Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1847 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, [42], 43, 44, 45 ... 124  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 19:51 
200 000 000 Berrys

Enfin, pour "l'arbre de la cognition", il aurait pu trouver un terme moins laid.

Ok, je suppose que cela doit être la traduction la plus exacte (et encore, je n'en suis pas sûr...), mais mon dieu que c'est laid. Je n'arrive pas à croire que les traducteurs de chez Glenat ne sachent pas qu'une traduction doit avant tout être agréable à la lecture...

Enfin, je suppose que ça va passer, comme tout le reste...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 20:22 
Segamaniac

En plus le mot cognition n'est pas très parlant de trouve. Je vais sûrement passer pour un abruti, mais cognition, avant que vous en parliez, je connaissais même pas (j'aurais pu dire c'est pas faux, mais j'ai tendance à trop l'utiliser^^).

Je viens de regarder dans mon dictionnaire :
Cognition : Faculté de connaître.

Ouais, tout ça pour ça... Messieurs, dames de chez Glénat je vous rappelle que la majorité de vos lecteurs de One Piece sont de jeunes ados. C'est bien de vouloir leur apprendre des mots nouveaux, mais faudrait pas trop pousser quand même, c'est un manga pas un roman^^

Ou alors le niveau global de français des collégiens et lycéens s'est vraiment amélioré, mais j'en doute fort^^

Quoi, il y a que moi qui connaissais pas... bon ben je sors... :Chapeau de paille goute:

Edit : Oui, mais Minority Report, je me suis endormi devant^^

ImageImage

Dernière édition par Dark Sol le Mer 23 Jan 2008 20:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 20:29 
1 Berry

Pourquoi l'ancien traducteur de One Piece est partis ??
Avant c'était super, c'était très bien traduit et on sentait vraiment que c'tait One Piece.
Dans le Tome précédent, le 41, on voyait Oimo dire "damnation" quand il s'est apperçu que Kiwi et Mozu avait dévérouillé les grandes portes, franchement, -_-'! :Luffy erente:
Ils auraient pû mettre un truc du genre " Quoi ???" ou au pire Oimo aurait pû dire "merde !!!".
Mais bon.
Je regrette l'ancien traducteur, on devrait faire une pétition contre le nouveau traducteur de Glénat.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 20:29 
100 000 000 Berrys

Bah personne n'a vu Minority Report ?! Les Precogs ou Pré-cognitifs ne vous rappellent rien ? ^^
Non, du coup ça ne m'a pas dérangé de trouver ce mot, mais il est vrai que d'autres traductions telles que le "même pas peur" sont tournées d'une manière assez peu convaincante. Mais comme ceci n'est pas nouveau, on ne va pas se plaindre ! Disons qu'on est habitué ! Et puis nous sommes des Precogs, c'est pas comme si on ne se rendait compte de rien... ^^

Edit : à la traduction, je vois toujours Sylvain Chollet... Vous avez des yeux ou pas ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 21:24 
375 000 000 Berrys

Je trouve que la traduction est bien faite, à part bien sûr certains noms comme Sandy et quelques attaques.
Moi non plus je ne connaissais pas le sens exact de "cognition", mais je voyais dans quel champ lexical on pouvait le mettre.
Par contre Toma.D.Leye, "damnation" est un mot pas très courant peut-être mais que je pense que tout le monde doit le connaître... Et puis je trouve ce mot bien utilisé dans l'action puisque ça ajoute une petite touche d'humour (ou pas ?).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 21:28 
2 000 000 Berrys

Localisation: A Shabaody en train de me battre avec le roi sombre. Mais il est trop nul Luffy !!!
Moi ce que j'ai trouvé de plus horrible dans la traduction de Glénat, ca été TEKKAI changé en "raidissement".
Franchement, ça m'a personnellement choqué.
Maintenant, il faut imaginer les membres du CP9 dire "Rai-disse-ment", au lieu de "Tekk-ai".
Non mais franchement, c'est HORRIBLE.
Les techniques du CP9 était trop stylées, cela fait partie du passé désormais.
Sniff !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 21:49 
The old man

Afneu a écrit:
Pour la dernière fois, roi Dutir est une traduction bien plus pertinente que Sniperking et beaucoup plus explicite que de laisser Sogeking.

Pas d'accord, avec "Roi Dutir" on perd la référence super-héros (finir le nom d'un personnage par un anglicisme genre "man" ou "king"), ce qui était quand même le but recherché je pense - Ce n'est pas un super héros SniperKing ?
Là on a juste un nom marrant et explicite, exit l'anglicisme "superhéros". Bon ce n'est pas dramatique, "Roi Dutir" c'est une assez bonne trouvaille, mais je préfère très largement SniperKing, là au moins c'est un nom sémantiquement de superhéros.
Enfin ça c'est mon côté fan de comic de super héros qui fait que je suis sensible à ce genre de chose :P

Sinon sur l'utilisation de "Cognition", je trouve ça limite ridicule mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^^
Là aussi pas très méchant mais bon ça me pique un peu les yeux quand je lis ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 22:07 
2 000 000 Berrys

Et voila c'est ce que je disais :Zoro cri du sabre:
J'ai suivi les dates de Glenat et du site et je ne suis pas allé l'acheter aujourd'hui.
Pas grave ça sera vite réparé demain surtout que ya greve :luffy langue:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 22:10 
1 000 Berrys

je pose juste un petit post juste pour demander si quelqu'un sait si le tôme 41 sort aussi aujourd'hui? des fois ils sortent la même date qu'en France des fois une semaine après, alors ça devient trop équivoque mes chouuuux^^ :Bon clay bizou bizou: ...
je demande ça parce-que je crois pas que ça va vous étonner mais...je suis super impatient de l'acheter!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008 22:14 
The old man

muguiwara a écrit:
Et voila c'est ce que je disais :Zoro cri du sabre:
J'ai suivi les dates de Glenat et du site et je ne suis pas allé l'acheter aujourd'hui.
Pas grave ça sera vite réparé demain surtout que ya greve :luffy langue:

Bah le site a été mis à jour avec la date du 23 depuis un petit moment déjà. Les dates ça évoluent. Faut toujours vérifier une semaine avant^^;
D'ailleurs moi j'ai acheté ce volume lundi soir, en sortant du boulot - il y a toujours des endroits où ils sortent les bouquins en avance^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 12:51 
55 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Sinon sur l'utilisation de "Cognition", je trouve ça limite ridicule mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué^^
Là aussi pas très méchant mais bon ça me pique un peu les yeux quand je lis ça...

je trouve au contraire que c'est une excellente traduction, puisqu'elle fait ressortir le côté scientifique et savant de cet arbre.
le terme cognition fait plus élitiste que connaissance parce qu'il met en avant la racine latine "cognoscere", qu'on retrouve dans des termes plus courants commes les fonctions cognitives, et s'accorde donc parfaitement avec la fonction de l'arbre.
dans l'arbre les savants font des recherches sur l'histoire, et plus particulièrement sur les ponéglyphes qu'ils peuvent déchiffrer. utiliser un terme plus proche de la racine latine est, je trouve, bien dans cet esprit.

PS: j'ai quand même fait une petite recherche pour trouver le terme latin mais on sent d'où ça vient quand on le lit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 13:35 
The old man

Ton post me conforte dans l'idée que c'est ridicule^^;
Là clairement Chollet s'est fait plaisir, utiliser "Cognition" au lieu de "connaissance", y'a pas à dire je trouve ça très laid.
Certes il y a de l'idée derrière, ce n'est pas idiot de faire ça, c'est justifié, mais bon ça reste pour moi très laid et inutilement sophistiqué. Evidemment Arbre de la connaissance c'est plus usité et plus banal, mais ça fait tilt dans l'imagination, contrairement à Arbre de la Cognition. Cette approche est plus séduisante, je peux le comprendre, mais pour moi c’est de la XXX intellectuelle.
Après ça ne me gâche pas le plaisir de la lecture, c’est juste que je trouve ça laid, y’a pas à chercher, après c’est une histoire de goût et de couleur on va dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 14:36 
200 000 000 Berrys

Cognition est en effet un mot vraiment trop lourd ! "Connaissance" était une traduction comme une autre mais au moins, elle était compréhensible par la plupart des lecteurs...Heureusement que j'avais lu les scans sinon, je n'aurais rien compris à la signification de ce mot fort étrange...

Sinon, dans ce tome, ce qui m'horripile, ce sont les illustrations précédant les chapitres: la qualité est à ras de terre: on dirait de simples photocopies (Exemple à la première page du Chapitre 391 ou du chapitre 394 sans parler de l'illustration de début de tome...)

Mais les SBS rattrapent un peu le tout ( n'importe quoi l'histoire du chien qui parle à son compère ^_^) avec le jeu également (trouver la bonne chaussure était vraiment compliqué, j'ai seulement trouvé celle de Luffy et de Miss Fatherday ^_^)

Enfin, je voudrais savoir si, dans l'histoire du Forum, quelqu'un aurait fait une colorisation de la double page où les Cp9 apparaissent sur le balcon ( page précédent le Chapitre 390)...

Voilà c'est tout !

PS: qu'est ce qu'elle est mignonne Robin à 8 ans ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 14:59 
30 000 000 Berrys

sérieux moi je trouve qu'ils ont fait des efforts sur ce tome Glénat.
Bon a part le "Cognition" et la phrase de Luffy "On parie" transformé 'Même pas peur" où j'avoue que là c'est pas génial.
Mais dans l'ensemble il ont fait mieux que le tome précédent.(pas difficile à faire en même temps).
Sinon les SBS m'ont bien fait marrer encore une fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008 15:22 
Panzer Künstler

Captain Valentin a écrit:
Enfin, je voudrais savoir si, dans l'histoire du Forum, quelqu'un aurait fait une colorisation de la double page où les Cp9 apparaissent sur le balcon ( page précédent le Chapitre 390)...

Parler de l'histoire du forum est tout a fait a propos, car c'est justement un des peres fondateurs du forum qui a colorise cette page^^

Voila la colo d'Ange Bleu(sur clean de P-L je crois^^):
Colo de la double page CP9
ou
http://oharatree.org/gallery/displayimage.php?album=12&pos=291

Si le lien ne marche pas, contacte moi par mp.

Sinon, je trouve que cognition est vraiment ridicule.
Si tant est que ca vient d'une volonte de bien faire chez notre faineant de Chollet, de vouloir retranscrire le cote scientifique chez les Ohara, je trouve que ce n'est pas ce qu'il y avait de mieux a faire.
Personnellement, mieux vaudrait qu'il se concentre sur ce que les lecteurs attendent au minimum avant d'essayer de retranscrir tel ou tel esprit...

M'enfin ca reste le passe de Robin non? :Sanji amoureu:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1847 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, [42], 43, 44, 45 ... 124  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]