Acheté hier, lu hier.
Bon et ben, comme d'habitude, plein de mauvaises surprises...
Deja, dès les premières pages, avoir d'horribles bandes blanches en haut de pages qui gachent la page, et surtout une inversion de bulles entre Sanji et Ussop, ah zut, Sandy et Pipo excusez-moi, ca donne même pas envie de continuer...
Ensuite, toujours les mêmes problèmes, un coup on garde le japonais (Rankyaku, Rokushiki, les techniques de T-Bone, certains passages avec Kumadori...) et pour le reste, c'est un pot pourri (et plus si affinités) de francais et d'anglais.
Ensuite, je sais pas si c'est fait exprès, mais le "Mes oeils!!" balancé par Wanze, je m'en suis toujours pas remis...Au début, j'ai pensé que c'était normal vu que Wanze est un crétin et qu'il s'exprime mal, mais après avoir relu ses dialogues d'avant et d'après, il se trouve qu'il s'exprime parfaitement bien. Alors si maintenant, en plus de faire des adaptations (parce-qu'on ne peut pas appeler ca de la traduction) ridicules, ce cher Sylvain Chollet commence à ne même plus avoir un orthographe correct, on file droit vers la catastrophe, enfin remarque, on a deja un pied dedans. Franchement, faudrait que Glénat arrête les frais et vire ce type, ainsi que le correcteur qui sert strictement à rien.
Quand je vois d'autres titres du catalogue shonen de Glénat à côté, je me dis qu'on est vraiment pas gaté pour One Piece.
Enfin...
Concernant le tome et l'histoire en elle-même, pas de surprises, puisque j'avais deja lu les scans, mais ca fait toujours plaisir de rédécouvrir tout ca, surtout qu'on se souvient pas toujours de tout, et de certains gags. Les SBS sont vraiment excellents, j'étais plié quand un mec a sorti "Monsieur Oda, qu'est-ce qui se passe si on se met un shigan dans la fesse?" xD
EDIT:
Shame on me, j'ai failli oublier le meilleur!
La magnifique retouche de la première des trois pages couleurs, superbement réalisées. On remarque à peine l'ajout du "r" pour Zoro, et du "dy" pour Sanji. C'est dommage, ils ont pas changé Sogeking...Trop de travail, et trop difficile surement. Bravo.
|