Désolé, je réponds avec pas mal de délais et ça met de la distance entre les messages. Mais c'est aussi l'occasion de préciser ce que j'ai dit plus haut dans un message effroyablement long et apparemment embrouillé.
MKG39 a écrit:
- Pour l'utilité, je vois pas trop ce que tu veux dire. Tu veux dire un poste sur le bateau (cuistot, navigatrice, medecin...) ou un perso qui apporterait quelque chose en plus à l'équipage. Si c'est le premier cas, Robin a son utilité vue qu'elle est l'archéologue de l'équipage (meme si c'est pas tres courant^^), si c'est le deuxieme cas, effectivement àpres Alabasta Robin n'apportait pas grand chose elle restait beaucoup trop en retrait meme à Skypiea elle s'est pas trop démarquer. Mais apres le Davy Back Fight elle devient quasiment l'élément central de l'équipage. Donc une utilité des son entrée ou sur toute l'histoire de One Piece ?
Pour moi Robin n'a pas d'utilité en tant que membre d'un équipage de pirates. Ils ne doivent pas être nombreux à se targuer d'avoir un archéologue à leur bord, ni même à en rechercher un. Mais robin a une importance cruciale, et donc une utilité, pour le déroulement de l'histoire telle que l'envisage Oda. Ce sont deux plans qu'il faut bien distinguer. Ce recrutement est le premier qui ait eu lieu de la sorte. Tous les recrutements d'East-Blue ont été des moyens de donner de l'épaisseur à l'équipage, avec des caractères susceptibles de faire fonctionner le manga. Leur background leur donne une densité mais n'influe que de manière mineure sur la trame globale. Pour Tony Tony Chopper le cas est sensiblement le même, avec toutefois une variante comme tu l'as toi-même fait remarquer: ce n'est pas la fonction sur le bateau qui détermine le choix du nouveau membre par le héros (et donc de l'auteur), puisque c'est un super renne qui a été choisi et non un médecin, mais son "charisme", c'est-à-dire son potentiel, en tant que personnage, pour la suite des aventures.
Chopper avait de ce point de vue une "niche" pour lui: le personnage naïf, quasi enfant, que Luffy a dü dans le même temps apprendre à délaisser. En effet, c'est à Drum que Luffy, grâce à la compagnie de Vivi, commence à intégrer ce qu'implique son rôle de capitaine. En clair, et en schématique, le Luffy gamin doit grandir, sans perdre son aspect comique non plus, et cette maturité laisse la place à un nouveau personnage qui reprendrait les "fonctions de base" de Luffy en les exagérant.
Concernant Robin, au-delà des modalités de son entrée dans l'équipage, qui en font d'autant plus un cas à part et qui ne sont vraisemblablement pas appelée à se répéter, j'entends qu'elle a été "recrutée" par Oda en tant que moteur de l'histoire qui est en train de se dessiner, et que c'est cela qui est fondamentalement nouveau. Et je pense que si nouveau membre il doit y avoir, cette caractéristique se retrouvera dans le nouveau membre, car, même si l'on peut vouloir un équipage étoffé, en termes de gestion des personnages, il risque d'y avoir saturationà unm moment. Pour moi, Oda ne s'embarrassera d'un nouveau personnage que pour faire avancer la trame globale. Mais peut-être ai-je complètement tort de sous-estimer les capacités d'Oda et peut-être veut-il continuer à augmenter son équipage "normallement".
Mais si je suis mon hypothèse, et que je l'applique aux deux prétendants (chacun sortant du lot par la place qu'il occupe dans l'arc, je ne reprends pas les arguments des deux camps), je m'aperçois que:
- Paulee: n'étant rien pour l'instant, il peut tout devenir. Il peut se voir développer un background qui entre dans la trame générale de l'histoire. Mais bon, lui plutôt qu'un autre... Il a simplement un avantage sur les autres personnages présentés jusque là, mais un nouveau peut se "révéler" (totalement nouveau ou retournement de situation à l'intérieur des CP9, mis j'y crois pas trop)
-Franky: je ne dis pas qu'il a une place trop importante, mais au contraire qu'elle est trop limitée alors même qu'elle a été totalement exposée. Son background est crucial mais ne l'implique pas lui dans le reste de la trame globale. Il est central pour l'arc, comme Vivi
d'une certaine manière, mais ne paraît pas essentiel pour la suite des aventures. Dans la logique d'un recrutement pour l'avancée de l'histoire il serait semble-t-il d'ores et dèjà éliminé.
Maintenant, pour rappel, je suis parti de Kaku, avant de le savoir CP9, avec ensuite une préférence pour le "style" de Paulee, mais je me suis rendu à la raison Franky au vu de son développement et de son potentiel de rupture dans l'équilibre de l'équipage. C'est moi qui avais développé un message sur les raisons de mes résistances fallacieuses à l'entrée de Franky dans l'équipage:
Mengo a écrit:
je sais plus qui avait dit que si des gens se refusaient à penser que Franky entrerait dans l'équipage, c'est parce qu'on avait fini par être habitué à notre nakama et que le cyborg y apporterait beaucoup de changement. Bah il avait grandement raison.
C'était moi! si si, je crois bien que c'était moi!! (satisfaction du gros vantard). Du coup, pour ne pas (trop) me contredire et paraître changer un nouvelle fois d'avis, je dirais que le choix dépend de ce que Oda veut faire du prochain membre:
- si comme je crois il ne prendra qu'un membre susceptible de nourir en profondeur le récit, Franky ne sera qu'un nakama provisoire (à moins d'un nouveau rebondissement qui l'impliquerait davantage au sein de la grande intrigue), et Paulee peut avoir ses chances, mais il lui faudrait les révéler assez vite (car son statut est pou rl'instant très secondaire sans être non plus complètement à part)
- si Oda veut bouleverser la routine de l'équipage dont il s'est lassé, alors Franky est le mieux placé pour cela car son potentiel de rupture et de changements est colossal.
Mais bon, mon sentiment est plutôt que les refus à intégrer l'équipage vont se multiplier, et que l'urgence est pour l'heure de construire une cohésion réellement fondée entre les nakama déjà présent en leur donnant un but commun en plus de leurs aspirations propres à chacun(quand ils ne se trouvent pour l'instant rassemblés qu'en tant que somme d'intérêts paticuliers alliés par de simples circonstances et une volonté de mettre leurs moyens en commun - je caricature). Je réitère donc mon opinion de voir des "recrutements provisoires" se mettre en place selon les arcs avec des personnages apportant à la fois à leur propre arc et faisant avancer la trame d'ensemble.
P.S.: je n'ai toujours pas réussi à être plus concis ni, je crains, guère plus clair...