marcellus wallace a écrit:
si seul Robin ( après un apprentissage ardue ) est capable de lire le poneglyphe dans le monde je vois pas comment Chopper pourrait comprendre cette langue à l'écrit
Moi, je parle surtout de comprendre le poneglyphe à l'oral.
Parce que comme c'est une langue morte, personne ne sait la parle et donc personne ne peut la comprendre à l'oralr, c'est logique. (Robin comprise)
Sauf si notre petit renne est capable de comprendre le poneglyphe si il l'entend (audio dial)
ça serait intéressant, genre Robin trouve un audio dial à un emplacement décrit par un poneglyphe, mais elle n'arrive pas à comprendre le contenu. Et Chopper le lui traduit, parce qu'il se rend compte qu'il comprend ce qui est enregistré
EDIT: après vérification, le façon dont Chopper a appris la langue n'est pas explicitée
Chopper savait déjà parler avant que Hiluluk le recueille. Mais Chopper a rencontré des humains avant Hiluluk, mais ceux-ci le chassaient.
Il serait donc possible que Chopper ait appris la langue en écoutant ses poursuivants. Mais ça serait complétement fou!! apprendre la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison tout en se faisant courser et tirer dessus (probablement l'école la plus sévère du monde mdr!)
Je pense donc que c'est bien le fruit de l'humain qui lui a donné la capacité du langage humain. Après tout, c'est plausible vu que sur toutes les îles, même sur la route de tous les périls où le contact est difficile, on parle la même langue (excepté quelques îles célestes).
Je pense donc toujours que Chopper devrait être en mesure de comprendre le poneglyphe.