Phénix Dragoon a écrit:
Une histoire, qu'on le veuille ou non, n'est jamais totalement planifié à l'avance - surtout une histoire comme One Piece où l'auteur doit gérer un public averti qui, depuis 25 ans, sait que son auteur aime jouer sur les effets de surprise, le suspense et les mystères.
Je garderai toujours en tête cette interview d'Oda (je ne sais plus du tout où elle se trouve, sorry) dans laquelle le maitre expliquait qu'il avait décidé d'injecter toutes ses idées dans One Piece afin que cela devienne son oeuvre maitresse. Une telle réflexion est intéressante car cela signifie que son oeuvre prend tout à coup des allures d'oeuvre somme. Ce n'est plus juste une simple histoire de pirates, plutôt sympa à suivre : cela devient une oeuvre dans laquelle l'auteur met toute son énergie, sa passion et ses idées pour qu'elle soit la meilleure possible.
En résulte donc des changements, des virages (parfois à 180°) dans la narration et le séquençage des évènements. Quand on relit One Piece depuis le début, avec l'oeil averti de l'amateur qui sait où va l'histoire, il est facile de repérer les passages où on sent que Oda avait :
- soit tout prévu depuis le début (là au pif, je dirais Brook et Laboon)
- soit n'avait prévu qu'une partie et a improvisé le reste (je mettrais toute l'histoire de Kuma dans cette partie)
- soit n'avait rien prévu du tout mais ça a quand même donné quelque chose de cool (clairement les supernovas)
Et pour une histoire publiée hebdomadairement, le plus important n'est pas que le récit soit prévu depuis le début ; le but est que l'histoire soit cohérente, agréable à lire et se tiennent du début jusqu'à la fin. On parle d'Oda comme du dieu du foreshadowing - moi je dirai plutôt qu'il est le roi des pistes judicieusement placées. Je ne suis pas certain que la moitié de ce qui a été catégorisé comme du foreshadowing soit en réalité une idée qu'il a eu, qu'il a placé là en se disant qu'il la réutiliserait sans doute plus tard, selon comment son histoire évoluerait. Et clairement, je commence à croire que la base de l'histoire de Kuma était posée dès le début (un personnage énorme, taciturne, qui porte une Bible à la main) ; puis elle s'est étoffée à Thriller Bark (finalement Kuma serait un chien obéissant du gouvernement, une arme humaine qui connaitrait Dragon --> Ancien révolutionnaire?), encore un peu plus à Shabondy (si c'est une arme humaine obéissante, pourquoi le gouvernement n'en aurait pas une armée ?) et à Marineford (que donnerait la rencontre d'Ivankov le Révolutionnaire dont personne n'a jamais oublié le visage, avec Kuma l'arme humaine qui a tout oublié ?), et ainsi de suite...
Finalement, en rassemblant toutes les pièces, on a une histoire cohérente pour le personnage qui se raconte presque toute seule. Ne manque plus que le talent du maitre dans la narration et le dessin, et on a là l'un des plus beaux flash-backs de toute l'histoire du manga. On pourrait alors parler d'Oda comme d'un dieu du foreshadowing puisque Kuma est apparu très tôt dans l'histoire, n'a jamais été très utilisé dans le manga et a pris petit à petit de l'importance - mais on peut aussi le voir de la manière que je l'ai exposé ci-dessus : comme des bouts de ficelles éparpillés çà et là et qui, rassemblés ensemble, forment une jolie toile.
Je serai sincèrement curieux de savoir quelle partie du récit ont été improvisées par le maitre et celles prévues dès le début. Je me demande même s'il existe encore un pan du récit à venir qui soit conforme à la planification originale d'Oda.
C'est en somme tout assez logique pour moi. Tout ne peut être réellement planifié depuis le début. Qu'Oda ait déjà en tête le dernier arc/la dernière saga est normal, mais effectivement, certaines choses sont arrivées comme des cheveux sur la soupe. Parfois, je vois le manga comme une partie d'échecs ou comme un escape game. Oda dissimule les indices, à nous de les découvrir et de les relier entre eux tel Charlie Day avec It's Always Sunny in Philadelphia (en réalité, la plupart des mangakas font comme ça, Oda n'est pas une figure d'exception).
Nous le savons tous, à l'origine, One Piece devait se terminer en 2002. Seulement, je pense qu'à partir du moment où Oda s'est rendu compte qu'il lui serait impossible de clôturer son œuvre dans le temps imparti qu'il s'était lui-même imposé, il a balancé toutes les idées qu'il avait en stock. En d'autres termes, il a en quelques sortes arrêté la Bird Cage qui planait au-dessus de son monde et a commencé à faire ce qu'il voulait (du moins, tant qu'il était en accord avec son éditeur).
Pour les Supernovas, nous avons eu confirmation il y a longtemps qu'ils n'étaient pas prévus. À l'origine, ces personnages ne devaient même pas apparaître durant l'arc Sabaody. Mais ce dernier était quelque peu mou (du point de vue de son éditeur et possiblement de la Shûeisha/Oda, en tout cas), et son éditeur lui a demandé de le rendre plus excitant. C'est ainsi qu'en quelques heures (à la dernière minute), cette bande de nouveaux pirates a été conceptualisée.
Dans une interview plus récente, le maître a expliqué qu'il ne pensait pas les faire survivre longuement dans le Nouveau Monde. Il voulait d'ailleurs originellement que Kid devienne bien plus important et faire tuer Law bien plus rapidement, ce qui ne fut pas le cas (et même l'inverse).
Voici d'autres exemples (connus ou non) d'éléments scénarisés à la dernière minute (ma liste provient de Game Rant), elle peut être incomplète et/ou certains éléments partiellement faux, je n'ai pas entièrement vérifié les sources et ce site a figuré parmi les premiers qui est apparu dans ma recherche.
- Vivi en tant que princesse d'Alabasta
- Rob Lucci antagoniste : à Water Seven, alors qu'il savait que Franky rejoindrait les Mugiwaras, il n'avait pas encore décidé qui allait être l'antagoniste de l'arc. C'est après l'avoir introduit qu'il a décidé de le rendre "méchant".
- Les Corsaires : comme l'a si bien dit le colombien, les Shichibukais n'étaient pas prévus du tout. L'auteur souhaitait que l'histoire se concentre uniquement sur l'affrontement face aux quatre Empereurs.
- L'arrivée de Shanks à MarineFord
- Le lien de sang entre Doflamingo et Rossinante : apparemment, Rossinante était tout de même planifié dans l'arc, mais sans son lien fraternel avec Dofla.
- L'importance de Law (ça rejoint ce que j'ai évoqué plus haut) : initialement, Oda n'avait aucun plan majeur pour ce personnage.
- Ace, fils de Roger : le maître voulait faire d'Ace et Luffy des frères de sang, mais Oda a demandé à son éditeur ce qu'il ressentirait si il était révélé qu'Ace était le fils de l'ex-Roi des pirates. L'éditeur eut une réaction positive, ce qui plut à Oda qui valida alors ce plan.
À mon avis, notamment pour l'importance de Kuma, le fait qu'il ait sûrement prévu le personnage lorsqu'il l'a introduit, mais qu'il ne prévoyait tout simplement pas encore son background.
De mon point de vue, effectivement, le qualifier de "dieu du foreshadowing" est exagéré. Mais n'importe quel fan sur les réseaux sociaux trouvant un léger point commun entre un chapitre et le titre/mini-aventure d'un autre 500 chapitres plus tôt va le considérer comme un dieu. De tête comme ça (j'en oublie certainement), le seul foreshadowing réellement réussi est pour la mort d'Ace, avec les Mugis jouant aux cartes. Mais cette sacralisation du fsdowing par les fans est en quelque sorte leur culte de la personnalité autour du mangaka.