ange bleu, tu as fait une analyse assez pertinente et je suis d'accord avec pas mal de points, néanmoins, l'univers de One Piece étant ce qu'il est, je pense qu'il y a plus d'alternative à la Marine pour se débarasser des gros bonnets.
je reviendrais à un exemple plus tard mais pour le moment, un point de ton argumentation m'a interpellé.
Citation:
Mais faire tomber un gros caïd est-il toujours intéressant en fin de compte ? En effet une fois notre lascar en prison, un autre viendra le remplacer, immanquablement, et il faudra tout recommencer : découvrir son visage, sa localisation, ses affaires, etc. et le bougre sera méfiant vu ce qui est arrivé à son prédécesseur, il faudra donc trouvé une nouvelle approche.
Je pense que oui, faire tomber un gros caïd est intéressant pour la Marine, dans le sens où ils peuvent le remplacer par un des leurs après. Evidemment, les capitaines corsaires sont pas très disciplinés et ne correspondent peut-être pas à ce poste, mais ils peuvent aussi très bien mettre des membres du gouvernement ou de la Marine méconnu mais très fort (comme les membres du CP, ou encore des types venus d'îles reculés et inconnus)
On aurait alors une sorte de capitaine corsaire "bis" , mais issu du gouvernement et donc beaucoup plus fiable.
Autre chose : le massacre d'un grand pirate ne produira pas forcémment une ressurgence d'un autre. déjà, parce que, comme tu l'as dit, il sera du genre beaucoup plus prudent et pernicieux. Mais le fait est que beaucoup de nouveaux venus se bousculeront le poste de, par exemple, nouveau "edward newgate" et les premiers coups de pute se feront entre pirate, et ce peut-être beaucoup plus qu'avant.
Et de plus, beaucoup hésiteraient finalement à atteindre le-dit but, puisque la Marine aura gagné une grande crédibilité dans l'élimination d'un des super pirates (et là tu le dis aussi, il faut en éliminer un de temps en temps, mais le fait est qu'Edward Newgate était déjà pirate depuis l'époque de Gol D. Roger. surtout qu'avec les infos de Barbe Noir, ils doivent savoir que barbe blanche est blessé)
certes, le fait qu'ils ne désirent pas changer le monde jouent en leur faveur, mais il faut aussi voir que ceux qui veulent, en fait, changé le monde sont avant tout . . . les capitaines corsaires (Crocodile et Don Flamingo) . d'ailleurs cette idée même de "corsaire" de one piece est un peu étrange, puisqu'à la base les corsaires étaient utilisés dans le monde réel principalement pour bousiller les bateaux des nations ennemies (genre les corsaires espagnols qui s'en donnaient à coeur joie sur les flottes anglaises et néerlandaises aux époques coloniales. on dit aussi qu'ils butaient d'autres pirates, mais c'était généralement les corsaires des autres pays) , or la Marine est un des seuls organismes mondiaux. Remarque, c'est peut-être grace à ces capitaines corsaires, justement. Enfin bref.
Quoi qu'il en soit, je reste fixé sur le premier argument que j'expose : après les évenements d'Eneas Lobby, la Marine a besoin de se redonner une contenance, et ça impliquerait de 1) buter Luffy 2) buter un autre. Guérir et prévenir, en somme.
D'ailleurs Luffy ne désire pas non plus changer le monde, et pourtant on nous prouve là qu'il a foutu le pire bordel qui ne soit jamais arrivé à la Marine. Ce qui pourrait faire revoir l'avis des Etoiles sur Shanks et BB.
Pour la destruction de Barbe Blanche, comme je l'ai dit, l'info est le pouvoir. Celui-ci est blessé, et attends Shanks. La marine sachant cela, rien ne les empêcherait de placer des mines ou explosifs aquatique autour de la zone où se trouve la flotte de Barbe Blanche. Ou encore se servir du pouvoir médiatique : annoncer dans tout les journaux la position de BB (les pirates étant obsédés par ces histoires de réputations, beaucoup se jetteraient comme des fous sur l'emplacent donné. et même si c'est pas des gus genre Foxy ou je-sais-pas-qui qui pourraient buter BB, ils seraient quand même capable d'infliger des dégats à la flotte)
Trinidad -> Ao Ki Ji est certes paresseux mais néanmoins je ne pense pas que ce soit le cas des autres Super-amiraux. Ils sont certes techniquement moins forts, mais je pense qu'à deux ils devraient être largement capables d'atteindre les mêmes résultats.
. . . bon je garderais mon analyse de la situation économique du monde de One piece pour plus tard, je pense.