que le groupe des Corsaires a été remanié...
Sinon, les deux arguments les plus nets allant contre cela, rétrospectivement, sont les suivants:
- ce qu'on sait maintenant de la façon d'inventer ses personnages de la part d'Oda. Pour les personnages importants, ils sont quand même individualisés, peu souvent créé avec un système de groupe. Évidemment, les Amiraux contredisent directement cela, jusque dans le remaniement effectué (je ne développe pas, question de spoil). Mais pour les Corsaires, les premiers vus ont semble-t-il été créés de manière très personnalisés. A la rigueur, je trouve que Moria et Boa font un peu "rajout", ce qui pourrait expliquer qu'ils rentrent mieux dans des cases prédéfinis (mais certainement en fais-je que fantasmer à nouveau: ça reste très très spéculatif!)
- le fait qu'Oda ne s'aliène jamais ou presque à des systèmes trop contraignants: il se garde toujours une marge de manœuvre et les inspirations demeurent... des inspirations seulement justement! Elles ne peuvent constituer de purs canevas à suivre ou illustrer mordicus. Oda préserve sa liberté d'action, et mêle les systèmes quand il les convoque pour ne pas trop s'aliéner