Non, vous confondez avec Montblanc Norland. Je parlais de Montblanc Cricket, son descendant. Ce-dernier plonge dans l'océan pour découvrir des preuves de l'existence de la cité dans le ciel dont parlait son ancêtre. Ceci constitue l'aventure de Montblanc Cricket. Une fois que luffy sonne la cloche en or, Montblanc Cricket a définitivement la preuve de l'existence de la cité donc son aventure est terminé, mais il ne choisit pas de se reposer et décide qu'il mènera désormais une nouvelle aventure, ayant un autre but. Ainsi l'aventurier ne s'arrête jamais quitte à changer son objectif mais reste en permanence en exploration. On pourrait imaginer une fin comme celle-ci pour Luffy.
Après je ne pensais pas du tout à une mort sur l'échafaud. Je ne pense pas que cela puisse arriver. En revanche un sacrifice de Luffy ne me paraît pas improbable, comme je l'avais écrit l'an dernier :
Aurelien a écrit:
D'ailleurs ça me fait penser à une chose. La scène où Luffy réalise que le bras de Shanks a été arraché est une des rares scènes particulièrement brutale dans One Piece. Il y a aussi eu le moment où Bellamy transperce la main d'un pirate à l'aide d'un poignard à Jaya, mais en-dehors de ça, la violence dans One Piece est vue de façon assez neutre et peu effrayante, à l'image des combats de Luffy où celui-ci combat aux poings/pieds. Je veux dire que c'est du combat, certes, mais un peu comme dans Astérix (pour faire comprendre l'idée) ça reste léger. En-dehors de ça, que ce soit la mort de Ace par exemple ou autre, le dessin reste assez supportable (on n'a pas le réflexe de détourner les yeux). Tandis que dans la violence de cette scène est assez appuyée. Or cette scène est la première du manga et Oda a prévu la fin de One Piece depuis le début donc on peut se poser la question : y aura-t-il une violence marquée dans l'épisode final de One Piece, à l'instar de la scène avec Bellamy ? Ainsi il y aurait en quelque sorte une boucle thématique. Le choc du début repris dans un choc final ? En extrapolant : un sacrifice de Luffy ?
Toutefois comme l'avait rapporté Ange Bleu je crois, dans une interview, Oda expliquait tout de même qu'il voulait que les héros soient en quelque sorte "récompensés" de leur périple, et en plus ces-derniers ont pour objectifs de revoir certaines personnes qu'ils ont croisées sur la route après avoir trouvé le One Piece; donc cela indiquerait plutôt qu'une fin éprouvante soit à exclure.
Mais dans le cas de mon message plus haut je parlais bien de Montblanc Cricket et pas de Montblanc Norland et pour moi il est fort possible que la fin de One Piece ne soit en fait pas vraiment une fin, dans le sens où ça serait : "continuons à explorer et à vivre de nouvelles aventures". Façon Calvin et Hobbes :

C'est ce qui me vient à l'esprit mais évidemment les deux oeuvres n'ont rien à voir évidemment.