Bon je me lance et donne mon point de vu à ce sujet:
Personnellement, je vais considérer que ce soit moi-même ( ou un quelconque citoyen de la planète, enfin dans mon cas un citoyen plutôt petit et pas costaud...) qui utilise un de ces fruits zoans afin que l'utilisation due à l'expérience et aux capacités d'ingéniosités soient limitées. En gros concrètement quel fruit selon moi apporterai le plus de puissance.
Je vais faire en fonction des fruits préférés jusqu'à présent:
-Le fruit de Chopper est utile pour un animale mais personnellement je ne vois pas à quoi il me servirait ( peut-être qu'il me donnerait un physique peu plus "conventionnel" mais je ne suis pas prêt à abandonner le privilège de savoir nager pour cela!)
-Le fruit de Pell permet de voler et même de voler rapidement je ne me souviens plus s'il donne pas aussi une vue perçante, cependant on a vu que d'autres zoans permettent de voler et présente en seconde qualité un atout bien plus attirant qu'une vue perçante...
-Le fruit de Lucci, semble puissant et doit bouster niveau vitesse mais j'ai l'impression qu'il est commun ( pour un zoan, il est puissant parce qu'un léopard c'est rapide et puissant... )
-Le fruit de Sengoku est intéressant grâce aux ondes de chocs il donne une puissance qui semble extrêmement puissante et semble d'ailleurs conférer une résistance aux attaques physiques hors du communs. Pourtant, je me demande si sans entrainement, les ondes de chocs sont vraiment puissantes... ( ce n'est qu'un avis personnel...)
-Le zoan ancien de X Drake, quant à lui donne incontestablement une puissance physique démesurée ( un Tyrannosaure quoi!) cependant en ce qui concerne la défense je n'ai pas l'impression que naturellement il soit parmi les meilleurs zoans... ( encore qu'un avis personnel...)
-Le fruit du phénix de Marco, quand à lui ne semble pas procurer une force physique naturellement très puissante cependant en ce qui concerne la défense il est incontestablement le meilleur et permet de voler, tout cela sans entrainement à priori... Et sans entrainement avec l'élan donner par le vol l'attaque donnée peut être puissante sans non plus atteindre l'utilisateur du fruit.
Donc selon moi, le fruit de Marco est le zoan qui offre directement le plus de capacités sans entrainement, et présente aussi une marge de progression quand même interressante ( augmenter la vitesse de vol, augmenter la quantité de blessure qui peuvent être guéries...)
Et maintenant que je viens d'écrire tout ça je me rends compte que ce n'est pas très convaincant...

Tant pis!