Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 26%  26%  [ 5 ]
Bien 37%  37%  [ 7 ]
Correct 21%  21%  [ 4 ]
Bof 16%  16%  [ 3 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1123 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2024 16:50 
325 000 000 Berrys

Mouais je suis désolé mais je mords pas à tout ca.

VP qui préfère mourir car se sait condamné ?
- il aurait pu diffuser son message de suite.
- il aurait pu eliminer York car qu'on se le dise, c'est grâce à elle que les doyens ont trouvé le mouchard, ils etaient incapables de raser l'île car le mother flame devait être préservé.
- VP disposait de la meilleure technologie au monde, il aurait pu tenir un siège sans problème (sans York encore une fois) ou se cacher.

Apres une chance que Boney était là pour prendre le contrôle des pacifista.

Elbaf sera une bonne cachette comme l'était Amazon Lily
- protégée par Shanks, lui même protègé par les doyens
- protégée par les géants

Ils pourront entérer VP modifier les armes des Mugiwaras, voire apprendre de nouvelles techniques.
Bonney pourra se cacher avec Kuma ainsi que Lilith.

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2024 18:50 
375 000 000 Berrys

Alexander Anderson a écrit:
Bonjour à tous!
Un arc un peu étrange pour ma part car une fois de plus, une grande majorité des mugis aura fait de la figuration, ça devient habituel et je trouve cela bien dommage.
J'espérais voir un peu plus de Franky étant donné la dominante technologique de l'histoire, Robin blessée qu'on a quasi pas vue, Chopper + Brook + Usopp encore une fois plutôt mis de côté...
Une promesse de Luffy d'aider Végapunk à fuir pour au final se bidonner (Dieu que ça m'est insupportable!) les 3/4 de l'arc et repartir avec un Végapunk mort!
Même la fin du chapitre où une grande partie des personnes se marrent alors que Stella est mort, Stussy abandonnée à son sort et le robot H.S, je trouve que ça manque de maturité de la part des héros.
Et à côté de ça, je ne parle même pas du vide dans l'histoire où les mugis sont en mauvaise posture face aux séraphins pour se retrouver le chapitre suivant tout tranquilles avec les séraphins enfermés dans des bulles...Oda, faudra m'expliquer un peu quand même!!!
Etrange également que Végapunk accepte de mourir en laissant le Mother flame, qui permet de faire fonctionner une arme antique (et raser des iles quand même) aux mains du gouvernement.
Enfin voilà, j'en oublie et je laisse l'auteur mener sa barque comme il veut mais je trouve de plus en plus de choses à redire à chaque nouvel arc, j'espère vraiment qu'il va vraiment nous pondre une fin propre pour son œuvre.

J'ai bien aimé l'arc mais je suis forcé d'être assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
Mais finalement pire que les bizarreries et incohérences scenaristiques le pire c'est l'existence de personnages principaux qui n'existent plus. Chacun ses goûts.

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2024 19:52 
7 000 000 Berrys

Bonjour à tous!
Un arc un peu étrange pour ma part car une fois de plus, une grande majorité des mugis aura fait de la figuration, ça devient habituel et je trouve cela bien dommage.
J'espérais voir un peu plus de Franky étant donné la dominante technologique de l'histoire, Robin blessée qu'on a quasi pas vue, Chopper + Brook + Usopp encore une fois plutôt mis de côté...
Une promesse de Luffy d'aider Végapunk à fuir pour au final se bidonner (Dieu que ça m'est insupportable!) les 3/4 de l'arc et repartir avec un Végapunk mort!
Même la fin du chapitre où une grande partie des personnes se marrent alors que Stella est mort, Stussy abandonnée à son sort et le robot H.S, je trouve que ça manque de maturité de la part des héros.
Et à côté de ça, je ne parle même pas du vide dans l'histoire où les mugis sont en mauvaise posture face aux séraphins pour se retrouver le chapitre suivant tout tranquilles avec les séraphins enfermés dans des bulles...Oda, faudra m'expliquer un peu quand même!!!
Etrange également que Végapunk accepte de mourir en laissant le Mother flame, qui permet de faire fonctionner une arme antique (et raser des iles quand même) aux mains du gouvernement.
Enfin voilà, j'en oublie et je laisse l'auteur mener sa barque comme il veut mais je trouve de plus en plus de choses à redire à chaque nouvel arc, j'espère vraiment qu'il va vraiment nous pondre une fin propre pour son œuvre.

On est sur la même longueur d'onde.. Personnellement j'ai l'impression que le passage "Vegapunk avait tout prévu" a été Retcon. Sanji a vraiment foiré. C'est pas dutout dans l'ADN mugiwara de laissé quelqu'un mourir. A l'époque il se serait prit une gifle suivis d'un "on s'en sortira tous !!!!" bref..

Pareil pour toutes ces morts.. Le géant, Stussy, les Vegapunk. Pourquoi tout le monde est joyeux exactement ? On a affaire à l'équipage qui a défait Kaido ( et presque Big mom ). Contre Kaido aussi ça semblait être du suicide, personne ne s'est dégonfler. Alors pourquoi dans cet arc, ou Luffy n'a clairement pas tout donné ( ni zoro, ni sanji, ni personne ). Il a été établis qu'on devait a tout prix s'enfuir car ils étaient trop fort ? Franchement, ok ils peuvent se regenerer, mais comparé a Kaido ils avaient pas l'air si dingue que ça. 2 contre luffy, 1 contre Zoro, 1 contre Sanji et l'équipage, 1 contre les Seraphins/vegapunk et on était bon... On va pas me dire que c'est le buster call qui les dérangeait, les Amiraux ce sont des PNJ a ce niveau.

Enfin bref, j'ai tout de même bien aimé cet arc, probablement mieux a lire en tomes reliés. J'avoue ne pas être hype par Elbaf, ce n'est pas un thème qui me plait. D'autres ont mentionné que ce serait simplement une "safe zone" ou les mugis pourront se poser, s'entrainer, afin de se préparer au top pour la bataille finale. J'aime beaucoup cette idée.

Pour ce qui est de mon goat franky.. Eh bien j'espère que Lilith ait été épargné pour le Pimper un max sur Elbaf. J'espère un changement de charadesign avec un tout nouveau corp High Tech :frankype:

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2024 20:13 
350 000 000 Berrys

CuttyFlam a écrit:
Pareil pour toutes ces morts.. Le géant, Stussy, les Vegapunk. Pourquoi tout le monde est joyeux exactement ?

À part l'équipage des géants, Ussop qui s'enflamme devant eux, et Luffy, je ne vois pas d'autres personnes joyeuses ou alors j'ai loupé des cases ?
Pour le reste du paragraphe j'ai déjà répondu dans le topic précédent ^^

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2024 23:46 
Chasseur de Rêves

Perso pour Vegapunk je reste sur l'idée d'une mort symbolique au sens d'une atteinte cérébrale avec perte de mémoire et de capacité intellectuelle qui seraient devenues égales à celle d'un enfant.

Je verrai bien aussi un côté ironique avec Lilith qui veille sur lui jusqu'à sa réelle mort le tout sur Elbaf entouré des livres des Ohara.

Sinon fin d'arc et parallèle intéressant que font les géants entre les Hakis de Shanks et de Joy Boy chose qui a été soulevée ici sur le forum au précèdent chapitre et sur un éventuel lien (Shanks = véritable héritier/élu).

Enfin pour cette histoire de nuages. Ce n'est pas techniquement déjà fait ? Skypiea et les îles célestes en l'occurrence.

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2024 10:07 
375 000 000 Berrys

J'aime bien ton idée RED sur VP, mais ça serait un peu traumatisant pour les jeunes lecteurs. Ça fait un peu trop seinen quand même

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2024 10:48 
450 000 000 Berrys

Raldo a écrit:
je trouve ce chapitre très mauvais, un énorme flashback dont le seul but est de justifier l'existence du message de Vegapunk, et qui le fait de manière à la fois inutilement complexe et très bancale
Skiourocs a écrit:
Alors que la sauce montait bien jusque-là, on retombe sur un chapitre anti climax où Oda use et abuse des flashbacks après un compte à rebours un poil poussif. Etonnant, car d'habitude il gère les transitions comme un chef. Là, j'ai un arrière-goût d'une fin trop manichéenne : les gentils ont triomphé, les méchants ont été expulsés, ce qui est discordant avec la teneur sombre de l'arc qui nous a montré un Luffy souvent dépassé par les évènements, un écart de pouvoir assez monstrueux entre les Mugis et les 5 étoiles, la tragique vérité sur Kuma, des Seraphim incontrôlables, etc.
Xehanort a écrit:
Moué, c'est surtout un pur chapitre de conclusion d'arc (on n'est pas encore sur la transition) qui rend Vegapunk encore plus génial je trouve ^^ Flash-back court et efficace qui retrace les derniers jours et qui pose l'origine de l'enregistrement.
Je me demande à quel point l'ellipse en cours d'arc a été prévue. Elle était bienvenue et ça a bien dynamisé l'arc, mais a-t-elle été pensée en amont lors de la phase d'écriture ? N'était-elle pas une correction en cours de route ? Et dont ce flash-back-ci serait un rattrapage sur le tas pour conclure l'intrigue autour du traître et faire le pont avec l'allocution escargophonique ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi ça donne un décalage et un caractère superflu au chapitre (je trouve). Il n'y avait pas besoin d'expliciter m'est avis. Laisser un vide à investir par nous lecteurs sur les raisons qui ont poussé Vegapunk a faire son enregistrement auraient suffi je crois (faire intervenir Sanji est une bonne idée, ça marche bien, puisque c'est un personnage qui agit parfois dans l'ombre et qui intrigue ; juste Sanji à côté du corps s'interrogeant sur les machinations de VP, ça aurait bien marché). Ou glisser un bout d'échange avec York... Pourquoi pas entre elle et Saturn en conclusion/transition avec les mugis prenant parallèlement la fuite pour Erbaf. Ou avec un autre satellite de VP un peu plus tôt dans l'arc... Mieux raconter cette histoire en tout cas et ne pas la mettre lors de la conclusion.

La solution serait effectivement de détruire le Mother flame, rendant tout usage néfaste futur impossible. Mais il croit en la Science et a foi en l'humanité. Il préfère prier, s'excuser et mourir plutôt que de renoncer à l'exercice de la science et à ses inventions. York est l'une de ses composantes, il ne faut pas l'oublier. Et au-delà, il y a l'hubris du chercheur.

RED a écrit:
Je verrai bien aussi un côté ironique avec Lilith qui veille sur lui jusqu'à sa réelle mort le tout sur Elbaf entouré des livres des Ohara.
L'incarnation diabolique, impulsive et combative de Vegapunk qui veille maternellement sur son créateur ? Ce serait bizarre...

ange bleu a écrit:
Ou même mieux : on ferait s'envoler les îles actuelles (Dawn, Alabasta, etc.) grâce à des nuages artificiels pour les sauver de la montée des eaux.
Verra-t-on Urouge sur le devant de la scène prochainement ?! Le retour de îles céleste, ce serait chouette ! (les ruines de Bilca par exemple)

MessagePosté: Dim 18 Aoû 2024 17:14 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001324

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2024 16:57 
500 000 000 Berrys

Pas mieux que la semaine dernière pour moi. Tout ça fait rafistolage un peu maladroit et en plus, au pire des moments. Le tout pour expliquer des passages extrêmement brouillons et confus de cet arc qui me laissera un avis mitigé. Sur ce point, je n'ai pas forcément envie d'incriminer Oda plus que de raison ; c'est clairement le suivi éditorial qui est lamentable et qui ne fait plus son taf depuis des années maintenant.

J'ai envie de retenir le positif. Les interactions entre les Vega Punk étaient très drôles et cocasses. C'est le bazar dans sa tête et il doit en venir à se méfier de lui-même ou disons à des parties de lui-même ! Et en route pour Erbaf pour qu'on puisse passer (enfin) à autre chose. J'ai deux attentes pour cette étape : une mise en valeur d'Usopp - exclu de Totland et en retrait à Wano - ainsi que des retrouvailles émouvantes entre Robin et Sauro. Peut-être une évocation de Big Mom ?

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2024 11:42 
350 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Pas mieux que la semaine dernière pour moi. Tout ça fait rafistolage un peu maladroit et en plus, au pire des moments. Le tout pour expliquer des passages extrêmement brouillons et confus de cet arc

Pourquoi au pire des moments ?
Narrativement c'est le moment idéal de raconter le plan que Vegapunk a préparé. Si c'était confus à certains moments, c'était justement parce que ce chapitre allait s'occuper de tout expliciter à la fin en guise de point final. Un procédé en somme assez classique et qui fonctionne selon moi pour cet arc. Peut-être que j'ai cet avis parce qu'au contraire j'ai pas trouvé qu'il y avait eu des moments "extrêmement" brouillon.
Par contre sur le fond, c'est vrai qu'on peut se questionner sur certains choix de Vegapunk comme celui de laisser York en liberté, mais comme dit en page 1 le mal était fait de toute façon et pour lui la priorité c'était de rendre sa mort à venir salvatrice et utile en quelque sorte.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2024 17:33 
500 000 000 Berrys

Je ne m'étais pas attardé sur cette idée dans mon message parce qu'elle semblait déjà faire consensus. D'ange bleu qui parle de chapitre surprenant à Skiourocs qui le qualifie de cheveu sur la soupe en passant par les considérations d'Enitu que je partage. Ça m'a bien l'air d'être une sorte de chapitre de correction rajouté à la va-vite comme une béquille soutenant certains passages pas clairs de l'arc ou qu'on avait pas eu le temps d'expliciter davantage. Le timing est bizarre. On est au climax de l'arc, à la fin d'une course-poursuite à en perdre haleine (enfin c'était le but...) et on se retrouve avec ce flashback étrange qui fait retomber d'un coup le soufflé. Pas convaincu, pas convaincant.

Que les explications apportées par ce chapitre te satisfassent, soit. Quoique, il y a de choses à redire.

Même sans s'arrêter aux explications elles-mêmes, certains points me froissent un peu. Le petit "haha tout était prévu" et la mort de Vega Punk annoncée comme une décision réfléchie de sa part me surprennent mais pas dans le bon sens du terme. Ça remet en cause la relative défaite de nos héros au sortir de cette bataille qui n'était pas pour me déplaire. Je n'avais pas eu le temps de répondre au message d'Enitu sur le précédent chapitre mais j'en approuvais les considérations. Et ce qui m'étonne le plus, c'est cette inclination morbide de Vega Punk pour son suicide. L'arrivée de Luffy lui avait offert une porte de sortie inespérée mais il a préféré mourir parce qu'"il se passerait quelque chose". On parle d'un personnage fier de sa personne, conscient de son génie et qui n'hésite pas à le clamer. Qu'il envisage sa mort de façon aussi légère... Il y a un truc qui ne colle pas. Et je n'aime pas ce genre de thématique... Je veux bien qu'un personnage soit ambigu, ait des comportements paradoxaux. C'est son cas, ne serait-ce qu'à travers le prisme de sa relation avec le GM mais là, ça ne prend pas. La ficelle est trop grosse.

Bref tout ça me laisse une impression diffuse d'improvisations pas toujours réussies, d'un manque de structure pour aider le lecteur dans sa lecture. Tout ce que devrait rappeler un responsable éditorial qui est le premier lecteur du manga mais qui ne fait plus que s'incliner obséquieusement devant le maître depuis un moment.

Sur la clarté de certains passages de l'arc, tant mieux si tu as tout compris et tout suivi. C'est tout à ton honneur. Ce n'est pas mon cas. Surtout sur les passages autour de la trahison de York qui étaient ampoulés, passés étrangement sous ellipse, alambiqués au lieu d'être efficaces avec plus d'effets d'annonce pour fins de chapitres que de contenus réellement intéressants. Après, j'ai aussi mes limites, je lis plus de 90 mangas en parallèle et je ne me souviens pas de tous les détails. Si tu trouves la lecture fluide et claire, soit.

Sur une autre note, je n'ai pas l'impression que quelqu'un en ait parlé mais on a une confirmation explicite cette fois que le GM possède Uranus. La théorie rôde depuis tellement longtemps que j'en oublie si c'est la première fois qu'on en parle dans le manga ou pas ^^ Grâce à Mother Flame, ils ont maintenant une source d'énergie suffisamment abondante pour pouvoir s'en servir.

Dernière édition par Bolin le Mer 21 Aoû 2024 20:43, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2024 18:05 
350 000 000 Berrys

Je pense que c'est très réducteur de le voir comme un chapitre de correction, là où probablement (mais ce n'est que mon avis) Oda a conçu l'arc en amont en préparation de ce point final. Rien que la citation finale de Vegapunk à l'égard de l'équipage résonne avec le développement de l'arc (je pourrais étayer, mais pas le temps là) un peu comme la page finale sur Totland avec Zeff/Sanji face à face.
Ceci étant dit, non je ne suis pas d'accord : on est plus au climax de l'arc. Et c'est sans doute aussi là l'origine de notre perception différente ^^

ps: 90 manga O_o ceci explique peut-être cela en effet :o

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2024 20:37 
500 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Ceci étant dit, non je ne suis pas d'accord : on est plus au climax de l'arc. Et c'est sans doute aussi là l'origine de notre perception différente ^^

Le climax au sens éditorial du terme était au chapitre 1121 avec le lead color et la couverture du Jump. Le chapitre 1122 était le chapitre de conclusion de l'arc et celui-ci est le premier post-arc même s'il est encore bien ancré dans ce dernier. On est dans une zone grise. Mais je n'ai pas dit le contraire. On sort à peine du climax et de la course poursuite.

Xehanort a écrit:
ps: 90 manga O_o ceci explique peut-être cela en effet :o

J'arrive à suivre ça sans peine. Beaucoup de personnes en suivent plus du double de moi ^^ Mais non seulement ça permet de mettre en perspective ce que je lis - en l'occurrence Onr Piece - mais en plus ça me met la puce à l'oreille quand justement je n'arrive plus à suivre une histoire. Ce n'est généralement pas bon signe ^^

Sinon petite réflexion comme ça : je parle beaucoup de la mort de Vega Punk mais comme beaucoup l'ont signalé, il n'y a que son cœur qui s'est arrêté. Son cerveau est intact, bien qu'aux mains de la marine. C'est pas dit que Stella continue à communiquer avec nos héros par la pensée via Lilith. Au risque encore de relativiser tous ces derniers chapitres ?

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2024 15:37 
10 000 Berrys

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur le chapitre d'avant avec la super attaque du robot: du haki. Encore et toujours... :robin:
Je met en spoiler mon avis concernant ce concept :
Spoiler: Montrer
Les deux raisons pour lesquelles je n'apprécie pas les combats dans le NM sont leur narration rushé et/ou raconté au compte gouttes (exemple: le duel contre Katakuri) ainsi que l'omniprésence du haki . C'est bien simple: le haki fait tout , même si tu n'as pas de pouvoirs tu peut battre un mec qui en possède pour peut que ton niveau en haki soit supérieur au sien.
Je comprends la volonté de nerfs certains FDD comme les logias mais le fait est que au fur et à mesure de l'avancé dans le NM les FDD sont devenus accessoires alors qu'ils sont le premier élément de fantastique et l'une des bases du monde de OP.
De plus, il y a de grandes disparités concernant l'utilité et le nombre d'apparition de chaque forme de haki.
Pour faire simple:
-Armement: omniprésent dans tous les arcs car sert à bourriner comme à survivre aux mandales adverse et en plus permet de toucher les logias sans passer pour un glandu. Indispensable.
-Royal: pas trop d'infos là dessus à part la capacité d'organiser des soirées mousse avec des faibles. Réservé aux gentils héros sauveurs de monde et aux méchants souhaitant le dominer.
-Observation: "Le quoi ? " :Sandji sur le cul: Vous l'avez oublié, je présume ? Introduit durant l'arc Skypiea par Ener et ses prélats (plus la mioche Shandia), il s'est révélé avoir une géométrie variable : On passe d'un Satori intouchable au début de l'arc à des prélats qui se prennent des baffes qu'ils devraient voir venir ou même Ener qui à gentiment désactivé son détecteur de gnons pour laisser Luffy lui mettre le coup de grâce.
Dans mes souvenirs, on l'a vu à Dressrossa avec le tir magistral de Ussop (et aprés il n'a plus rien fait :Ussop gloups: ) et à WCI lorsque Sanji esquive les balles de Katakuri, il y a une scene de ce type.

Question:Vous êtes le plus grand savant du monde, vous avez 5 siècles d'avance sur le reste de l'humanité mais une traitresse vous a vendu à des types qui veulent vous zigouiller. Que faites vous ?
1) Vous êtes du genre tête brûlée: Vous mettez en place un siège en exploitant toutes les armes présentes sur votre île et votre machine à îlonimbus, et ce, après avoir réglé sont compte au traitre. Définitivement.
2) Vous êtes froussard et/ou prévoyant: vous organisez une fuite de tout le personnel de votre île en prenant la précaution d'embarquer vos technologies direction Erbaf où vous pourrez y poursuivre vos recherches en toutes sécurité.
Si vous avez des choses à dire au monde concernant le siècle oublié vous pouvez le dire durant votre siège en faisant des bras d'honneur aux soldats ennemis à l'abri dans votre dôme impénétrable (choix 1) ou bien enregistrer un message qui sera diffusé quelques heures aprés votre départ de l'île et qui une fois terminé déclenchera l'explosion de la Mother Flame détruisant ainsi toutes les preuves pouvant vous incriminer en même temps que l'île (choix 2)
3) Vous êtes Végapunk: Pourquoi se battre ou fuir quand on peut peut ruiner toute une vie de recherche et mourir en même temps? :sunnyc: (Validé par la FFL)
On à attendu 15 ans environ pour voir VP et voila le résultat. :pappugdeprime:
Je ne serais pas surpris que VP soit encore vivant avec le "hé, tu m'écoute ?" de Sanji.

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2024 22:53 
The old man

Tuc a écrit:
ange bleu a écrit:
Ou même mieux : on ferait s'envoler les îles actuelles (Dawn, Alabasta, etc.) grâce à des nuages artificiels pour les sauver de la montée des eaux.

Cela pourrait expliquer les recherches sur le fruit du démon de Kaido qui avait entre autre le pouvoir de créer des nuages capables de soulever une île comme on l'a vu

Oui c'est vrai que le fruit artificiel créé par Vegapunk est un Dragon - utilisé par Momo qui a sauvé l'île grâce à ses nuages.
A voir si Onigashima est un teasing d'une chose plus XXL pour la fin du manga ^_^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]