Oula... La discussion se perd...
Pour moi, ça ne sert à rien de partir dans des points de plus en plus précis. Quand vous faites ça, mine de rien, vous destructurez plus que vous structurez. Encore quelques posts et bientôt vous aurez oublié le sujet de base. En réalité, cette confrontation, et ces argumentations, me choquent dans le fait que vous cherchez à tout prix à être rationnels. Comme si ça sera le plus rationnel qui aura gagné la partie... Et ça me donne vraiment l'impression qu'elles sont juste hors-sujet.
One Piece, et je parle même de généralités, appartient au domaine de l'art. Art et raison sont en totale opposition, rien que par le fait que, comme vous dites, (et derrière ce terme on sent quelques relans du credo éducatif français) en analysant, en « scientifisant », en raisonnant, on déstructure à un tel point qu'on n'apprécie plus l'oeuvre d'art pour ce qu'elle est. C'est en déstructurant un objet, et le découpant en morceau, puis en le manipulant, en le maîtrisant, en le possédant que la Raison opère, mais en faisant ça, vous détruisez totalement l'attrait artistique, la seule vérité qu'il y avait derrière à la base.
Par exemple, un morceau de musique vous procure une émotion? Et bien sachez que pour des théoriciens de la musiques, il n'apparaît que comme une froide suite de notes alignées entre elles, qui obéissent à des lois. Cela enlève tout de suite du charme, et cela leur empêche en passant d'apprécier pleinement ce même morceau de musique. La science nous rend blasés. Aujourd'hui, les jeunes le sont tellements que le monde réel ne leur suffit plus: il leur faut toute une floppée de jeux vidéos, de films, de mangas... Ceci est un thème d'ailleurs abordé par Oda lorsqu'il nous a présenté Bellamy: de nos jours, la science explique tout, les rêves vont bientôt être abandonnés.
Je ne dis pas pour autant que vous détruisez la beauté One Piece, loin de là... Nous sommes beaucoup, et moi le premier, à spéculer (il suffit juste de compter le nombre de « je pense qu'après il va se passer... » sur le Quai). Le fan de One Piece aimera toujours spéculer, pour les simples et bonnes raisons que, premièrement, spéculer est un divertissement de l'intuition, qui nous permet donc de ressentir le Beau, de nous plonger dans notre imagination, de fantasmer, de se mettre en scène une situation que nous trouverions émouvante, et deuxièmement, de se réjouir, de se flatter soi-même lorsque la spéculation s'est avérée juste (tension qui atteint son paroxysme avec cette théorie, à ce que je vois).
Je ne vous empêcherai jamais de spéculer. Tout ce que je souligne, c'est que la logique et la raison ne sont pas des outils adaptés pour le faire, ou en tout cas, beaucoup moins adaptés que l'intuition et l'émotion (qui, il en va de soi, peuvent concerner un raisonnement ou un scénario, mais qui démontre, comme je l'ai dit plus haut, d'une dynamique clairement contraire). Autrement dit, vous perdrez votre temps à tenter de prouver votre théorie à l'aide d'arguments rationnels, si cette théorie n'est pas « belle » à la base...
Bref, tout ça pour dire que le meilleur argument qui nous encourage à adhérer à ta théorie, Seleniel, c'est qu'elle est belle, un point c'est tout. J'ai tout simplement envie de voir Jinbei goinfre, et c'est quelquechose qui me ferait juste frissoner de plaisir, de « ah bravo Mr Oda ». C'est de l'ordre de la Beauté, de l'intuition. Les discussions très pointus sur des sujets aussi précis ne sont vraiment pas adaptées.
Cependant, Isuzu a raison de nous faire remarquer ceci: Il faut pas trop s'enflammer non plus, parce que le jour où on verra que Jinbei est un anorexique, on va être d'autant plus déçu que nous nous sommes leurrés.
Je dois, avant de vous laisser, absolument rendre hommage à Mr Oda, pour nous permettre des discussions comme celle-ci.
_________________ - Quel est le plus grand mal de l'humanité selon toi, l'ignorance ou l'indifférence?
- JE SAIS PAS ET JE M'EN FOUS!!
|