Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 32%  32%  [ 7 ]
Bien 55%  55%  [ 12 ]
Correct 9%  9%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1142 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 9 Mar 2025 21:04 
50 000 000 Berrys

C'est vrai je l'oublie toujours celui-là. Mais du coup le morse, ce serait un homme poisson ou un minks ? ^^ Dans mon souvenir les minks étaient tous avec des poils, et pour les HP je ne sais plus si ce type d'animaux en faisait partie. Ceci dit après la tirade de Scopper Gaban sur les métisses, y'aurait rien de choquant à ça

MessagePosté: Dim 9 Mar 2025 22:12 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Tuc a écrit:
C'est vrai je l'oublie toujours celui-là. Mais du coup le morse, ce serait un homme poisson ou un minks ? ^^ Dans mon souvenir les minks étaient tous avec des poils, et pour les HP je ne sais plus si ce type d'animaux en faisait partie. Ceci dit après la tirade de Scopper Gaban sur les métisses, y'aurait rien de choquant à ça

Il y a aussi Islewan, un allié de l'équipage de Barbe Blanche, qui était un morse

RED a écrit:
Pour ce qui est de Gunko et sa réflexion sur Nika, on sent qu’il y a une sorte d’endoctrinement. Peut être qu’on lui a expliqué toute sa vie que Nika était la pire chose qui pouvait arriver au monde actuel. Cela implique pour moi la possibilité d’un retournement de situation, à savoir une Gunko changeant d’avis en voyant le Nika-Luffy en action, loufoque et « gentil », pas comme celui qu’on lui aurait présenté.

Ah pitié, nan, hein! On va pas encore nous sortir le coup du retournement de veste de la seule fille du groupe de méchants, qui a en plus un chara-design attractif, parce que ça suffit! On en a déjà eu beaucoup trop, entre les Hancock, Reiju, Viola, Pudding/Praline, Stussy, Baby 5, j'en passe et des meilleures, ça suffit!

Xehanort a écrit:
Il semblerait que Big Mom se soit glissée dans les peurs des enfants tout à gauche de la case (et on dirait bien un zeus-simili), mais c'est peut-être la mère de l'élève qui mentionne la sienne à la question de l'enseignante ?

Je pense que c'est la mère, les enfants sont trop jeunes pour avoir connu Linlin. D'ailleurs:
Spoiler: Montrer
Image

Sinon, je suis le seul à avoir trouvé ce chapitre vachement confus et pas clair? PArce que j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens dans le mauvais sens du terme. Tu as le directeur qui se téléporte et qui a deux introductions à deux pages d'intervalle, les personnages qui ont l'air de faire des allers-retours, la vanne du gamin qui tombe comme un cheveu sur la soupe, les va-et-vient entre les groupes d'enfants, l'espèce de faux cliffhanger le temps de repartir sur Loki... C'est confus confus confus.

Ah, et si le Shamrock il est vraiment reparti de son côté comme le dernier chapitre le disait sans avoir réellement croisé du monde, narrativement c'est très très nul

MessagePosté: Ven 14 Mar 2025 13:46 
1 000 000 Berrys

Trop bien le schéma des peurs des enfants et le dessin de fin. Je n'avais pas fait attention que tous les mentionnés y figuraient. MERCI !

Oui le chapitre était un peu confus à la lecture. Peut être que ce sera un chouya plus clair avec la traduction Glénat qui semble très subtile je trouve.

MessagePosté: Dim 16 Mar 2025 23:24 
75 000 000 Berrys

Mouairf; la mini-aventure m'a mise de mauvaise humeur, ça a peut-être biaisé ma perception du chapitre. Je pose ici-même et maintenant la base de l'anti-fan-club: marredeYamatoetvivementqu'ielsoitmangé.e.parKaido. Une bière par cotisation d'adhérent.

RED a écrit:
Les enfants endormis qui perdent leur volonté et marchant en file indienne me rappellent fortement le conte Pied Piper, le joueur de flûte de Hamelin. On peut y trouver des pistes pour la suite des évènements même si Oda n’a pas tendance à s’approfondir dans les références qu’il cite.

Oui, ou au joueur de flûte de Brême. Dans tous les cas on reste dans les contes d'influence germanique - et dans les contes tout court, ce qui est très bien pour filer la thématique de l'arc tel qu'elle se structure de plus en plus. L'enfance, les rêves, l'aspiration à un monde juste.

J'apprécie particulièrement le travail qu'Oda fait par rapport au dessin dans ce début d'arc: il y a un côté un peu "retour à la maternelle" (rien de péjoratif) dans la manière dont Erbaf est présenté.

D'ailleurs, les dimensions sont tellement gigantesques que le lecteur est placé dans la position d'un tout petit enfant qui observe le monde des adutes. La taille des infrastructures d'Erbaf nous oblige à remettre notre rapport aux échelles en question, à l'instar des Mugis qui évoluent dans un monde où tout leur échappe, et où d'une certaine manière ils régressent.

Comme l'a fait remarquer très justement un camarade (j'ai oublié qui, mea culpa) dans le commentaire d'un précédent chapitre, Usop est ivre et un peu à côté de ses pompes - on y reviendra. Robin redevient la petite fille protégée par Sauro; d'ailleurs elle est restée "accrochée" à son bras depuis la découverte. Chopper est fidèle à lui-même mais il a 16 ans, donc ça se comprend), tandis que Zorro/Luffy/Nami font les polissons pour assouvir leurs désirs respectifs (tous liés aux manques de leur enfance: Zorro veut voir s'il peut être plus fort que Loki, Luffy revoir Shanks, et Nami est en quête d'argent).

Et je ne sais plus qui (Enitu je crois? roh je vieillis!) posait la question du regard de Franky sur la fresque des Haleys. C'est intéressant, parce que ça montre ici aussi que l'équipage est pour l'instant comme scindé entre les entités "enfants" et les entités "adultes" (sauf Robin, mais j'ai expliqué pourquoi). Brook, Franky et Jinbei sont très en retrait pour le moment. Or la victoire dans cette situation passera forcément par une harmonisation - tous les Mugis qui se souviennent qu'ils sont aussi des adultes et très forts, tout l'inverse des enfants qui doivent être protégés.

Le salut viendra-t-il (encore!) de Captain Usop?

Qui est le guide ultime des enfants dans l'équipage du chapeau de paille? Capitaine Usop, bien sûr. N'oublions pas que sur Syrup ses trois disciples étaient très jeunes, et que son meilleur ami sur le bateau est aussi le plus jeune de la bande. Le capital sympathie d'Usop avec la jeunesse, et aussi sa capacité à les inspirer parce qu'il a gardé une innocence (sous une certaine forme) et une créativité qui le rapprochent le plus de l'univers de la jeunesse.

C'est aussi Usop qui révèle toujours des talents inattendus, dans des situations où ça semble particulièrement décalé, voire inutile. Usop contre Smack, Usop contre Perona, Usop contre Sugar (je m'en marre encore!!), il peut gagner quand on se bat sur son terrain: celui où ce n'est pas la force brute qui l'emporte, mais bien l'inventivité et la détermination à démoraliser son adversaire.

En résumé: je crois qu'on a trouvé l'adversaire parfait de Gunko-mais-on-sait-tous-que-c'est-Sheikh-façon-OOT. Si quelqu'un peut faire en sorte que les peurs des enfants deviennent des rêves, c'est lui. Je ne vois pas encore très bien comment, mais Usop pourrait être la clef de ce combat.

A titre subsidiaire, je me demande si Erbaf ne va pas être l'arc d'une certaine sortie de l'enfance pour une partie de l'équipage. C'est sensé être l'arc "pré" grande guerre, et les décisions difficiles ne pourront plus être retardées...

Enfin, une dernière note sur le design des monstres issus des peurs des enfants. J'ai été un peu choquée, je dois l'admettre, non pas par les "formes" que ces monstres empruntent (un dragon, un ours géant, on a tous eu peur d'en avoir un sous le lit'fin moi c'était un crocodile) mais par l'expression de leurs visages et les émotions qui en transpirent. Je vois de la méchanceté, de la cupidité; bref une volonté de faire le mal et de détruire. D'une certaine manière, ces monstres zoomorphiques ont une figure bien humaine - peut-être celle d'Im, en attendant qu'iel soit mis à jour.

Les enfants dorment; pendant qu'ils rêvent, le monde réel devient un cauchemar. Erbaf pourra dire merci à ses visiteurs: entre les DC qui viennent faire du rapt, et les Mugis qui permettent à Loki de fiche' eul'feu (comme on dit dans mon patois), ils y penseront à deux fois avant d'envoyer des invitations vers l'extérieur.

Pour terminer sur Loki, j'ai relu des bouquins de mythologie qui le mentionnent. Et donc: ni gentil ni méchant; toujours ambigu. Pour l'instant on est en plein dedans - c'est pas plus mal pour une fois d'avoir un personnage qu'on ne peut pas catégoriser. Un mec à la Wiper, qui se bat pour ses propres convictions sans tenir compte du reste.

Et les jours passent vite: à suivre bientôt. Par contre, les quatre assistants d'Oda qui posent un arrêt maladie la même semaine...c'est moi ou ça ressemble à une mutinerie? :D

Collige Virgo Rosas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]