Mouairf; la mini-aventure m'a mise de mauvaise humeur, ça a peut-être biaisé ma perception du chapitre. Je pose ici-même et maintenant la base de l'anti-fan-club:
marredeYamatoetvivementqu'ielsoitmangé.e.parKaido.
Une bière par cotisation d'adhérent.RED a écrit:
Les enfants endormis qui perdent leur volonté et marchant en file indienne me rappellent fortement le conte Pied Piper, le joueur de flûte de Hamelin. On peut y trouver des pistes pour la suite des évènements même si Oda n’a pas tendance à s’approfondir dans les références qu’il cite.
Oui, ou au joueur de flûte de Brême. Dans tous les cas on reste dans les contes d'influence germanique - et dans les contes tout court, ce qui est très bien pour filer la thématique de l'arc tel qu'elle se structure de plus en plus. L'enfance, les rêves, l'aspiration à un monde juste.
J'apprécie particulièrement le travail qu'Oda fait par rapport au dessin dans ce début d'arc: il y a un côté un peu "retour à la maternelle" (rien de péjoratif) dans la manière dont Erbaf est présenté.
D'ailleurs,
les dimensions sont tellement gigantesques que le lecteur est placé dans la position d'un tout petit enfant qui observe le monde des adutes. La taille des infrastructures d'Erbaf nous oblige à remettre notre rapport aux échelles en question, à l'instar des Mugis qui évoluent dans un monde où tout leur échappe, et où d'une certaine manière ils régressent.
Comme l'a fait remarquer très justement
un camarade (j'ai oublié qui, mea culpa) dans le commentaire d'un précédent chapitre, Usop est ivre et un peu à côté de ses pompes - on y reviendra.
Robin redevient la petite fille protégée par
Sauro; d'ailleurs elle est restée "accrochée" à son bras depuis la découverte.
Chopper est fidèle à lui-même mais il a 16 ans, donc ça se comprend), tandis que Zorro/Luffy/Nami font les polissons pour assouvir leurs désirs respectifs (tous liés aux manques de leur enfance:
Zorro veut voir s'il peut être plus fort que Loki,
Luffy revoir Shanks, et
Nami est en quête d'argent).
Et je ne sais plus qui (
Enitu je crois? roh je vieillis!) posait la question du regard de
Franky sur la fresque des Haleys. C'est intéressant, parce que ça montre ici aussi que l'équipage est pour l'instant comme scindé entre les entités "enfants" et les entités "adultes" (sauf Robin, mais j'ai expliqué pourquoi). Brook, Franky et Jinbei sont très en retrait pour le moment. Or la victoire dans cette situation passera forcément par une harmonisation - tous les Mugis qui se souviennent qu'ils sont aussi des adultes et très forts, tout l'inverse des enfants qui doivent être protégés.
Le salut viendra-t-il (encore!) de Captain Usop? Qui est le guide ultime des enfants dans l'équipage du chapeau de paille?
Capitaine Usop, bien sûr. N'oublions pas que sur Syrup ses trois disciples étaient très jeunes, et que son meilleur ami sur le bateau est aussi le plus jeune de la bande. Le capital sympathie d'Usop avec la jeunesse, et aussi sa capacité à les inspirer parce qu'il a gardé une innocence (sous une certaine forme) et une créativité qui le rapprochent le plus de l'univers de la jeunesse.
C'est aussi
Usop qui révèle toujours des talents inattendus, dans des situations où ça semble particulièrement décalé, voire inutile. Usop contre Smack, Usop contre Perona, Usop contre Sugar (je m'en marre encore!!), il peut gagner quand on se bat sur son terrain: celui où ce n'est pas la force brute qui l'emporte, mais bien l'inventivité et la détermination à démoraliser son adversaire.
En résumé: je crois qu'on a trouvé l'adversaire parfait de
Gunko-mais-on-sait-tous-que-c'est-Sheikh-façon-OOT. Si quelqu'un peut faire en sorte que les peurs des enfants deviennent des rêves, c'est lui. Je ne vois pas encore très bien comment, mais Usop pourrait être la clef de ce combat.
A titre subsidiaire, je me demande si Erbaf ne va pas être l'arc d'une certaine sortie de l'enfance pour une partie de l'équipage. C'est sensé être l'arc "pré" grande guerre, et les décisions difficiles ne pourront plus être retardées...
Enfin, une dernière note sur le design des monstres issus des peurs des enfants. J'ai été un peu choquée, je dois l'admettre, non pas par les "formes" que ces monstres empruntent (un dragon, un ours géant, on a tous eu peur d'en avoir un sous le lit
'fin moi c'était un crocodile)
mais par l'expression de leurs visages et les émotions qui en transpirent. Je vois de la méchanceté, de la cupidité; bref une volonté de faire le mal et de détruire. D'une certaine manière,
ces monstres zoomorphiques ont une figure bien humaine - peut-être celle d'Im, en attendant qu'iel soit mis à jour.
Les enfants dorment; pendant qu'ils rêvent, le monde réel devient un cauchemar. Erbaf pourra dire merci à ses visiteurs: entre les DC qui viennent faire du rapt, et les Mugis qui permettent à
Loki de fiche' eul'feu (comme on dit dans mon patois), ils y penseront à deux fois avant d'envoyer des invitations vers l'extérieur.
Pour terminer sur Loki, j'ai relu des bouquins de mythologie qui le mentionnent. Et donc: ni gentil ni méchant; toujours ambigu. Pour l'instant on est en plein dedans - c'est pas plus mal pour une fois d'avoir un personnage qu'on ne peut pas catégoriser. Un mec à la Wiper, qui se bat pour ses propres convictions sans tenir compte du reste.
Et les jours passent vite: à suivre bientôt. Par contre, les quatre assistants d'Oda qui posent un arrêt maladie la même semaine...c'est moi ou ça ressemble à une mutinerie? :D