Je remets mon commentaire de début d'année qui n'a quasi pas pris une ride.
Je trouve le sujet non-pertinent dans sa formulation. On est à la fin de l’œuvre. Il n'y a plus eu de recrutement depuis Jinbe, amené depuis longue date (fin Paradise) et qui sera peut-être à l'avenir une figure sacrificielle. Ce qui s'est avéré en revanche dans le NM, ce sont les passagers sur le Sunny : des personnages qui embarquent à un moment, et qui débarquent à un autre moment. Des membres temporaires dirons-nous, mais pas seulement. Cairbou ou César Clown en sont des exemples : l'un a été un passager clandestin et l'autre un prisonnier. Ce sont des antagonistes. J'ai essayé de remettre en avant le
topic que j'avais fait sur le sujet, histoire de stimuler.
Mon avis. Dans ce cadre-là, il n'est pas incohérent que Bonney fasse un bout de chemin avec nos héros, si son père devait réellement disparaître. Où est l'équipage de Bonney ? Quel moyen de locomotion alternatif peut-elle prendre pour fuir l'île assiégée ? (possible qu'on voit à la fin de l'arc des personnages tiers se pointer :
Marco et miss Bakkin, des lieutenants de BN, la flotte des mugis... [finalement l'équipage des géants] ça pourrait faire autant de possibilités alternatives pour prendre le large sans les mugis). Tout comme Vegapunk et ses satellites, il est possible qu'elle embarque momentanément. Et la question pourrait être : quel serait son statut ? Sa relations aux autres ? Serait-elle une invitée ? Autre chose ? Une protégée par exemple ? Aurait-elle un rôle spécial à jouer via son pouvoir ou son statut de héroïne alternative/rivale (statut de supernoavae renforcé avec la figure de Nika) ? [héritière de Luffy ?]
Qu'on pense aussi au fonctionnement de son pouvoir et de sa dimension enfantine. Il y a quelque chose qui fait un peu penser à Peter Pan, mais modulé. Ici elle veut grandir artificiellement pour pallier à l’absence de son père. Lequel se trouve être paradoxalement un véhicule recherché pour l'accomplissement de ses rêves (découvrir le monde en sa compagnie), le renvoyant à une double-fonction, de véhicule (au double-sens de moyen de locomotion [cf Kuma portant Bonney dans sa boîte]) et d'attache émotionnelle. Ce qui le rapproche du Sunny, transportant nos héros vers leurs rêves. Comment dès lors, penser Bonney dans ce qui constituerait une nouvelle communauté affective la conduisant, ou plutôt l'avançant vers son rêve ?
Par ailleurs, plus Bonney grandit et découvre le monde, et plus son pouvoir devient inopérant, car sujet à la réalité. Il y a une sorte de tension entre ce qu'elle est, et ce qu'elle voudrait être et faire. Comment dès lors penser sa présence, temporaire sur le Sunny ? Que pourrait-elle devenir avec Luffy & co, elle qui n'a jamais vécue que pour se rêver découvrir le monde en compagnie de son père aimant ? Et même, pour parler au présent : que choisira-t-elle d'être sur le Sunny ? Reprendra-t-elle sa vraie forme ?
A développer comme ça, j'ai l'impression qu'elle pourrait incarner le rêve lui-même. Qu'elle pourrait être ce point de tension en sous-texte, entre le réel et l'imaginaire, mais autrement toujours porté vers l'avant. Un rêve qui ne meurt jamais, et dont les transformations associées ne laisseraient pas savoir qu'elle est son apparence réelle. Un peu comme Peter pan donc, en étant d'une certaine façon atemporelle (ici via un processus de transformation continu). En tout cas, il est certain que si elle devait faire partie en quelque sorte de l'équipage (au sens de vivre des aventures communes, comme le rapportaient Nekomumashi et Inuarashi les concernant pour l'équipage de Roger), elle devrait passer par une sacrée transformation personnelle (achever son deuil, reconsidérer ses objectifs, ses rêves,...). Mais Oda qui décline ses angoisses de père, ira-t-il vraiment jusqu'à sacrifier le personnage le représentant (Kuma donc), pour l'émancipation de celui représentant ses filles (Bonney) ? Même si ce faisant, il garderait en quelque sorte le personnage sous son crayon, sur le Sunny ?
Du reste : deux navires, deux équipages. Une séparation des héros est possible. Comment vont-ils se répartir ? Pour aller où et faire quoi ? Et le géant de fer peut-il servir de véhicule ? Genre transposition de la conscience de Kuma dans ce dernier ou de tout autre élément symbolique faisant la passation pour une substitution, puis activation et pilotage par Bonney en mode Nika ?