Je m'incruste dans un débat auquel je n'ai pour l'instant jamais participé parce que d'une part la question des primes, de leur valeur, n'est pas trop mon grand souci dans OnePiece, et d'autre part je me sens totalement incapable d'évaluer, même par jeu, les futurs primes des héros. Cela dit, et pour éviter que mon propos ne soit qu'une douche froide peu productive, je remarque que cette question est directment réactivéedans le chapitre 434 par Teach qui fait allusion à la future prime de Luffy. On devrait être fixé très prochainementsur la question donc. Je vais donc, reprenant un point de la discussion sur le chapitre qui n'a pas soulevé l'enthousiasme, et avant de subir un probable camouflet dès jeudi ou la semaine prochaine, développer l'idée selon laquelle les primes sont devenues obsolètes pour la narration de OnePiece, et qu'elle ne remplissent plus qu'une fonction de satisfaction des fans.
Les primes sont présentes dès le début de OnePiece. Dans EastBlue, elles sont l'indice de la montée en puissance des ennemis affrontés par Luffy. C'est assez schématique, et cela sert de cadre à la progression du héros et à cet arc de recrutement avant tout, donc étoilé en plusieurs sous quêtes. Cela culmine avec la prime de Luffy qui sanctionne à la fois sa suprématie, son caractère exceptionnel, et son nouveau statut de pirate. Il est digne à présent d'entrer dans GrandLine, et la prime rentre là dans un schéma quasiment de rite initiatique. J'exagère bien sûr, mais c'est aussi pour montrer qu'elle a déjà à ce moment rempli sa fonction: faire de Luffy un pirate, et installer sa renommée. C'est la prime qui va permettre à Shanks d'avoir de ses nouvelles par exemple.
Par la suite, la prime se verra augmenter à la fin de l'arc suivant, pour montrer la progression de Luffy encore, et y adjoindre Zorro, développant un motif comique autour de la rivalité avec Sanji. Je le mentionne car il y a déjà là un principe de parodie, et une transformation de l'usage de l'élément narratif de la prime. Elle sanctionne la fin d'un arc, une étape franchie, guère plus. Déjà sa fonction perd de son importance, et risque d'être réduite au rang de "gimmick". Cela peut jouer encore, mais cela perd beaucoup de son intérêt. D'où je pense un travail d'Oda pour déconstruire ce motif avant de le réintroduire, de jouer avec l'attente des fans accrochés à cet objet menacé d'inutilité.C'est comme si la prime ne lui servait plus à rien pour son personnage principal, mais qu'il s'amusait avec autour du héros.
Les primes ont semble-t-il atteint leur apogée après Alabasta. Mais depuis, au lieu d'en avoir de nouvelles, on a eu que des indices les mettant en question, indiquant que finalement elles n'étaient pas représentatives de la puissance des personnages. Petite liste qui me fait penser que cet enjeu est un trompe-l'oeil, quelque chose que Oda a amené, genre classique du shonen, pour le saper de l'intérieur:
- l'histoire des fausses primes à Jaya, et le portrait des mauvais pirates qui ne réflechissent que par rapport à cela, et peuvent être victimes de fausavis de recherche, ou au contraire de leurs préjugés (Bellamy)
- Skypeia: tout un arc ou cela est obsolète. Les primes n'ont pas de sens concernant ce lieu. Si Oda répond dans les SBS au sujet d'Ener, j'ai le sentiment que cela remplit simplement une fonction de fan service
- Foxy: faible prime et dangerosité paradoxale
- à l'inverse, Rockstar: le nouveau membre de l'équipage de Shanks a une prime qui alors semble faramineuse, et qui est méprisée par Newgate
- les autres Corsaires: des primes sans plus de référents à présent, et qui sont "arrêtées" dans le temps. On ne sait à quoi elles correspondent, ni de quand elles datent.
- le faux système parallèle des doriki, parodie de dragon ball certes, mais peut-être aussi des primes de onepiece même
- la prime de Robin dont on comprend qu'elle n'indique pas une puissance mais une potentialité de menace. Cela change complètement la conception qu'on avait des primes, leur donne une profondeur, mais relativise profondément le motif. Ou comment Oda le revisite, réinvestit une contrainte ou une limite qu'il s'était lui-même imposé.
- les empereurs: hors catégorie (on ne donne même pas leur prime: cela ne serirait-il à rien? Du moment qu'on est en haut... et la question de l'équilibre des pouvoirs les protègerait-elle de la fonction des primes?)
- Teach enfin: un monstre potentiel qui s'est caché de tous et n'a donc pas de prime
- on voit le journal racontant les exploits de Luffy, idée que la prime va augmenter, mais pas encore donnée
Bref. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de primes nouvelles. Il y a de très fortes chances qu'elles soient données, ne serait-ce que parce que sinon Oda risque de crouler sous le courrier les lui demandant (cf Ener) Mais simplement que ce critère, ou ce phénomène qu'on attend avec tant d'impatience, ayant marqué la fin des deux premiers arcs, me paraît depuis être déconstruit, ou du moins relativiser par Oda. Pour ma part je dirais parodier, ou tourner en jeu: Oda s'amuse avec les attentes de son lecteur, et en même temps il donne des indices pour comprendre que maintenant cela n'a plus vraiment d'importance, que cela n'évalue plus les personnes (la pression de Shanks pourrait en être encore un indice).
Enfin, la question des primes devrait jouer avec ceux intéressés par ces primes, à savoir les chasseurs de primes. Or, hormis Zorro, nous n'avons pas eu affaire au moindre chasseur de primes de valeur dans le manga me semble-t-il. Johnny et Yosaku partociperaient ainsi déjà à la dimension parodique, contenue en creux mais pas encore développée lors d'EastBlue, du motif des primes. Les primes servent surtout aux pirates à se jauger, s'évaluer mutuellement (cf Jaya, avec l'insistance sur ce thème, alors même que la destination est Skypéia, lieu où cette "monnaie" n'a pas cours, lieu des rêves face à ce pragmatisme finalement calculateur et mercantil représenté par Bellamy). Les seuls "chasseurs de prime" que l'on peut voir sur GrandLine seraient les Capitaines Corsaires, pirates solitaires attaquant d'autres pirates. Et encore, ce serait très dévoyé. A la rigueur Mihawk, ne serait-ce que par la mie en scène de son apparition dans EastBlue me fait penser à cette figure finalement absente du chasseur de primes censée donner sens à l'existence des primes...

|