Même si beaucoup d'avis ont été donné concernant qui est plus fort que qui, je vais essayer de donner ma vision des choses. Pour commencer, Sanji est pour ma part clairement le moins fort des 3, en même temps son rêve n'a pas un lien direct avec le fait de devenir sans cesse plus fort, celui-ci est plus basé sur l'exploration du monde. En cela, et pour ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, il est un cran en dessous (à mon avis) de Zoro et Luffy. Maintenant, concernant Zoro et Luffy, c'est très flou. Si Oda précise (cf les post précédents) que Zoro et Luffy se valent en terme de force brute, on peut affirmer que chacun de ces deux-là a ses points forts. D'une part un fruit qui accroit exponentiellement la puissance brute de l'un (on mise tout sur le bourrinage ici), de l'autre une conversion de cette force brute incroyable dans le tranchant de ses lames (en gros, à l'inverse de Luffy qui libère toute sa puissance comme un taré sans vraiment réfléchir, Zoro préfère libérer moins de force brute, mais "mieux", de façon plus efficace). Une attaque tranchante avec la même énergie libérée qu'une attaque percutante est (à mon avis) autrement plus efficace, plus destructrice (un coup de couteau dans le ventre est plus dangereux qu'un coup de poing, voilà l'idée).
Toutefois, le fruit de Luffy confère à celui-ci un surplus de force brute par rapport à Zoro. En gros à chacun de voir si dans un combat, c'est celui qui à la plus de puissance qui gagne ou bien celui qui l'utilise le mieux. Après, hormis ce facteur, d'autres entrent en compte. La détermination par exemple, de ce point de vue là, je ne saurai vraiment pas dire lequel des deux en a le plus à revendre, certains diront Luffy, d'autres Zoro, je laisse ça à l'appréciation de chacun (personnellement, et paradoxalement, je pense que la débilité profonde de Luffy lui confère, à ce niveau là, un petit avantage par rapport à Zoro, dans le sens où il ne prend pas en compte les risques. En gros il fonce tête baissée sans réfléchir).
Aussi, la puissance, la détermination, c'est bien, mais il y a aussi l'endurance. Et de ce côté là, je donne clairement l'avantage à Zoro, tout le monde se souvient de Thriller Bark et de ce que Zoro a fait (le seul homme au monde à survivre avec 25 cl de sang xD). En effet, durant le combat contre Oz et Moria, c'est lui qui a clairement le plus dégusté, en se prenant plusieurs coup du géant. Luffy est en caoutchouc, il a donc normalement un avantage indéniable sur Zoro, mais il perd connaissance à la fin du combat (il faut dire aussi qu'il a utilisé le gear 2 et 3 en même temps). Mais là où l'on voit clairement que Zoro est au dessus de Luffy à ce niveau là, c'est qu'en plus de tout ce qu'il s'est prit dans la face, il encaisse en plus tous les dégâts de Luffy (qui s'est évanoui à cause de ceux-ci) et se paye le luxe de rester conscient.
Avant l'ellipse, j'aurais dit sans trop hésiter qu'en duel Zoro sortirai vainqueur d'un combat contre Luffy. Maintenant, après les 2 ans d'entrainements, je ne pense pas qu'on ait les éléments pour faire de tels pronostics, surtout concernant Zoro, on a clairement rien vu de sa force. Mais si Zoro maitrise aussi bien le busoshoku et le kenbunshoku que Luffy (voire mieux, je pense que c'est possible), alors je pourrai être de ceux qui auraient tendance à penser que le bras droit est supérieur au capitaine dans un duel. Beaucoup disent qu'il est logique que Luffy soit le plus fort des mugis puisqu'il en est le capitaine, mais j'ai toujours eu l'impression que le rôle de Luffy en tant que capitaine est de dompter l'inconnu, alors que celui du bras droit du capitaine (à savoir Zoro) est de protéger l'équipage (y compris le capitaine) de l'inconnu. En gros le bras droit prend en charge le fardeau du capitaine afin que celui-ci puisse se déchainer sans avoir à s'inquiéter pour les siens. A chacun de juger quelle est la tache la plus ardue.
Bref un bon gros pavé pour une question bien difficile, mais je ne pense pas qu'on puisse répondre à une telle question sans un minimum d'argumentaire.
|