Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 58%  58%  [ 11 ]
4/5 : Bien 21%  21%  [ 4 ]
3/5 : Correct 16%  16%  [ 3 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1120 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 10:34 
10 000 Berrys

Bonjour à toutes et à tous,

C'est bien le gros dragon que l'on aperçoit derrière les grilles de Punk Hazard? Comme il y a le petit.
Vegapunk dit qu'il est impossible de mesurer le bien et le mal à une époque aussi reculée , ce qui rappelle la phrase de Gan Forr. Mais bon, on se doute que IM est un traître à la cause des D et qu'il est aussi maléfique que les autres dragons célestes. J'ai l'impression que Oda essaie de contrer les critiques sur le manichéisme de OP mais c'est un peu tard, surtout avec l'histoire du frère de Clover qui se résume à "Gentils D contre méchant GM". Bref, vous connaissez mon avis sur la question.

C'est bien Robin qu'on voit pleurer ? Parce que je ne sait plus trop qui est où.
Est ce que la case centrée sur le c*l de Lilith était nécessaire? Non. :robin:
Et puis j'ai l'impression qu'il faut juste tourner un bouton pour désactiver l'accès au Punk Record, donc pas la peine de lui envoyer une mandale juste pour ça. D'ailleurs , encore un truc que je n'ai pas pigé, mais pourquoi désactiver l'accès au Punk Record. Pour ne pas être repéré? ou autre chose?
Au fait: NON! Il n'y aura pas d'autre mugis , c'est terminé. Mais à chaque arc du NM c'est la même chose et les même arguments du type "oui mais on ne sait pas où il va allez " ou bien "il manque tel ou tel rôle sur le bateau" On à déja eu droit à Momonosuke, Carrot, Pudding, Yamato et j'en ait sans doute oublié (notez que sur les 4 persos cité précedemment il y 3 femmes et mioche pervers, ce qui donne une idée des priorités des gens demandant lesdits personnages).
Donc non! Et vous oublier un truc: que va devenir le Punk records? et les seraphins ? Les Mark III (ceux qui restent)? Donc (avis perso) elle va récupérer tout cela et déménager sur Erbaf tandis que le GM va faire main basse sur le Mother Flame.

Le doyen-piaf est déja revenu? mais il avait pourtant été mis sur orbite au chapitre précédent (je crois)
Sanji aime les robots maintenant?
Sûr et certains qu'Atlas va nous refaire une Pell. :pappugdeprime:

Dernier point et non des moindre: Le robot à rouillé?! C'est une blague?! Oda ne va quand même pas nous faire avaler que l'ancien royaume avec sa technologie de dingue ne connaissais ni l'acier inoxydable ni le Frameto?????? (ni un quelconque métal miraculeux type mithril, orichalque ou adamantium) :Luffy hilare:
Je présume que sa super arme de la mort qui tue est lié à ce truc en forme de croix dans son dos.
Spoiler: Montrer
C'est quoi les katakana au fait?

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 10:57 
7 000 000 Berrys

Sinon pensez vous que les mugiwaras peuvent faire confiance a Lilith qui est on le rappel "evil" ? Faut pas oublier que York a trahis tout le monde a cause de son avarice.. Ou bien Evil fait simplement echo au fait de devenir pirate ?

Sinon gros gros coup de coeur pour York. J'adore ce personnage, tant au niveau pyschologique ( j'en reviens toujours pas qu'elle ait vraiment fumé les Vegapunk. C'est quand la dernière fois qu'on a vu une trahison pareil ? En general même les méchants sont doux avec leurs amis. Elle, elle est contente :Luffy hilare: ), qu'au niveau CharaDesign. Elle est vraiment super classe. Vraiment original, pas un clone de Nami pour une fois. je crois que je suis amoureux. :sunnyc:

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 14:02 
500 000 Berrys

Je n'imagine pas un Vegapunk trahir une seconde fois... Je pense, comme plusieurs ici, qu'il restera un Vegapunk dans chaque camp. Le fait qu'elle soit déconnectée de Punk Records va dans ce sens selon moi, ça contribue à la rendre moins cheatée.
Et oui, Lilith est bien le mal incarné puisqu'elle rejoint des pirates sanguinaires :Luffy hilare:

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 14:24 
50 000 000 Berrys

Excellent chapitre avec les interactions entre le robot et Luffy qui sont à mourir de rire, le robot étant d'emblée dans le moule des nakamas ^^ Hâte de voir ce qu'il nous prépare, en espérant que ça ne soit pas juste une autodestruction, peut être plutôt un pouvoir utilisable seulement quand Joy Boy est là

Je suis le seul à me dire que York risque de ne pas faire long feu ? Je suis pas certain que les doyens lui soient super reconnaissant. Après il reste l'intérêt de l'utiliser pour la mother flame, mais avec punk records y'a peut être pas besoin d'elle (sauf à supposer qu'il faille au moins un VP pour que les PR restent "en vie")

Allez petite mise à jour, un peu plus de phrase qu'il y a 15 jours

Végapunk a écrit:
Allo le monde, vous m’entendez ? Bon allez je reprends mon message. La vérité, c’est que j’ai commis deux crimes. C’est pourquoi je serais soit arrêté, soit exécuté ! Je compte programmer ce message de façon à ce qu’il soit diffusé lorsque mon cœur cessera de battre. Cependant, comprenez bien ceci. Quelle que soit l’identité de mes juges, je n’ai pas l’intention de les accabler. Mon rôle n’est pas de juger ce qui est bien ou ce qui est mal. Je ne connais pas assez cet « homme » … pour pouvoir me prononcer. Ce que je m’apprête à vous révéler est difficile à croire, et risque même de vous faire rire. Mais vous avez le droit de savoir. Commençons par la conclusion !! Ce monde va sombrer dans l’océan !!

Ce dont je vais vous parler maintenant relève pour moi du futur, mais si le capteur que j’ai fabriqué fonctionne correctement et que mes calculs sont exacts, un séisme d’une violence inouïe devrait secouer le monde entier quelques temps après que j’ai fini de tourner ces images ! Ce phénomène sera accompagné d’une hausse du niveau des mers d’un mètre environ qui rendra certaines îles inhabitables et mènera inévitablement à la disparition de nombreuses plages. Si je me suis trompé dans mes prévisions, vous pouvez ignorer la suite de mon message, en revanche si ces évènements se sont bels et bien produits, j’aimerais que vous restiez attentifs ! Ce séisme est un phénomène qu’il est difficilement qualifiable de « catastrophe naturelle » ! Malgré mes erreurs, j’ai toujours souhaité la paix, mais c’est justement ce qui m’a conduit à commettre le premier de mes crimes. J’ai rêvé d’une énergie éternelle et mu par mon seul désir d’emmener ce monde vers le futur, je me suis approché trop près du « soleil » ! Mais prenons les choses dans l’ordre, qu’est-il sur le point de se produire dans ce monde ? Pour répondre à cette question il faut remonter 900 ans en arrière et évoquer les cent années qui ont suivi, cent années au sujet desquelles on ignore tout. Toutes les archives de cette période à laquelle on a donné le nom de « siècle oublié » ont été effacées. Le seul moyen d’en apprendre plus sur cette interruption de l’histoire est de déchiffrer les ponéglyphes, ces « missives » du passé disséminées un peu partout dans le monde ! Si le gouvernement mondial a formellement interdit de les déchiffrer, j’ai tout de même pris la décision de franchir le pas malgré la relation qui me lie aux autorités. C’est ce qui constitue le deuxième de mes crimes. J’ai décrypté quelques ponéglyphes et les documents arrivés jusqu’à nous grâce à l’obstination de brillants archéologues puis j’ai poursuivi mes recherches aussi loin que possible, aujourd’hui je n’ai aucun regret ! L’histoire est un long récit. Ce que je veux dire c’est que ma connaissance de ce siècle oublié n’est que partielle ! Mais si je me refuse à combler les vides en m’appuyant sur mon imagination, je tiens cependant à révéler ici ce dont je suis certain ! Le héros de ce récit a vu le jour il y a 900 ans dans un royaume honni doté d’une civilisation incroyablement avancée. Tout comme Nika le dieu du soleil des légendes d’Erbaf, il étirait son corps pour se battre. Son nom était Joy Boy et il a été le premier homme sur ces mers qu’on a appelé « pirate » !!

Cependant, j’ignore ce qui lui a valu d’être désigné de la sorte. Certes, je n’ai lu que très peu de ponéglyphes ! Mais ceux-ci faisaient mention d’une guerre aux dimensions titanesques. L’ennemi de Joy Boy… était l’actuel Gouvernement Mondial ! Ou plutôt ce qui l’a précédé… La coalition armée des vingt royaumes qui l’ont fondé ! S’ils ont été forcés de s’allier, c’est que Joy Boy et sa bande devaient être très puissants ! Ne sachant pas ce qui a déclenché les hostilités, je me contenterai de dire qu’il s’agissait d’un choc entre deux façons de penser plutôt qu’un affrontement entre le bien et le mal. Comme je l’ai évoqué plus tôt, Joy Boy est né dans un royaume à la civilisation si avancée qu’on a peine à croire qu’il ait existé il y a 900 ans. Quant aux armes utilisées durant cette guerre de cents ans, elles me paraissent impossibles à reproduire, même avec nos capacités scientifiques actuelles. Cela va sans dire que mon génie ne serait pas d’un plus grand secours ! Or… c’est bien ça le problème !! Le siècle oublié a pris fin avec la défaite de Joy Boy, mais ce dénouement a laissé des cicatrices de guerre si colossales que plus rien n’a jamais été comme avant !! Parcourir le monde, c’est aller d’île en île. Naviguer n’étant pas chose facile, nombreux sont ceux qui meurent sans avoir connu autre chose que leur culture d’origine ! Mais ce qui est évident pour nous ne l’était pas il y a mille ans ! Suite au cataclysme survenu lors du siècle oublié, le monde a été englouti une première fois !! Les terres sur lesquelles nous vivons aujourd’hui sont des fragments d’anciens continents !! Le monde d’il y a mille ans a entièrement disparu sous les flots !! On peut supposer qu’il existait autrefois plusieurs continents qu’il nous est impossible de connaître. Si le monde était resté le même depuis ces temps reculés, il aurait été impossible d’effacer cent ans d’histoire… Mais le fait qu’il a changé. En à peine à un siècle, le niveau des océans a connu une hausse de 200 mètres !! Il est évidemment tentant d’attribuer des causes naturelles à l’élévation du niveau des océans pendant ces années, mais j’affirme que ce cataclysme a été sciemment provoqué !! Si un phénomène d’une telle ampleur avait été d’origine naturelle, il aurait dû se poursuivre pendant plusieurs siècles à partir de la catastrophe qui l’a déclenché ! Que l’on étudie le problème d’un point de vue climatique, géologique, environnemental ou encore atmosphérique, ce n’est pas le genre de bouleversement qui cesse au bout de seulement cent ans !! Par conséquent sa cause est à chercher ailleurs. Lorsque j’ai détecté la hausse mondiale du niveau des eaux qui s’est produite récemment, j’ai justement pu identifier la nature de cette cause et son caractère bien réel !! Les armes qui ont submergés le monde il y a 800 ans existent toujours ! Elles attendent d’être réactivées ! Autrement dit, la guerre titanesque qui a fait rage durant le siècle oublié n’est pas terminée !!

Je tiens à vous présenter mes excuses les plus sincères. Mais il est aussi important que vous compreniez ! Je voulais créer une force motrice capable de soutenir l'industrie mondiale telle qu'elle est amenée à se développer. Elle n'est pas encore totalement au point, mais cette flamme éternelle à laquelle j'ai donné le nom de "Mother Flame" et qui représente l'aboutissement de mes recherches est enfin exploitable ! Je suis certain qu'un jour, elle apportera la prospérité aux pays du monde entier ! Hélas... On m'en a dérobé un fragment ! C'est entièrement ma faute !! Environ deux semaines après le vol de ce fragment, j'ai appris qu'une violente lumière avait embrasé le ciel de Rourucia… Avant que le pays disparaisse sans laisser de traces. Puis j'ai détecté les prémices d'un séisme d'ampleur mondiale ! Je vous le dis avec toute la fierté que m'inspire mon invention, seul le Mother Flame peut libérer une telle puissance !! La "flamme" que j'ai créée a servi à activer une arme antique ! J'ignore qui est derrière tout ça, mais le résultat est là !! Je me suis rendu complice de la mort de nombreuses personnes !! Ma responsabilité est incommensurable ! Je n'ai aucune excuse !! Désormais la preuve est faite que la catastrophe artificielle à cause de laquelle le monde a été jadis submergé peut être reproduite !! Il existait autrefois trois armes antiques que Joy Boy a voulu léguer aux générations futures. Pourquoi chercher à transmettre de tels fléaux ?! Le monde n'a-t-il pas déjà assez sombré ?! Qui sert le mal ?! Qui défend la justice ?! Le jour viendra où la vérité éclatera ! Mais je vous préviens, c'est aussi le jour où la menace d'une submersion mondiale deviendra bien réelle !! Le siècle oublié recèle encore bien des mystères mais certaines personnes les ont élucidés !! Je veux parler de l'équipage du roi des pirates !! Eux qui avaient découvert toute la vérité, pourquoi ont-ils disparu sans rien révéler à personne ? Pourquoi n'ont-ils pas agi ?!

J'ai conscience de l'aspect incomplet du récit que je viens de vous faire, mais je crains qu'en poursuivant, je ne me livre qu'à des spéculations. Pour finir j'aimerais adresser un message à ces individus disséminés aux quatre coins du monde dont le nom contient le "D"... Parmi vous... SHRR SHRR BUUP BUUP

BUUP BUUP SHRR ... ce nom ... SHRR

SHRR ... pour la simple raison qu'il n'existe pas de... SHRR ... fruit d'un long héritage comme la volonté ... SHRR ... je prie pour que ce message parvienne à ceux que cette explication a plongé dans la confusion.

SHRR "J'entends des voix du passé" a déclaré un jour quelqu'un... L'histoire est racontée par les vainqueurs, quant aux perdants, leurs voix peine à se faire entendre depuis les profondeurs de l'océan, mais aujourd'hui j'ai transmis au monde cette vérité dont la découverte repose sur tant de sacrifices. J'espère que la diffusion de ce message s'est déroulé jusqu'ici sans encombre. [LOL] Se contenter d'une seule version d'un conflit vieux de 900 ans relève de la stupidité. L'histoire doit être étudié sous des angles variés. J'aurais tant voulu avoir plus de temps ! Hélas il est devenu impossible d'arrêter certaines personnes ! Il y a de cela 25 ans, le pirate Gol D. Roger et son équipage ont bouclé un tour du monde sans précédent. Puis ils ont du entendre la voix du passé la plus pure qui soit ! Bref, vous l'aurez compris, voici ce que je prévois pour l'avenir !!

Dernière édition par Tuc le Lun 22 Juil 2024 11:01, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 17:50 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Il est tout de même vachement souriant, le Vegapunk, pour quelqu'un qui a raconté les pires horreurs jusque là dans son message. Qu'est-ce qu'il s'apprête à annoncer qui le rende ainsi aussi joyeux ?
Indigo Sunshine a écrit:
C'est bien le gros dragon que l'on aperçoit derrière les grilles de Punk Hazard? Comme il y a le petit.

Moi je m'étais dit que c'était un super-géant comme Odz, j'ai pas souvenir que le gros dragon ait des cornes. Mais c'est bien possible.
Indigo Sunshine a écrit:
C'est bien Robin qu'on voit pleurer ? Parce que je ne sait plus trop qui est où.

C'est bien Robin, et c'est aussi la preuve qu'au moins un mugi a écouté au moins une partie du message de Vegapunk. Je ne suis d'ailleurs pas étonné que ce soit elle qui le fasse:

1) elle est hyper liée à ce qu'a annoncé VP sur le Siècle Oublié ;
2) c'est généralement la mugi qui en sait plus long que les autres sur les sujets d'histoire ou les milieux underground ;
3) le chapitre parle de Clover tout de même.

Indigo Sunshine a écrit:
Le doyen-piaf est déja revenu? mais il avait pourtant été mis sur orbite au chapitre précédent (je crois)

La version Mangaplus est moins clair que la VA, mais en gros le soldat énonce à son supérieur toutes les anomalies qu'ils ont vu jusqu'à présent, et le doyen-piaf en fait partie. D'ailleurs, on ne le voit nulle part dans le chapitre (sauf inattention de ma part, mais ça m'étonnerait).

Indigo Sunshine a écrit:
Dernier point et non des moindre: Le robot à rouillé?! C'est une blague?! Oda ne va quand même pas nous faire avaler que l'ancien royaume avec sa technologie de dingue ne connaissais ni l'acier inoxydable ni le Frameto?????? (ni un quelconque métal miraculeux type mithril, orichalque ou adamantium)

Trois choses :
- Moi je ne serais pas étonné que soit le robot, soit son armement, soit un pouvoir lié d'une manière ou d'une autre aux FDD et que ce ne soit pas étonnant qu'un petit tour dans la mer l'ait rendu momentanément inopérant.
- C'est possible que la source d'énergie du robot arrive à court de jus, et que les mugis parlent de "rouille" car c'est ce qu'ils supposent, alors qu'en vérité la panne vient d'ailleurs.
- VP a dit que toute la technologie moderne était tirée de l'Ancien Royaume. Peut-être qu'effectivement, celui-ci n'avait pas l'accès à une technologie plus avancée, et l'acier dont est composé le robot est le même dans sa composition que celui utilisé de nos jours.

Indigo Sunshine a écrit:
Je présume que sa super arme de la mort qui tue est lié à ce truc en forme de croix dans son dos.

Je remarque surtout que, pour la première fois, le robot semble émettre une lumière semblable à celle de la Mother Flame. Serait-ce ce qui l'alimente depuis le début ?

Super chapitre en tout cas ! J'ai également adoré les réactions entre le robot et Luffy. Et puisqu'Oda est dans le mimétisme à travers les âges (y'a qu'à voir le chapeau de paille transmis de Roger à Shanks, puis à Luffy), à votre avis, le robot est censé être l'équivalent de qui dans l'équipage ?
Par facilité j'aurais tendance à dire Franky, mais j'ai un doute.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 17:55 
7 000 000 Berrys

( désolé des 5 postes les idées me viennent au fil de la semaine. j'essaierai de tout condensé au prochain chapitre )

Une partie qui me chafouine dans le discours de Vegapunk c'est sa façon de rappeler tout le temps qu'il n'y a ni méchant ni gentil.. Qu'il ne faut pas juger blablabla.. Je trouve ça dommage et assé mal amené sachant que que le non Manichéisme est un sous message fort du manga. que tout le monde a plus ou moins compris en lisant one piece. C'est comme ci Oda nous fesant un chapitre entier nous expliquant par A + B pourquoi l'esclavage c'est mal et pourquoi ça fait du mal au gens. je trouve ça assé grossier

MessagePosté: Lun 15 Juil 2024 19:59 
30 000 000 Berrys

CuttyFlam a écrit:
( désolé des 5 postes les idées me viennent au fil de la semaine. j'essaierai de tout condensé au prochain chapitre )

Une partie qui me chafouine dans le discours de Vegapunk c'est sa façon de rappeler tout le temps qu'il n'y a ni méchant ni gentil.. Qu'il ne faut pas juger blablabla.. Je trouve ça dommage et assé mal amené sachant que que le non Manichéisme est un sous message fort du manga. que tout le monde a plus ou moins compris en lisant one piece. C'est comme ci Oda nous fesant un chapitre entier nous expliquant par A + B pourquoi l'esclavage c'est mal et pourquoi ça fait du mal au gens. je trouve ça assé grossier

Personnellement, je ne vois pas cette partie du message comme une moralisation, mais plutôt comme une volonté d'être le plus objectif possible sans parti pris. Il ne dis pas au gens de ne pas juger, juste qu'il ne veut pas lui-même émettre le moindre jugement pour ne pas influencer son auditoire, mais toute personne l'écoutant est libre de se faire sa propre opinion.

MessagePosté: Mar 16 Juil 2024 21:33 
50 000 000 Berrys

CuttyFlam a écrit:

C'est pas un rejet du manichéisme, c'est un raisonnement scientifique. Il fait des déductions, il ne juge pas. Ce n'est pas une position neutre, il expose juste de façon logique, rationnel, ses hypothèses, leur niveau de fiabilité, et les faits qui en découlent
En tant que scientifique je lis vraiment son texte en gros comme l'exposé d'une thèse de science

MessagePosté: Mer 17 Juil 2024 15:58 
60 000 000 Berrys

Tuc a écrit:
CuttyFlam a écrit:

C'est pas un rejet du manichéisme, c'est un raisonnement scientifique. Il fait des déductions, il ne juge pas. Ce n'est pas une position neutre, il expose juste de façon logique, rationnel, ses hypothèses, leur niveau de fiabilité, et les faits qui en découlent
En tant que scientifique je lis vraiment son texte en gros comme l'exposé d'une thèse de science

En gros il expose juste des faits, et c'est aux auditeurs de se faire leur avis.
Et dans un sens il serait mal venu pour VP de cracher dans la soupe alors qu'il profite de l'argent du GM pour ses recherches sans remords depuis 20 ans.

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2024 09:29 
20 000 000 Berrys

Tuc a écrit:
CuttyFlam a écrit:

C'est la posture qu'on doit adopter théoriquement en tant qu'historien : si tu parle de l'esclavage dans la grece antique, ça n'apporte pas beaucoup d'intérêt que de dire que c'était mal selon nos critères actuelles (on peut avoir un avis sur le sujet il ne doit juste pas impacter la démonstration et si il y a un risque on est sensé expliciter l'éventuel biais ), on doit le contextualiser selon l'époque parce qu'il s'agit d'expliquer (ou tenter de le faire) la société et la période et calquer les opinions de l'époque sur les notres nous éloigne de la compréhension. Plus l'historien est loin du sujet dans le temps et l'espace plus c'est dure car on peut manquer de source effective, fiable et non biaisé. Exemple l'un des rares écrits sur les celtes habitant la gaule, c'est les écrtis de Césars or on sait que l'ouvrage avait pour objectif de justifier sa conquête au près du sénat romain, on peut donc douter de la neutralité de l'auteur sur ces propres conquêtes.
Ici, on est dans le même cas, on a la version des vainqueurs et la vision des vaincus (ponéglyphes) et d'un point de vue historique les deux sont susceptible de mentir, omettre des éléments, avoir des incompréhensions des objectifs de l'autre. Donc l'objectif est de rapporter les trâces des recherches et d'essayer d'en faire une synthèse la plus honnête possible.

Nyctalopus

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2024 15:03 
375 000 000 Berrys

C'est particulièrement difficile je crois, d'écrire un manga comme one piece comme ça sans trace de manichéisme. Aviez vous l'impression que Krieg était un gentleman ?

MessagePosté: Jeu 18 Juil 2024 15:18 
7 000 000 Berrys

Shiroite a écrit:
C'est particulièrement difficile je crois, d'écrire un manga comme one piece comme ça sans trace de manichéisme. Aviez vous l'impression que Krieg était un gentleman ?

Il y'a des méchant méchant c'est clair. Et il y'a des gentil très gentil aussi ( Luffy on va pas me dire qu'il est ambigu, même si Oda essaie de nous faire croire le contraire )

Mais il n'y a pas que ça. Et ce sont souvent ces gens la qui dégomment les sondages ( Doflamingo, kidd, Aokiji )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]