C'est vraiment dommage que Moria n'ait pas eu son focus à Wa. Si on le revoit plus tard, ça aurait pu l’étoffer et lui donner davantage de profondeur. Ou à la limite, on aurait pu avoir un flash-back dans la mini-aventure.
Les futurs possibles de Yamato sont intéressants. Pour l'instant, ça prend le mauvais chemin visiblement puisque Yamato veut toujours devenir Oden. Un bon futur serait donc un futur où Yamato resterait à Wa et renoncerait à devenir une pointure !? Et ses rêves de découvrir le monde alors ? Un voyage avant de rentrer au bercail du coup ?
Les impératrices de Amazon Lily sont désignées en fonction de leur "beauté" et de leur force... et ce serait parce que Hancock était une bonne candidate qu'elle aurait été enlevée. La dimension sexuelle est déjà caractérisée à cette époque. On parle donc d'une enfant sélectionnée en vue de son potentiel à inspirer du désir une fois adulte, sinon déjà présentement en tant qu'enfant. Et son ravisseur, en plus de faire main basse sur une candidate potentielle, avait probablement des possibles vues sexuelles sur elle. Une enfant réduite en esclave sexuelle et servant de sujet d'expérience pour assouvir la curiosité perverse, malsaine et cruelle d'hommes nobliaux...
Koala n'avait pas de mémoire cette caractérisation (elle était une servante maltraitée). Même si une petite fille esclave vis-à-vis d'adultes, la possibilité qu'elle ait été violée ou qu'il y ait des attouchements sexuels est toujours possible... Pour le coup, même si je regrette le traitement des Kujas et que j'aurai voulu qu'un tel sujet soit traité autrement, au moins Hancock permet de raconter en sous-texte la pédophilie et l'asservissement des enfants. C'est déjà ça.
Les sbs sont parfois frustrants en ce qu'ils expliquent sur le côté, en quelques lignes, des choses qui auraient mérité (selon moi) d'être raconté dans le récit. "Ce n'est pas très important" dit Oda... tout dépend en fait. En quoi d'autres histoires que celles qui servent le récit principal sont importantes ? Disons plutôt qu'il a fait des choix et déterminer ce qu'il voulait raconter et ce qu'il a mis à la trappe. Peut-être que si le récit de Wa avait été moins confus et éclaté au début, si ce qui concerne par exemple Yasuie avait été enlevé ou réduit, il aurait trouvé moyen de raconter le passé de Moria.
Je trouve que Oda est meilleur dans des petits arcs comme Zou quand il arrive à maîtriser son récit et à ne pas se disperser. Ou quand lorsqu'il focus sur ces personnages principaux. Ça me fait un peu peur pour la suite. Est-ce que Crocodile par exemple sera-t-il vraiment bien traité ? Ou aura-t-on droit à une note dans les sbs pour nous dévoiler son secret, son histoire passée et pour nous expliquer l'abandon de ses rêves et son rapport au one piece ? Ou qu'on pense à Gyn ou Ener dont on attend pour certains les retours. Si Moria est passé à la trappe, pourquoi le ne seraient-ils pas aussi ?
J'espère en outre qu'on n'aura pas à la place une énième histoire d'un père absent souffrant de l'impossibilité d'être présent pour ses filles, jusqu'à angoisser la possibilité de rupture avec ces dernières.
Terv a écrit:
Demons Fire a écrit:
Exact, elle a été oubliée (ou alors n'y avait-il pas assez de place pour caser tout le monde).
C'est dommage, j'aime beaucoup ce personnage ! On le méprise un peu au début, puis il s'épaissie, et quand toutes les ramifications sont clarifiées, elle fait un sacré liant !! > un nouveau corsaire, le passé de BB et Rocks, la mafia du Nouveau Monde à la Tea Party, le CP0, Vegapunk...
Ou alors c'est un choix.
Et dans ce cas la question est : pourquoi Oda a-t-il choisi, sans considération de composition graphique, de ne pas la faire figurer ?
C'est la seule des Rocks qu'on est amené à revoir. Peut-être faut-il chercher par là ?