Je n'accroche pas du tout à l'idée que Sogeking se fasse Spandam. Autant la perspective d'un duo Sogeking/Luffy me plairait, autant inclure Spandam dans le duo adverse me décevrait fortement. Ce serait une énorme humiliation pour Usopp si vous voulez mon avis. L'autre déception serait que Sanji ne revienne pas à la charge contre Kalifa, ou au moins qu'il donne le coup de grâce où qu'il aide une Nami dans une situation critique, et que ceci l'oblige à aller contre ses principes et frapper une femme.
En bref, si on opposait Sanji à Jabura, on se retrouverait dans le schéma classique où Luffy affronte le boss (on peut pas vraiment faire autrement) pendant que Zoro et Sanji affrontent les seconds. Après leurs victoires, il n'y aurait aucune évolution les concernant. Sanji n'aura pas été capable d'aller contre ses principes au moins une fois, malgré qu'il devait se battre pour Robin, et surtout Sogeking, qui depuis son apparition a dû faire grimper la côte de popularité d'Usopp (suffit de voir tous les fans qui attendaient impatiemment la chanson de Sogeking en anime ou plus récemment encore la classe terrible qu'il a dans la couverture du tome 41), n'évoluerait pas. Pire, il se chargerait d'un minable qui, j'en suis sur, ne sait même pas se servir de son épée-éléphant. Usopp ne mérite pas ça.
Après, je suis conscient qu'organiser un combat équilibré Sogeking vs Jabura n'est pas facile, mais je fais totalement confiance au génie d'Oda sama pour ça. Il a une palette de Dials à son actif et on ne sait encore rien de Kabuto. Même si Jabura semble plus orienté combat au corps à corps, ça peut tout de même faire un beau combat. De plus, et ça ne regarde que moi, cette image à elle seule me fait baver dans l'hypothèse d'une opposition entre Sogeking et Jabura.
Mais comme l'a proposé EvOr, on pourrait tout aussi bien avoir un duo Sogeking/Zoro vs Jabura/Kaku, même si je préfèrerais un combat solo pour Sogeking.
Je croise les doigts pour que ce combat que j'espère depuis qu'Oda m'a permis d'y croire dans le chapitre 400 aura bien lieu, et j'espère également que Sanji se relèvera pour aller faire sa fête à Kalifa. Je suis déjà déçu que Robin ne se batte pas, si ces combats ne devaient pas se réaliser, ce serait le point noir de cet arc (cet avis ne concernant que moi bien sur).