Raldo a écrit:
je trouve ce chapitre très mauvais, un énorme flashback dont le seul but est de justifier l'existence du message de Vegapunk, et qui le fait de manière à la fois inutilement complexe et très bancale
Skiourocs a écrit:
Alors que la sauce montait bien jusque-là, on retombe sur un chapitre anti climax où Oda use et abuse des flashbacks après un compte à rebours un poil poussif. Etonnant, car d'habitude il gère les transitions comme un chef. Là, j'ai un arrière-goût d'une fin trop manichéenne : les gentils ont triomphé, les méchants ont été expulsés, ce qui est discordant avec la teneur sombre de l'arc qui nous a montré un Luffy souvent dépassé par les évènements, un écart de pouvoir assez monstrueux entre les Mugis et les 5 étoiles, la tragique vérité sur Kuma, des Seraphim incontrôlables, etc.
Xehanort a écrit:
Moué, c'est surtout un pur chapitre de conclusion d'arc (on n'est pas encore sur la transition) qui rend Vegapunk encore plus génial je trouve ^^ Flash-back court et efficace qui retrace les derniers jours et qui pose l'origine de l'enregistrement.
Je me demande à quel point l'ellipse en cours d'arc a été prévue. Elle était bienvenue et ça a bien dynamisé l'arc, mais a-t-elle été pensée en amont lors de la phase d'écriture ? N'était-elle pas une correction en cours de route ? Et dont ce flash-back-ci serait un rattrapage sur le tas pour conclure l'intrigue autour du traître et faire le pont avec l'allocution escargophonique ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi ça donne un décalage et un caractère superflu au chapitre (je trouve). Il n'y avait pas besoin d'expliciter m'est avis. Laisser un vide à investir par nous lecteurs sur les raisons qui ont poussé Vegapunk a faire son enregistrement auraient suffi je crois (faire intervenir Sanji est une bonne idée, ça marche bien, puisque c'est un personnage qui agit parfois dans l'ombre et qui intrigue ; juste Sanji à côté du corps s'interrogeant sur les machinations de VP, ça aurait bien marché). Ou glisser un bout d'échange avec York... Pourquoi pas entre elle et Saturn en conclusion/transition avec les mugis prenant parallèlement la fuite pour Erbaf. Ou avec un autre satellite de VP un peu plus tôt dans l'arc... Mieux raconter cette histoire en tout cas et ne pas la mettre lors de la conclusion.
Alexander Anderson a écrit:
Etrange également que Végapunk accepte de mourir en laissant le Mother flame, qui permet de faire fonctionner une arme antique (et raser des iles quand même) aux mains du gouvernement.
La solution serait effectivement de détruire le Mother flame, rendant tout usage néfaste futur impossible. Mais il croit en la Science et a foi en l'humanité. Il préfère prier, s'excuser et mourir plutôt que de renoncer à l'exercice de la science et à ses inventions. York est l'une de ses composantes, il ne faut pas l'oublier. Et au-delà, il y a l'hubris du chercheur.
RED a écrit:
Je verrai bien aussi un côté ironique avec Lilith qui veille sur lui jusqu'à sa réelle mort le tout sur Elbaf entouré des livres des Ohara.
L'incarnation diabolique, impulsive et combative de Vegapunk qui veille maternellement sur son créateur ? Ce serait bizarre...
ange bleu a écrit:
Ou même mieux : on ferait s'envoler les îles actuelles (Dawn, Alabasta, etc.) grâce à des nuages artificiels pour les sauver de la montée des eaux.
Verra-t-on Urouge sur le devant de la scène prochainement ?! Le retour de îles céleste, ce serait chouette ! (les ruines de Bilca par exemple)