[quote="lapinninja"]j'ai bien compris qu'il y a 16 saisons, se que je dit juste c'est que chaque ile est dirigée par une saison et ensuite le temps fait variée les saisons sur une ile. en gros un ile estivale a 4 saisons, une ile automnale a 4 saisons, une ile hivernale a 4 saisons, et une ile printanière a 4 saisons.
donc, comme je disais, chaque ile est dominée par une des 4 saisons, si tu veux classer tes iles sur une base de 16 climats il faut donc, comme je disais, dire quelle ile mais aussi quand! (je suppose pendant la visite de luffy)
donc je répète pour être encore plus clair:
4 saisons d'ile x 4 saisons de temps = 16 saisons différentes qui varies suivant où ET quand !
en espérant être clair, et que "assassin 13" ait réussi a me suivre

[/quote]
donc comme tu le dis toi meme, 4 saisons d'ile x 4 saisons de temps= 16 saisons différentes DONC chacune des saisons qu'il peut y avoir dans une ile dépend du type d'ile,et pas ou et quand on y va,chaque ile est indépendante et dépend du type de climat propre à l'ile.
d'ailleurs dans les explications de Vivi ,mais je peux plus te dire le tome ou le chapitre,dsl
en revanche pour te répondre directement,ce que je dis c'est qu' y a besoin de se compliqué la vie alors dans le principe de grandline,c'est décrit comme un endroit d'aventures infini,et le fait que chaque ile soit différente,fait partie du concept,et c'est d'ailleurs expliqué dans la meme partie du manga quand Vivi parle des champs magnétiques
Donc: OU? oui
QUAND? seulement par rapport à l'ile en elle meme
et au final si tu sais le type d'ile sur laquelle se trouve Luffy,alors tu peux essayer de deviner le climat en te servant du peu que tu as
exemple: si on sait que luffy est sur une ile hivernale et que tu constate un hiver de malade,ou qu'il fait "beau",tu peux déduire à peu près,tel ou tel climat
mais sans informations au minimum la dessus,ou plus,le ou et quand n'avance à rien
à moins que j'ai raté quelque chose
et meme comme cela sa reste à peu près,deux climats peuvent etre proche,comme automne-hiver
et relis bien ce que j'ai mis 4*4=16,donc sois on sais le type d'ile,sois on sais rien.
donc pour moi sa reste quasi-impossible de faire un classement (pour sa que je me suis pas lancé à faire sa),mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce manga, de l'irréel,de l'imaginaire,le tout encadré par une certaine logique,des choses qui rende réaliste,par exemple ce sujet en l'évidence meme,on peut se permettre de croire qu'on va pouvoir déterminer une sorte de chronologie climatique,parce qu'on nous montre le système de fonctionnement du monde de one,et la de grandline,juste pour qu'il est une certaine logique et qu'il nous fasse rever,et au final:
SA MARCHE,on crois qu'on va déterminer comme sa les saisons qui défilent sur chaque ile.
Bravo Oda